Stand still stay silent tome 2 sur 4
Akileos (12/06/2019)
4.42/5   62 notes
Notre expédition de baroudeurs hétéroclites a débarqué dans le monde silencieux et explore désormais les boulevards traîtres de l’ancienne cité de Copenhague, où la végétation a repris ses droits. Sur le chemin, ils récupéreront par hasard deux nouvelles bouches à nourrir, dont un petit compagnon à fourrure.
S’aventurant toujours plus profondément dans la ville, ils découvriront également de curieuses ruines/restes/corps qui donneront à leur mission une dimen... >Voir plus
Que lire après Stand still stay silent, tome 2Voir plus

Stephen McCranie

4.12★ (448)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un très gros coup de coeur pour ces deux premiers tomes. J'ai même lu le second tome d'une seule traite tant il était passionnant. J'adore ce côté nordique qui s'exprime avec une certaine contemplation, une certaine lenteur tout en mêlant le drame, l'horreur sans oublier ces références presque féeriques avec la mythologie nordique. C'est une série très originale et merveilleuse, j'ai pris plaisir à suivre ce groupe d'explorateurs et je suis très impatiente de pouvoir me les acheter, puis enchaîner avec le tome 3 !

J'étais tentée de croire qu'il n'y a pas de fil rouge, que l'histoire prend trop de temps à s'installer. C'est vrai d'une certaine manière. En revanche, c'est un choix osé de nous présenter un groupe d'explorateur qui a pour mission de récolter des livres, des données sur le monde extérieur sans réellement savoir ce que ces trésors vont leur apporter. Toutefois, il y a des petits éléments qui permettent d'imaginer, de supposer, de s'interroger et nous pousse à tourner les pages : les motivations des commanditaires de l'expédition, ces différentes créatures terrifiantes liées à l'épidémie de Rouille, la maladie elle-même, la magie de Reynir… La créatrice sait prendre son temps, sait explorer son monde, ses personnages et j'aime beaucoup ce rythme de croisière.

Il s'en passe des choses durant ces deux premiers opus, ce prologue qui nous présente un monde similaire au nôtre et qui trouvera forcément un écho avec la crise du covid-19. C'est d'ailleurs très particulier à lire en cette période, toutefois, ça donne à réfléchir je trouve. J'ai adoré les intrigues développées par Minna Sundberg, la découverte de nos amis explorateurs, leur manière de s'apprivoiser, d'explorer ce monde qui est devenu un brin hostile. L'histoire sait être captivante, agréable à suivre, avec de belles actions et beaucoup de mystères. Ces derniers renforcent le charme de la série et mon admiration par conséquence. Je suis très curieuse de voir comment l'histoire va évoluer.

J'ai bien aimé le mélange des genres et des ambiances, cela donne du rythme et l'envie de tourner les pages, d'en apprendre davantage sur l'univers. Nous avons des phases sans dialogues, où l'on peut s'émerveiller ou au contraire s'inquiéter ; de l'action et des combats ; des phases d'interrogations ; de l'humour avec des quiproquos, de petites piques ; de l'angoisse et de la terreur devant ces géants et ces trolls. J'ai bien senti l'immersion au coeur de l'espace nordique, cette ambiance très post-apocalyptique. L'univers est méga intéressant, j'aime l'idée que le monde d'après oublie nos objets du quotidien, cette magie très particulière de la part d'Onni, de Reynir ou de Lalli, les références à la mythologie nordique sont super bien ancrées dans l'univers. Norvège, Suède, Islande et Danemark se fondent à merveille pour nous offrir un univers riche, dense et passionnant. Par ailleurs Minna Sundberg a intégré de nombreuses double-pages pour nous aider à comprendre cet univers, ses subtilités, les langues aussi. Ces bonus sont très appréciables !

L'autrice a su créer un texte de qualité, ni simpliste ni trop développé. Ça nous permet d'avoir le plus important, de ne pas charger la lisibilité des planches et des illustrations. le coup de crayon de l'artiste est formidable, j'ai bien aimé qu'elle nous partage en bonus comment elle travaillait ses planches, c'est hyper formateur. Les planches sont à lire à l'horizontal, parfois même dans l'autre sens, se lisent sur les deux pages, elle sait parfaitement harmoniser la composition pour rendre le tout dynamique et agréable à l'oeil. D'autant plus qu'elle uniformise la palette de couleurs par double-page, c'est un plus à mes yeux parce que c'est doux à regarder et vraiment bien fait, ça donne de belles ambiances également. Pareil, elle a su donner un style aquarelle et/ou feutre, avec un aspect crayonné par moment qui rend les illustrations très jolies, limite onirique. En somme, j'ai adoré le coup de crayon de Minna Sundberg, c'est chouette au niveau des décors et le character design de certains protagonistes est plaisant à voir.

