Lovely family tome 1 sur 3
978-2-9570053 (11/10/2019)
4.5/5   11 notes
Habitante de Nice, dans le sud de la France, je suis une véritable book addict, trentenaire très active, j'ai découvert récemment une vraie passion pour l'écriture et vis un rêve chaque jour, en m'y consacrant dès que possible. Avec elle, j'ai crée une trilogie la "Lovely family" , une romance à mi-chemin entre le young et le new adult. Le premier tome "Lovely doll" est déjà disponible et les deux suivants paraîtront en 2020. Divers thèmes de sociétés y sont abordés... >Voir plus
Que lire après Lovely family, tome 1 : Lovely dollVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très enthousiaste après avoir découvert le résumé ainsi que la chaleureuse et toute mignonne couverture de ce roman, j'ai eu très envie de le lire. J'ai donc débuter ma lecture avec entrain, je voulais une lecture légère où il était question d'amitié, de fraternité et d'un amour interdit entre une adolescente au lycée et un jeune homme plus âgé de quelques années (rien de bien méchant en somme) mais dès les premières pages l'auteure nous plonge dans le bain, dans une trame qui sera à coup sûr bouleversante. J'allais pleurer c'était sûr… et c'est arrivé (fichue hypersensibilité).

J'ai dévoré d'une traite ce lire, même les passages où j'ai pleuré. Ma lecture a été fluide et prenante. C'est une jolie histoire, mélange entre le young adult et le new adult, qui m'a beaucoup touchée. C'est aussi une bouffée d'oxygène, un léger vent de fraicheur qui fait du bien. de par sa trame touchante, de par les nombreux rebondissements, de par la tonalité rafraichissante et à travers ses protagonistes attachants et attendrissants, l'auteure nous happe dans un tourbillon d'émotions. Une armada d'émotions aussi déroutantes qu'intenses.

Pour son premier roman, Marilou Sunny nous propose un récit polyphonique c'est-à-dire un récit à plusieurs narrateurs qui lui permet de nous offrir une grande diversité au niveau des points de vue de ses personnages narrateurs. Les protagonistes sont tous liés, de près ou de loin, et on découvre ces liens au cours de l'histoire. Cela donne des chapitres entrecroisés avec des points de vue différents lors d'un même évènement. Ca peut sembler parfois répétitif mais l'auteure a tout de même réussi son coup en se basant sur des moments vraiment importants dans le déroulement de la trame. Elle a réussi à donner à chacun de ses personnages narrateurs une personnalité ainsi qu'un ton propre au niveau du langage. C'est bien travaillé, bien tourné et c'est facile à lire.

En nous offrant un récit complet avec différents points de vue, l'auteure nous offre un panel riche en émotions que l'on vit intensément à travers les yeux de ses personnages.

Suite au tragique incident qui a couté la vie à ses parents, Samuel se voit devenir le tuteur légal de son frère et de sa soeur, Théo et Elia, des jumeaux de 16 ans. A trois, ils ont trouvé un rythme de vie et sont présents les uns pour les autres après le drame qui les a privé de leurs parents. le jeune Samuel parvient à gérer sa vie de famille, sa vie professionnelle puisqu'il travail comme serveur dans un restaurant et sa vie de jeune homme qui a la côte auprès de le gente féminine. Il prend son rôle de tuteur et de grand frère très à coeur mais il va voir sa vie chambouler quand les jumeaux vont amener une de leur amie chez eux. La jolie et timide Lucie à la peau de porcelaine et au grand yeux bleus ne le laisse pas indiffèrent mais elle est intouchable. La tentation est grande, l'attirance est partagée mais tout rapprochement est impossible. Sam pourrait tout perdre et ca il en est hors de question.

Elia et Théo, les jumeaux sont vraiment des personnages extras. Ils se ressemblent au niveau de leurs personnalités mais ils sont aussi différents, en fait ils se complètent. Elia est une adolescente altruiste, très calme, réfléchie et réservée en apparences avec les personnes qu'elle ne connait pas mais c'est une vraie pile électrique qui déborde d'énergie et d'amour avec ses amis et sa famille. Théo lui c'est le petit comique et la grand séducteur en public mais derrière cette carapace qu'il s'est forgé c'est un garçon très sensible et profondément gentil.

Quand Samuel se retrouve seul pour s'occuper d'eux, il se retrouve démuni mais il mettra tout en oeuvre pour garder sa famille unie. le jeune garçon se débrouille comme un chef, il m'épate. Il bosse à plein temps pour subvenir aux besoins de sa famille et il est présents pour soutenir les jumeaux. Coté coeur, Samuel ne cherche pas l'amour avec un grand A. Il est jeune et même si il a de grandes responsabilités, il profite et ne souhaite pas se mettre en couple. le quotidien de se trio est bien rodé jusqu'à l'arrivée de Lucie dans leur vie. Très vite l'adolescente va devenir un élément essentiel à leur vie, tout comme eux vont devenir une bouffée d'oxygène dans son quotidien morose. Je m'arrête là sinon je vais vous raconter tout le roman, vous parler de tout les personnages… Je vais juste ajouter que les personnages (pour ceux dont j'ai précédemment parlé) sont authentiques, touchants et profondément attachants.

