AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262040659
352 pages
Perrin (03/11/2016)
3.2/5   10 notes
Résumé :
A l'instar de Caligula, Grigori Raspoutine fait partie des personnages dont la légende noire –omniprésente- empêche de connaître l'histoire. La vie du moujik-guérisseur devenu favori du couple impérial (Nicolas II et Alexandra) n'a cessé de fasciner, de ses dons thaumaturgiques auprès du tsarévitch hémophile à ses frasques homériques ; de son ascension aux mystères de son assassinat, celui-ci donnant le « la » à la révolution qui allait entraîner les Romanov et l'au... >Voir plus
Que lire après RaspoutineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En plus de l'histoire du personnage venu du fond de sa Sibérie, de son parcours sponsorisé par des éléments du clergé qui y voyait un brave moujik, manipulable, pour la propagande interne de l'église, de la haine qu'il génère dans les élites de la haute société de l'Empire déclinant, de son influence sur la tsarine mystique et psychopathe, de son crétin de mari, des dames de cours s'extasiant devant le moujik… l'auteur nous montre le “succès médiatique” du personnage pendant tout le siècle et jusqu'à nos jours : des centaines de livres, des dizaines de film (dont notre Gérard national), légende noire puis légende blanche, ironie de l'histoire ! Intéressant aussi la différence des points de vue du monde anglo-saxon et du public français. Il ne faut pas trop se moquer de la Tsarine quand on voit défiler des milliers de lobotomisés à l'appel d'une marionnette mongolienne. Chacun son Raspoutine !
Commenter  J’apprécie          20
Remarquable travail de chercheur.
Mais hélas on se noie sous les détails, on est perdu dans un plan de l'ouvrage sans cohérence apparente, on commence par se perdre dans des descriptions de photos ne figurant même pas dans l'ouvrage.
Et surtout on ne comprend pas ce qu'à voulu montrer l'auteur.
Bref on s'ennuie.
Si c'était pour démontrer que Raspoutine est tout et son contraire, c'est parfaitement réussi. Mais nous voilà bien avancés.
Commenter  J’apprécie          20
Plus sur le phénomène (à tous les sens du terme) que sur l'homme (quoique). Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Telerama
21 juin 2017
Devin ou charlatan, Raspoutine reste un mystère. Mais plus qu'à l'individu, c'est à sa « starisation » que s'intéresse ici l'historien.
Lire la critique sur le site : Telerama
LePoint
30 janvier 2017
C'est à l'histoire de la construction de ce double « fabuleux » qu'Alexandre Sumpf, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire russe en France, s'est attelé. En fait, la seule histoire possible sur Raspoutine. Une réussite.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
s'opposent sa réputation de strannik isolé et sa figure de sectaire dominant une foule indistincte; sa proximité revendiquée avec Dieu et un individu dominé par ses sens; le prophète de salon et le moujik de cabaret. Une telle construction s'explique par le soin avec lequel Raspoutine lui-même a façonné sa figure religieuse en opposition avec ce qu'il aurait dû être, qu'il était : un paysan sibérien illettré à l'horizon limité aux derniers chemins de son village.
Commenter  J’apprécie          20
Raspoutine hante la culture pop des 50 dernières années. Il faut dire que sa célébrité a été assurée par l'un des plus fameux hits disco , RASPUTIN chanté par le groupe BONEY M en 1978, "Russia 's greatest love machine", biographie cadencée du Sibérien, guérisseur mystique , séducteur, mais aussi démiurge ami et conseiller intime de Nicolas II
Commenter  J’apprécie          30
Brejnev demanda "dans quel but?"
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Alexandre Sumpf (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Sumpf
Rencontre avec Alexandre Sumpf autour de Lénine paru aux éditions Flammarion.


Alexandre Sumpf est un historien spécialiste de la Russie contemporaine et russophone, ce qui lui permet un accès direct aux archives. Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire sociale et politique de la Russie sous Lénine, notamment de Lénine à Gagarine: Une histoire sociale de l'Union Soviétique.
--
24/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}