Je terminerai en disant que les personnages sont très sympathiques et attachants, pas toujours très mâtures, mais probablement qu'être enfermé, isolé et protégé durant presque 100 ans donne un côté Raiponce à plus d'un. de plus, les premiers pas de nos aventuriers s'avèrent compliqués, dangereux avec ces bêtes, ces géants et ces trolls qui se tapissent dans l'ombre. Il est certaine que cela impactera tôt ou tard leur personnalité, même si les petites chamailleries et quiproquos resteront bienvenus. Chaque personnage possède son rôle à jouer, se révèle surprenant ou intéressant, voire mystérieux pour certains. Je note qu'il reste de nombreuses zones d'ombres concernant leur histoire, leurs motivations, ce qu'ils pensent vraiment de cette mission. Je vous laisse les découvrir, mais je les aime beaucoup chacun à leur manière. Lalli et Reynir pour leurs pouvoirs, le petit chat parce qu'il est trop chou, Emil parce qu'il est très intéressant pareil pour Tuuri que je trouve toujours pétillante, Mikkel est lui aussi absolument génial. J'ai bien aimé le fait que le prologue nous présente les ancêtres des protagonistes que nous suivons actuellement, c'était bien pensé et super sympa de repérer les ressemblances. J'ai relu le prologue exprès pour ça.

En conclusion, même si j'ai un énorme coup de coeur pour ces deux premiers opus, je suis très curieuse de voir comment l'histoire va se développer, quelles questions la créatrice va aborder en premier. La série pose d'excellentes bases, un univers riche, des personnages intéressants et le tout reste de savoir comment tout ceci va se connecter, se complexifier, se nouer et se développer. Néanmoins, je suis très fan de ce que promet ces deux tomes, il a d'excellents atouts pour me plaire dans le temps.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Stand Still Stay Silent est une bande dessinée que j'ai adoré, tant pour l'histoire qui nous plonge dans un monde post-apocalyptique que pour l'objet livre qui est magnifique.

Tout commence avec la propagation d'un virus mortel, la rouille, qui ne semble pas inquiéter la population. Pour la plupart, ils vaquent à leur occupation comme avant avec pour seule protection le port d'un masque. Mais on sent toutefois une certaine tension avec la fermeture des frontières et l'isolement de certains groupes. Cependant, les autorités ne semblent pas avoir pris les mesures nécessaires pour arrêter la propagation de ce virus.

Pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec l'actualité et le coronavirus, enfin bref.

90 ans après la grande maladie on découvre un monde fragilisé qui est constitué seulement des cinq civilisations scandinaves et nordiques (l'Islande et la Finlande n'appartenant pas à la Scandinavie). Ainsi, Minna Sundberg a voulu rendre hommage à ses racines en nous faisant découvrir le folklore de ces régions.

Au niveau des personnages, on suit une petite troupe qui s'engage dans une d'expédition en vue de rechercher des objets de l'Ancien Monde. C'est une expédition dangereuse qui a pour but de rapporter des livres à des fins commerciales. J'ai adoré ces personnages très différents qui doivent collaborer malgré la barrière de langue pour survivre. Ça donne à des situations comiques et attendrissantes. Il est impossible de ne pas s'identifier à l'un de ces personnages.

Mais pour part, j'ai davantage aimé le petit dernier de la troupe qui n'était pas censé faire partie du voyage. Il fait son apparition vers la fin du premier tome et est attendrissant, mais je ne vous en dis pas plus afin de ne pas vous gâcher la lecture.

En amoureuse des chats, j'ai également aimé la place des chats dans l'histoire. Ce sont des protecteurs et les seuls êtres vivants à ne pas avoir été affectés par le virus.

Je vous vous avais parlé de l'objet livre qui était magnifique, je voulais dire par là que les graphismes étaient vraiment bien réalisés entre autres choses. Minna Sundberg utilise à merveille les tons froids, majoritairement des nuances de bleu, de gris et de blanc, nous transportant ainsi dans les régions du nord où se déroule l'histoire. Puis certaines pages ont été conçues pour être lus dans différents sens ce qui rend l'ouvrage spécial.

Certes, j'ai relevé quelques problèmes liés au rythme. Après un début assez rapide, l'histoire devient plus lente, on assiste à la composition de l'équipe qui effectuera l'expédition. Mais l'histoire est assez complexe donc ça permets d'assimiler tous les détails ce qui n'est pas plus mal.