Donc, c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié, qui est fluide et bien menée. Pour un premier roman l'auteure s'est vachement bien débrouillée. Alors il n'est pas parfait mais franchement on parvient très aisément à faire abstraction des quelques petits couacs que l'on peut rencontrer, sans compter que mes « couacs » comme je les appellent seront sans doute différents des miens (chacun ses couacs lol). Après il n'y en aura peut-être même pas pour vous. le principal c'est tout de même que j'ai passé un super moment avec la lovely family de Marilou Sunny. Je me suis régalée à suivre les aventures et les péripéties de cette famille au grand coeur. J'ai adoré le coeur familial formé par Samuel et les jumeaux à un tel point que je n'ai pas vu le temps passer en leur compagnie (mes 3 heures de sommeil peuvent le prouver et ma tête au réveil également). L'auteure a réussi à m'emmener dans sa proposition avec aisance et légèreté.

Lovely Doll c'est une lecture fort sympathique et agréable à lire. C'est une romance toute en douceur, toute en émotions dotée d'une trame qui réserve bien des surprises. A travers la vie de ses personnages, Marilou Sunny nous invite au coeur d'une histoire authentique qui mêle amour, famille et amitié et j'ai sincèrement apprécié le voyage.

Suite au décès de ses parents, Samuel DUBOIS devient le tuteur de son frère et de sa soeur, Théo et Elia, des jumeaux. Il tient son rôle de tuteur très à coeur jusqu'au jour où Lucie, la nouvelle amie des jumeaux vient chambouler sa vie. Plutôt du genre séducteur, Samuel va être totalement perturbé par Lucie. Et même si le coup de coeur s'avère réciproque, Lucie est mineure et Léa, la soeur de Lucie va veiller à ce que cette relation ne voit pas le jour.
Cependant, en amour, entre le coeur et la raison, que faut-il écouter ?

Tout d'abord, il faut savoir que l'histoire nous transporte bien plus loin que ce qu'on peut penser en lisant le résumé.
Ce n'est pas une romance toute légère que nous réserve ici Marilou SUNNY. En effet, des sujets sensibles sont abordés ici comme notamment le deuil et les addictions avec le long chemin vers la reconstruction.
On trouve également des thèmes moins douloureux comme par exemple la clairvoyance que j'ai particulièrement apprécié.

L'écriture de l'auteure est de qualité. Marilou SUNNY parvient, à travers ses mots, à nous exprimer tous les sentiments que ressentent ses personnages.

Ce premier tome est plutôt axé sur Samuel et Lucie avec leurs points de vue respectifs.
On a également le point de vue d'autres personnages, des personnages secondaires qui ne sont pas en reste. On découvre alors un peu mieux Elia et Théo mais aussi Léa.
L'auteure nous dresse ici des personnages abîmés par la vie. Ils sont bien construits et de ce fait, ils sont tous très attachants. En effet, j'ai accroché avec tous les personnages de la Lovely Family.
Samuel est un personnage au grand coeur, on ne peut qu'admirer son courage.
Lucie est douce et très timide, on éprouve de la compassion pour elle.
J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage d'Elia, elle me fait penser à ma soeur avec son côté fouine mais si rayonnante et attentive aux autres. Elle apporte beaucoup à ce premier volet. J'espère vraiment que le troisième tome de cette trilogie lui sera consacré.
J'ai adoré Maggie, l'amie de la famille DUBOIS, pour sa présence à toute épreuve.

Cette trilogie intitulée la "Lovely family" est comme son nom l'indique une grande famille, où l'amitié et l'amour sont omniprésents, où secrets  mystères sont au rendez-vous.

Le titre de ce premier tome, à savoir "Lovely Doll", prend tout son sens durant la lecture. Je vous laisse le découvrir par vous-même en le lisant.

Il me tarde de découvrir le second tome qui portera sur Théo, le frère de Sam.

Ce roman a su m'émerveiller, c'est une lecture comme je les aime, un véritable coup de coeur livresque.
À la suite d'un terrible accident causant la mort de ses parents il y a un an, Samuel doit assumer la responsabilité de son frère et sa soeur, des jumeaux. Un jour, les jumeaux rentrent avec une amie du lycée pour le déjeuner et Samuel ne voit qu'elle. Malgré leur différence d'âge et les conséquences qu'un rapprochement provoquerait, pourra-t-il garder la distance ?

Samuel et un garçon responsable qui assume avec brio la responsabilité de gérer son frère et sa soeur, adolescents. Il s'en sort très bien, même si pour cela, il a dû mettre fin à ses études pour assumer financièrement.

