Harper Collins (02/11/2016)
3.73/5   20 notes
La formidable histoire du « héros de l’Hudson » et du vol 1549 de l’US Airways.
Janvier 2009. Le commandant Sullenberger pose son Airbus A320, privé de réacteurs, sur la rivière Hudson, sauvant ainsi la vie de 155 passagers et membres d'équipage.
Dans ce témoignage vibrant raconté à la première personne, ce qui frappe par-dessus tout, c’est le sang-froid devant l’impensable, allié à l’incroyable énergie déployée pour sauver des vies.
Ou comment ... >Voir plus
Que lire après SullyVoir plus
J'ai choisi ce roman pour ma première participation au challenge Livres Adaptés En Films. Je découvre
ici un témoignage fort et émouvant. L'auteur nous relate les faits qui se sont déroulés en janvier 2009, alors qu'il était commandant de bord d'un Airbus A320. Une catastrophe aérienne tout à fait exceptionnelle !
Dans un premier temps, j'ai été quelque peu surprise car je m'imaginais que le récit serait axé uniquement sur le jour de cet accident d'avion. Ce n'est pas le cas, et au fil des pages nous comprenons pourquoi… L'auteur revient sur son enfance, sur son désir très précoce de devenir pilote. Il nous fait pénétrer dans son univers, sa famille, sa passion. Cette première partie est cependant intéressante mais un brin trop technique à mon goût. Il nous fait part au fur et à mesure de l'expérience qu'il acquiert au fil des heures
de vol, de la conscience professionnelle et du plaisir qu'il en retire. Parallèlement il nous parle de sa femme,
des difficultés qu'ils rencontrent dans son couple du fait de son métier. Cependant, deux merveilles arrivent dans sa vie, lui donnant l'occasion de créer son cocon familial.
Puis survient ce fameux jour, ou un phénomène extrêmement rare se produit, ce fameux Airbus A320
connaît une avarie hors du commun. Plus le temps de réfléchir, il faut agir… Que faire ? Plusieurs solutions
sont proposés par le responsable de la tour de contrôle, mais pourtant le danger est trop grand. le commandant devra agir par instinct en son âme et conscience. Arrivera-t-il à poser cet avion sans trop de dégâts ? Ou devra-t-il atterrir pour minimiser les risques encourus ? Les conditions climatiques sont rudes, parviendra-t-il à sauver les passagers ainsi que les membres de son équipage ? Cela reste son obsession primordiale. Un homme faisant preuve d'énormément de sang-froid et de courage. Cela suffira-t-il à préserver les nombreuses vies dont il est responsable ?
Beaucoup de questions se posent… Nous apprendrons au fil du temps l'étendue de ce dramatique incident.
Ce jour inoubliable restera dans toutes les mémoires. Sully et les passagers survivants qui étaient à son bord
à ce moment précis, auront une toute autre vision de l'importance de leurs existences. le témoignages montre
bien qu'un tel chamboulement change le sens des valeurs.
Le commandant recevra bien sûr les honneurs mais aussi de nombreuses lettres de survivants, d'anonymes,
lui exprimant sa reconnaissance. Une oeuvre intéressante, avec des passages poignants qui ne peuvent laisser personne indifférente. Un livre relatant l'histoire d'une passion, d'une vie qui n'est pas dénuée de danger mais qui en contre-partie apporte une certaine richesse humaine.
J'ai aimé ce témoignage, j'ai admiré cet homme pour son acte de bravoure. Encore peut-on le dénommé ainsi ?
Ou devons-nous plutôt parler d'instinct de survie ?
Toujours est-il que malgré des passages trop techniques, cette histoire fait réfléchir au sens de notre existence,
au fait que notre vie ne tient qu'à un fil, il suffit d'un petit caillou dans l'engrenage et tout peut basculer
d'un instant à l'autre. Dans ce cas présent, il ne s'agit pas d'un petit caillou mais le résultat reste le même.
Une belle découverte.
Après avoir vu le film de Clint Eastwood et travaillant dans l'aviation, il me tardait de lire le livre !

Evidemment, au travers de ces 5 étoiles, ce n'est pas l'acte exceptionnel de Mr Sullenberger que je note, car comment juger une telle prouesse ? En revanche, je salue le style d'écriture de ce témoignage, prenant, ingénieux et sincère.

