Circonflexe (07/03/2017)
3.89/5   9 notes
Un jour, une souris aperçoit un animal fort étrange. Elle court en parler au hérisson, qui, à son tour, s'empresse d'aller prévenir le cerf… et ainsi de suite. Au fil des descriptions, l'animal se fait de plus en plus effrayant, si bien que les animaux finissent par croire qu'il s'agit d'un monstre. Mais… tous aux abris, le voilà qui approche !
Une histoire très drôle qui démontre la force de l'imagination.
Que lire après Gare au Monstre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un jour, une souris aperçoit un animal étrange, elle s'empresse d'aller la décrire au hérisson qui fera de même auprès du cerf, qui fera de même auprès du singe etc...
Le dessin travaillé est d'une précision et d'une poésie remarquables. Lorsque les animaux sont cachés dans le dessin, cela permet un jeu à la "où est Charlie" avec les enfants.
L'histoire en randonnée reprend le principe de l'accumulation des détails avec le téléphone arabe pour une chute qu'on entrevoit facilement en tant qu'adulte mais peut-être pas par les enfants.
La répétition du texte comme un leitmotiv plaira aux enfants.
Le téléphone arabe fonctionne toujours bien. le message passe de personnage en personnage en étant évidemment déformé. Les petits adorent la succession d'animaux. Les grands voient arriver la chute. Elle reste drôle.
Les illustrations sont en contraste avec le texte. Ce dernier est simple et facile à lire. Les dessins sont noir et blanc. Ils sont très fournis, dans un style qui n'est pas sans rappeler les doodles. Chaque image devient un jeu de cherche et trouve. L'oeil repère assez facilement les animaux.
Cet album n'apporte pas de vrai nouveauté. Il permet de se faire plaisir, avec une valeur sûre.
La souris a vu un animal fort étrange. Vite, vite ! Elle court prévenir le hérisson qui court prévenir un autre animal, etc. Mais gare au bouche à oreille qui laisse l'imagination dépasser la réalité.

Le principe de cette histoire est classique dans le déroulé. On s'amuse de voir ces animaux déformer ce qu'on leur raconte.
Au niveau des illustrations, j'aime beaucoup la bulle d'interprétation de chaque animal. C'est une bonne idée. Je suis moins fan du noir et blanc qui enlève le peps du texte et des représentations. Question de goût.
Un super album jeunesse irrésistible, ou quand le téléphone arabe fait des merveilles au coeur de la forêt.

L'histoire d'un animal qui a vu un monstre.
La nouvelle se répand dans toute la jungle comme une traînée de poudre.

Oui mais voilà, chaque animal ne peut s'empêcher d'y rajouter sa petite touche personnelle, affublant la bête d'une caractéristique physique particulière.

Jusqu'à la chute si savoureuse !

Du noir, du blanc, du crayon pour des illustrations très chouettes, les animaux sont à croquer avec leurs yeux si expressifs.
« Un thème connu, celui de ce monstre qui fait peur successivement à tous les animaux de la forêt et où chacun se le représente selon la seule image possible, la sienne.. .jusqu'à la chute où surgit une évidence... tout autre.
Mais c'est l'illustration, très graphique, sobre et riche à la fois qui donne une touche nouvelle à cet album pour petits à partir de 2 /3 ans. » Librairie le texte libre

critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2017
Une jolie histoire qui délivre un message très intéressant, tout en faisant rire : une belle alliance pour un plaisir de lecture assuré.
Il était une fois de nombreux animaux qui vivaient
ensemble et en toute amitié dans une forêt paisible.
Un jour, une souris vit un animal fort étrange.
Étonnée, elle courut voir le hérisson pour lui en parler.
Tapis au plus profond de la forêt, les paupières serrées, ils attendirent l'arrivée du monstre.