Vérone Éditions (13/09/2022)
4.5/5   5 notes
Alex, jeune adolescent de quinze ans, voit sa vie basculer lorsqu'il est propulsé dans un autre univers. Il découvre alors qui il est réellement et les choix, lourds de conséquences, qu'il devra faire pour survivre parmi les puissants. Née en 1993, Lenah Summers se consacre dès son plus jeune âge à l'écriture. Elle met son imagination débordante au service du fantastique, univers qui ne cessera jamais de guider ses pensées. Aujourd'hui, elle décide de le partager en... >Voir plus
Que lire après Alex Wise, tome 1 : Le tournoi des DieuxVoir plus

Alexander 15 ans a quelques soucis d'entente dans sa famille. Il se sent presque mieux quand il arrive au lycée, c'est son échappatoire qui lui permet de souffler un peu sans les affrontements avec son père et son frère.

Monsieur McBrown, son professeur ayant vu que ça n'allait pas, le prend à part pour lui proposer d'intégrer un nouvel établissement qui lui permettra de s'éloigner de la situation toxique qui doit gérer à la maison…
Alexander va s'empresser d'accepter et va plonger dans un monde bien diffèrent de ce qu'il connait…

Pas de répit pour nous, on saute directement dans le vif du sujet, même un peu trop vite je trouve. On a à peine le temps de comprendre la dynamique du début que nous sautons avec Alexander dans le même trou que lui.
Il va y rencontrer Lumis, son parrain, et découvrir la vérité sur sa famille, sans parler de ce monde qu'il ne connait pas, un peu parallèle au monde qu'il connait mais plus intrigant avec des Esprits qui ne font qu'un avec leur Hôte, une vie ainsi qu'une éducation différente. Il va également intégrer une école où la maitrise d'Eléments est en haut de la liste des matières, il va découvrir tellement de choses sur lui, son passé, son futur, de quoi tourner la tête.

Il y a aussi une grosse liste de personnages. Si on retient assez facilement ce qu'il faut savoir sur l'équipe qu'intègre Alex, je trouve que trop de personnages comme c'est le cas là, fait que j'ai perdu le fil de leurs capacité et de l'intérêt qu'ils apportent à l'histoire et pourtant ils ont leur importance vu les évènements à venir. Par contre les paysages décrits nous donnent l'impression d'y être.

Ce premier tome est une mise en place du monde et de l'histoire. En finissant cet opus, on a envie de savoir ce qu'il va se passer avec le Conseil des Onze, les onze Seigneurs qui gouvernent le monde dans lequel Alex a atterri, comment le jeune homme va évoluer aussi et on aimerait avoir également des réponses. L'auteure joue avec les zones d'ombres pour nous donner l'eau à la bouche de la suite.
Cette aventure est prenante, on ne sait pas à qui faire confiance. Qui est du côté du bien ou du mal avec cette histoire de guerre ancienne et les complots qui entourent chaque Dieux.

Si je devais définir un peu le genre que pourrait cocher Alex Wise dans ma bibliothèque, je dirais qu'il a son effet "Superman" avec son coté envoyé sur terre pour vivre autrement ; "Maison de la Nuit" pour le coté internat d'êtres fantastiques voir même un coté "Harry Potter" avec le principe du tournoi (enfin il me semble vu que je ne l'ai pas vu ni lu) .

Et pour finir je dois dire que j'ai apprécié ma lecture même si j'ai détesté Alex. Je vous jure, j'ai eu envie de le taper tout du long. C'est un adolescent arrogant, irrespectueux et parfois même méprisant. Déjà qu'il avait du mal a entrer dans mon estime mais plus l'histoire avance plus il prend le melon dans certaines réactions. Heureusement que certains autres personnages sont plus attachants sinon j'avoue j'aurais peut être abandonnée, ce qui aurait été dommage vu que j'ai passé un bon moment de lecture si je faisais abstraction de mon aversion pour l'Élu.
Alex Wise est un adolescent de 15 ans qui n'a malheureusement pas une bonne relation avec certains membres de sa famille. Lorsqu'il arrive enfin à se confier sur ses problèmes familiaux, son professeur lui fait une proposition. Changer d'école et partir loin de cette famille qu'il ne supporte plus. Quand il accepte la proposition, il est loin de se douter de ce qui va se passer quelque temps après.
Il est envoyé dans un autre univers, Deos. Là-bas, il découvrira bientôt qui il est réellement, et qu'elle est sa destiné, il intégrera une école, l'École des Quatre Formations, pour laquelle il devra concourir lors du tournoi des Lickers... Et là où il rencontrera ses futurs amis... Et ses futurs ennemis...