J'avais essayé de trouver ma citation préférée, mais j'ai du abandonner car il me faudrait citer tout le livre tellement les paroles de Mr Sullenberger sont justes et me parlent. Même si le parcours de "Sully" m'a d'abord paru exagérément sans faute, me donnant l'impression d'avoir affaire à un "Monsieur Parfait", je dois saluer la conscience professionnelle à toute épreuve de ce monsieur. Ensuite, j'ai été très contente de lire ce témoignage qui partage en tous points ma passion pour les métiers du transport aérien, qui conforte ma propre vision de notre travail dans ce domaine, et heureuse également de constater qu'il existe encore des gens consciencieux dont le but premier est le bien-être et le confort des passagers, quand trop de fois le travail est bâclé dans certains aéroports ou avec certaines compagnies...

Enfin, plus qu'un simple témoignage relatant l'incident sur l'Hudson, ce livre nous montre l'homme derrière le pilote, dans sa vie personnelle et familiale, depuis sa tendre enfance avec la naissance de sa passion jusqu'à ce jour fatidique. Loin d'un pur récit technique, ce livre regorge aussi de sagesse et de philosophie sur différents aspects de la vie qui donnent matière à réfléchir !

Le style d'écriture authentique m'a valu un vrai coup de coeur, car sans être écrivain à la base, Sully se livre avec sincérité pour nous permettre de comprendre comment sa vie et ses expériences ont été déterminantes pour affronter cet imprévu et c'est ce qui fait toute la force de son histoire.

Attention petit spoiler (je n'arrive pas à masquer le texte ^^) : en revanche, je m'attendais vraiment à retrouver, comme dans le film, l'après-accident avec l'enquête, les doutes, etc. vu par Sully...
Étant passionnée d'aéronautique, je ne pouvais pas manquer de lire ce livre. Cependant, ayant vu le film avant, j'avais des attentes qui se sont avérées différentes de la réalité.

En effet, ce livre est une autobiographie, et non pas l'histoire du vol 1549 (contrairement au film). Les deux tiers du livres sont consacrées au parcours du pilote et seulement la fin raconte le déroulement du vol. Ce qui rend la lecture assez longue quand on attend son récit sur son amerrissage dans l'Hudson.

Aussi, contrairement au film, il n'y a pas d'histoire de remise en cause des actions de Sully lors de cet accident. du coup, est ce que c'est quelque chose dont ce dernier n'a pas voulu parler dans son livre ou alors est ce que cette partie du film est une totale invention ?

Sinon, sans comparer le livre au film, il s'agit d'un très bon livre qui se lit bien. On en apprend beaucoup plus sur ce pilote, qui a un parcours exceptionnel et on ressent son amour et sa passion pour l'aéronautique (que je partage). Il reste très humble dans son récit, ce qui permet de s'identifier à lui: il s'agit d'un être humain, comme nous.
Témoignage autobiographique du commandant de bord Chesley Sullenberger. Un commandant de bord "ordinaire" que la vie a placé dans une situation extraordinaire, et face à laquelle il a su faire face, faisant preuve d'un sang froid admirable et d'une audace que seul un réel passionné pouvait avoir dans un moment pareil.

L'homme est un homme ordinaire, qui aime sa femme, ses enfants, et voler. Il vole depuis toujours. Il connait la troisième dimension et c'est ce qui a sauvé la vie à tout un tas de gens ce jour-là.

Bravo M. Sullenberger, que j'aimerais vous rencontrer.
C'est un livre livre autobiographique d'une personne ordinaire mais qui sert faire face - un livre qui redonne confiance dans l'espèce humaine

j'ai compris instantanément que piloter un avion exigeait de ne jamais commettre d'erreur. Il été nécessaire de tout maîtriser, tout contrôler. Se méfier des câbles électriques, des oiseaux, des arbres, du brouillard, tout en surveillant ce qui se passait dans le cockpit. On devait rester vigilant et sans cesse sur le qui-vive.
Un accident aérien est presque toujours le résultat d'un enchaînement de faits ou de comportements. Enlevez une de ces causes, et vous modifierez le déroulement de l'incident.
Mais il faut toujours éviter l'excès de confiance, se préparait à l'imprévu, et au pire, sans savoir s'il
surviendra ou non. C'est l'un des plus grands défis de notre profession.
Son esprit était hanté par la même pensée : je vais sans doute mourir. Dans dix ou vingt secondes, je serai
passer de l'autre côté, quel que soit ce qu'il y a derrière.