EAN : 9782262040659
Perrin (03/11/2016)
3.2/5   10 notes
A l'instar de Caligula, Grigori Raspoutine fait partie des personnages dont la légende noire –omniprésente- empêche de connaître l'histoire. La vie du moujik-guérisseur devenu favori du couple impérial (Nicolas II et Alexandra) n'a cessé de fasciner, de ses dons thaumaturgiques auprès du tsarévitch hémophile à ses frasques homériques ; de son ascension aux mystères de son assassinat, celui-ci donnant le « la » à la révolution qui allait entraîner les Romanov et l'au... >Voir plus
Que lire après RaspoutineVoir plus
En plus de l'histoire du personnage venu du fond de sa Sibérie, de son parcours sponsorisé par des éléments du clergé qui y voyait un brave moujik, manipulable, pour la propagande interne de l'église, de la haine qu'il génère dans les élites de la haute société de l'Empire déclinant, de son influence sur la tsarine mystique et psychopathe, de son crétin de mari, des dames de cours s'extasiant devant le moujik… l'auteur nous montre le “succès médiatique” du personnage pendant tout le siècle et jusqu'à nos jours : des centaines de livres, des dizaines de film (dont notre Gérard national), légende noire puis légende blanche, ironie de l'histoire ! Intéressant aussi la différence des points de vue du monde anglo-saxon et du public français. Il ne faut pas trop se moquer de la Tsarine quand on voit défiler des milliers de lobotomisés à l'appel d'une marionnette mongolienne. Chacun son Raspoutine !
Remarquable travail de chercheur.
Mais hélas on se noie sous les détails, on est perdu dans un plan de l'ouvrage sans cohérence apparente, on commence par se perdre dans des descriptions de photos ne figurant même pas dans l'ouvrage.
Et surtout on ne comprend pas ce qu'à voulu montrer l'auteur.
Bref on s'ennuie.
Si c'était pour démontrer que Raspoutine est tout et son contraire, c'est parfaitement réussi. Mais nous voilà bien avancés.
Plus sur le phénomène (à tous les sens du terme) que sur l'homme (quoique). Très intéressant.

critiques presse (2)
Telerama
21 juin 2017
Devin ou charlatan, Raspoutine reste un mystère. Mais plus qu'à l'individu, c'est à sa « starisation » que s'intéresse ici l'historien.
LePoint
30 janvier 2017
C'est à l'histoire de la construction de ce double « fabuleux » qu'Alexandre Sumpf, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire russe en France, s'est attelé. En fait, la seule histoire possible sur Raspoutine. Une réussite.
s'opposent sa réputation de strannik isolé et sa figure de sectaire dominant une foule indistincte; sa proximité revendiquée avec Dieu et un individu dominé par ses sens; le prophète de salon et le moujik de cabaret. Une telle construction s'explique par le soin avec lequel Raspoutine lui-même a façonné sa figure religieuse en opposition avec ce qu'il aurait dû être, qu'il était : un paysan sibérien illettré à l'horizon limité aux derniers chemins de son village.
Raspoutine hante la culture pop des 50 dernières années. Il faut dire que sa célébrité a été assurée par l'un des plus fameux hits disco , RASPUTIN chanté par le groupe BONEY M en 1978, "Russia 's greatest love machine", biographie cadencée du Sibérien, guérisseur mystique , séducteur, mais aussi démiurge ami et conseiller intime de Nicolas II
Brejnev demanda "dans quel but?"