Ce premier tome pose des bases solides à l'histoire, on découvre le monde, les personnages, l'environnement... Mais aussi l'histoire d'Alex Wise, qui il est, ce qu'on attends de lui et pourquoi... Beaucoup d'informations nous parviennent pour nous mettre dans l'ambiance tout en gardant un certain suspens pour la suite.

Si vous aimez Percy Jackson et d'autre saga fantaisie dans le même genre, vous aimerez Alex Wise ! C'est simple, fluide, frais, bien pensé !
L'auteure, Lenah Summers, arrive parfaitement à retranscrire les émotions, actes et paroles que pourraient avoir de jeunes adolescents. Et ça, ça, c'est génial !

On a envie de bousculer un peu Alex pour son insolence et son entêtement, et en même temps, il est tellement attachant dans son manque de confiance. C'est un jeune homme comme on aime, réel. Son évolution est d'ailleurs très intéressante, tout comme celle d'un autre personnage qui a particulièrement retenu mon attention, Fire.
Chaque personnage a son petit truc, cette petite chose qui le rend sympathique, ou totalement détestable. Il n'y en a que peu qui ne nous touchent pas d'une manière ou d'une autre. Et ceux-là n'ont, à mon sens, pas le plus grand impact dans l'histoire. du moins, pour l'instant en tout cas.
Les descriptions sont très intéressantes, et nous aident à nous plonger davantage dans ce premier tome, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Deos et ses Paysages, les Esprits qui y vivent... Tout y est décrit en détails, ce qui nous immerge encore plus dans le roman. On a envie d'y être, de voir tout ça de nos propres yeux, de rejoindre Alex sur Deos, de visiter les contrées de cet univers, d'admirer les créatures qui le peuple, et rencontrer Alex et ses amis.
Dans toute cette parfaite histoire, j'ai trouvé un tout petit point négatif, un avis personnel, peut-être que ça n'a pas dérangé les autres. À un moment, une révélation est faite, je comprends le pourquoi de la révélation, mais j'ai du mal avec la manière dont elle est amenée. Elle sort un petit peu de nulle part. Mais c'est vraiment un point minime comparé au reste du livre qui est vraiment bon !
Puis, Lenah nous offre une fin qu'on aime et déteste à la fois, cette fin qui nous laisse une tonne de questions plein la tête. Cette fin qui d'un côté nous frustre, et de l'autre ne nous donne qu'une envie, lire la suite pour avoir toutes les réponses.

Et je pense pouvoir dire que ce premier volume d'Alex Wise vous enchantera dès les premières pages de votre lecture.

Ce premier tome est une très bonne mise en bouche pour la suite !
Vous aimez la fantasy ? Ado, vous avez fait une fixette sur Percy Jackson ? Vous recherchez une lecture assez légère ? Ne cherchez plus, ce livre est fait pour vous !
Au fil d'une plume fluide et immersive, l'autrice a su me plonger dès les premières lignes dans son univers riche et détaillé. Elle a aisément su capter les pensées et comportements assez « typiques » d'un adolescent en les retranscrivant à travers Axel, ce qui donne une touche de réel à cette histoire. Elle en a fait un personnage attachant, même s'il est très têtu, bref, un ado quoi ! Même s'il bénéficie déjà d'un bon développement, j'ai hâte de le découvrir un peu plus à travers la suite.
L'intrigue quant à elle est très bien emmenée, ce premier tome donne les bases d'une bonne saga, avec assez de détails pour comprendre le décor et l'environnement sans pour autant se sentir étouffé et largué par ceux-ci.
J'attends avec impatience la suite car j'ai encore trop de questions en tête !
Un premier tome très prometteur pour une saga qui s'annonce haletante. Entre du Percy Jackson, Harry Potter, Hunger Games, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans ce livre !

L'univers est riche, avec beaucoup de personnages (attention à bien se concentrer), et l'histoire avance rapidement, on ne s'ennuie pas. Les Dieux ont un rôle crucial dans l'histoire et Alex (et sa famille?) devront tout faire pour percer les mystères qui les entourent. Et en plus, il y a des dragons !
La plume de l'auteure est ensorcelante et son récit addictif. Chacun de ses personnages, est à leur manière, attachants.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cet univers, et la fin du roman nous promet une suite palpitante que j'ai hâte de découvrir.
Je recommande cet oeuvre à tous ceux qui ont soif d'aventures, et qui aime découvrir de nouveaux univers ainsi que les univers parallèles.

[...] tu dois d'abord apprendre pour comprendre [...]
- En selle petit prince, tu as rendez-vous avec ton destin.