Les jumeaux, Elia et Théo, sont adorables. Ils gèrent chacun à leur manière la situation dans laquelle ils sont. Ils se font une nouvelle amie au lycée : la timide Lucie. Leur amitié naît rapidement et prend de l'ampleur pour devenir pour chacun des trois un pilier dans leur vie, quelque chose d'indispensable.

Lucie vit une situation complexe également. Sa situation familiale n'est pas toute rose, cependant elle est à l'écoute des autres, bien que sa timidité soit parfois une contrainte. Dès les premiers mots, le premier regard, elle est sous le charme du grand frère de ses amis : Samuel.

Léa, la grande soeur de Lucie, ne vois pas d'un bon oeil le lien qui se tisse entre Samuel et sa soeur. Pourra-t-elle accepter ?

Dans Lovely Doll, au-delà d'une romance traditionnelle, c'est tout les membres d'une famille que l'on découvre. Que ce soit la famille de coeur ou celle du sang. Les liens entre les protagonistes sont forts et très touchants. J'ai adoré le point de vue multiple apporté par l'auteur qui donne une dynamique différente cette histoire.

Je suis entré dans ce premier tome très rapidement grave à un prologue poignant qui m'a fait verser quelques larmes. Tout au long de cette histoire, les émotions ne manquent pas. J'ai été très émue tout au long de cette histoire, mais également de beaux moments de joie, de rire et de complicité.

Je ne m'attendais pas du tout à la tournure que prend cette romance et j'en ai été agréablement surprise. Je n'ai pas pu décrocher. LOVELY DOLL est un énorme coup de coeur ! Je suis impatiente de les retrouver bientôt dans le deuxième tome.
Le titre m'a fait un peu douter de ce que j'allais vraiment trouver dans cette romance YA contemporaine. La poupée d'amour pour représenter une adolescente est un peu douteux quand même et franchement même si l'histoire d'amour entre ce jeune adulte et cette adolescente est très émouvante et qu'il ne la touche pas avant sa majorité ou presque, je trouve le sexe trop présent dans ce roman. Evidemment, le sexe fait parti de la vie, même de celle des ados, mais tout de même, je pense que l'auteure joue surtout sur cela pour maintenir la tension du récit. Sans compter que le ton général est vraiment vulgaire.
Pourtant plusieurs thèmes d'importance tels que alcoolisme, l'attentat de Nice, le pardon etc. sont vaguement évoqués mais franchement de très loin et je n'ai retenu que l'obsession, l'amour et le sexe.
Il y a bien quelques personnages attachants, surtout un d'ailleurs; la jumelle. Mais cela ne suffit pas à m'attacher.
Un roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable et dont je ne lirai pas la suite.
Deux coeurs qui battent à l'unissons, des âmes torturées, deux êtres de lumières brillants par leur sourire et les étoiles dans leurs yeux, un couple qui s'aime et qui devra subir maintes foudres avant de se retrouver.
Ce premier tome est très étonnant. Il ne ressemble pas au traditionnel livre romantique où tout se passe bien avec juste une ou deux problématiques à régler. Là c'est beaucoup plus profond, et Marilou à su gérer deux soucis majeurs : l'âge et les secrets. Croire en sa bonne étoile là haut est bénéfique car sans le vouloir, un être arrive dans votre vie et bouscule toutes vos convictions.
Ce qui est appréciable c'est les différences de caractères des personnages, Théo est un jeune homme blessé et expressif par le corps, sa douleur est palpable. Elia, un caractère de frondeuse, une jeune femme meurtrie mais qui relativise , Justin sera celui qui l'apaisera. Samuel, la force tranquille, l'homme sur qui on peut compter et avec un très grand coeur. Lucie, perdue mais aussi fragile, elle trouvera la force d'avancer malgré les galères. Léa, très protectrice, son couple avec Ben est un piler et elle en aura bien besoin. Mike, le super copain près à tout pour aider Samuel, Maggie, la marraine de Sam, celle qui sera la clé.
Ce livre est pleins de promesses, j'aurais juste un petit bémol. L'écriture est belle, mais des tournures de phrases m'ont quelques fois dérangées sans pour autant me perturber durant ma lecture. J'ai bien senti le premier roman et l'hésitation dans la plume de Marilou qui j'en suis certaine s'améliorera avec le temps et la pratique de l'écriture.
C'est un coup de coeur pour cette histoire magnifique et pleine de surprise.
Je vous conseille ce roman. Merci Marilou Sunny pour sa confiance en me proposant ce service presse. J'ai hâte de lire le tome 2.
Bonne lecture.

Vous trouverez toujours des personnes qui vous feront du mal à différents degrés, mais également d'autres prêtes à tout pour vous. Vous ne devez pas toutes les mettre dans le même panier.
Arrête de croire que tu vaux moins que les autres, affronte les gens dans les yeux, sois fière !
Je veux être la personne que je désire et je m'en donne les moyens.