En bref, j'ai adoré ma lecture et si j'en ai l'occasion, je lirai volontiers la suite. Il s'agit d'un bel objet livre que je vous conseille, l'histoire étant intéressante et bien élaborée. de plus cette bande dessinée a été au préalable publiée sur Internet avant de paraître en version papier, vous en avez donc peut être déjà entendu parler.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Nous retrouvons notre petite équipe de baroudeurs dans l'ancienne ville de Copenhague. Entre ruines, cadavres et trolls, les personnages poursuivent leur expéditions de recherche d'artefacts. Ils vont faire une rencontre inattendue lors d'un ravitaillement et deux nouveaux protagonistes vont faire leur apparition : Reynir et une petite boule de poil. Ils vont malgré eux prendre à part à l'expédition. J'ai beaucoup aimé Reynir qui est plein de bonnes volontés mais se sent rejeté par le groupe, je l'ai trouvé touchant. Il ne paye pas de mine mais je pense qu'il aura une grande utilité pour la suite de l'histoire et son pouvoir m'intrigue.

Nous suivons donc des personnages attachants confrontés à un monde hostile et apocalyptique. J'ai une fois de plus adoré le cadre de cette histoire. La joie de vivre des personnages et leur humour contrastent totalement avec cet univers sombre, silencieux et parfois glauque, qu'à imaginé Minna Sundberg.

Nous sommes sur une cadence plutôt lente, avec une intrigue et des planches très contemplatives. Ça ne me dérange pas le moins du monde, j'aime suivre les petites tranches de vie des personnages et ce rythme nous plonge dans une ambiance légèrement oppressante que j'apprécie !

Visuellement, c'est toujours un régal ! Les dessins sont superbes et la colorimétrie est juste parfaite ! Je me suis régalée ! J'ai également adoré le petit bonus en fin de livre. Il s'agit d'un interview rapide et drôle des personnages, c'était très chouette ! Je m'attaque au tome 3 ce week-end, j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve @hummingfluff !
Même si j'ai été un chouïa moins entraînée par ce tome 2 (c'est essentiellement une succession de péripéties), j'ai encore beaucoup apprécié cette aventure dans des pays nordiques en mode post-apo. Les aventures continuent pour notre équipage, à la recherche de livres et autres traces des peuples anciens. On continue de nous informer doucement mais sûrement de l'univers, de ses dangers, ses mythes et ses créatures. La touche fantastique est un vrai plus pour moi. J'espère que ce sera quelque chose de vraiment exploité par la suite ! Concernant les personnages, je les aime bien tous, mais j'attends une vraie connexion de groupe entre eux, j'attends de m'attacher vraiment, de voir des relations s'approfondir. J'aimerais aussi avoir plus peur pour eux ! On les voit se blesser, être en danger, mais jusqu'ici pas trop de dégâts ça va. J'aimerais que ce soit plus spicy de ce côté !
Sinon, graphiquement c'est toujours hyper charmant et immersif. La colo est superbe. Il y a juste parfois où je regrette un manque de lisibilité.
Sinon, l'autrice y est pour rien, mais j'ai remarqué que certaines pages sont de moins bonne qualité par rapport à d'autres (on voit des pixels). Quelques ratés de traduction aussi : des morceaux laissés en anglais, des fautes, des phrases qui ne sont pas du tout naturelles ou compréhensibles. Pour un livre à 25€, j'aimerais un peu plus de qualité quand même.
On retrouve nos explorateurs qui avancent progressivement dans leur expédition du monde silencieux. Rencontres et découvertes sont au programme. Que leur réserve cette aventure ? Que vont-ils découvrir dans les ruines de la ville ?

Un second tome où l'on retrouve les héros qui se révèlent encore plus attachants. Un rythme toujours lent qui colle parfaitement au cadre et à l'ambiance. Un dessin toujours soigné qui en met plein les yeux. En espérant que cette qualité soit toujours au rendez-vous dans les prochains tomes.

critiques presse (3)
SciFiUniverse
13 octobre 2020
Magique, envoutant, ce post-apo suédois est original et met en scène des personnages attachants face à des dangers effrayants tout droit sorti de la mythologie scandinave.
BulledEncre
15 juillet 2019
Avec “Stand Still Stay Silent”, Livre 2 Minna Sundberg nous offre une formidable épopée d’amitié et de camaraderie, mêlant mythologie nordique, fantastique et frissons. L’union fait la force dans 320 pages à couper le souffle.
ActuaBD
13 juin 2019
Stand Still, Stay Silent est sûrement l’un des titres majeurs des éditions Akileos et un must-have pour tous les amoureux d’aventures et de fantastiques.
On n'a pas le droit de faire des erreurs, quelles que soient les circonstances !