Alain Surget (Autre)Louis Alloing (Autre)
ABC MELODY (04/02/2021)
3.5/5   2 notes
Les héros de mystères dans les highlands et mystères à londres repartent à l'aventure !

Partis à la découverte de la Russie, les CM2 d'Alex Moury entament un long voyage de Moscou à Irkoutsk à bord du mythique Transsibérien.

Mais lors de leurs différentes étapes pour visiter les monuments et se plonger dans l'histoire du pays et des régions qu'ils traversent, les élèves remarquent qu'un espion est sur leurs traces. Plus précisément sur ... >Voir plus
Que lire après Mystères dans le transsibérienVoir plus
La classe de monsieur Alex est singulière: elle visite le monde. "Mystère dans le transsibérien" n'est donc pas le premier tome, mais sa lecture ne suit pas d'ordre chronologique important, en conséquence de quoi nous pouvons les lire dans un désordre relatif. Cette fois, la classe part pour la Russie.

Mélange de policier très léger, mais plus largement une sorte de carnet de voyage, le roman contient une foison d'informations à la manière d,un guide touriste adressé à la jeunesse. le "Mystère" tient en peu de mot: "Y a un type louche qui nous suit, m'sieur!". Et on apprendra pourquoi à la fin. Quoique, pour être honnête et un brin cynique, je ne voyais rien de louche à être suivi en Russie, c'est le contraire qui aurait été étonnant.

Villes, mets, le Transsiberien lui-même, lieux, musées et même Histoire, notamment la célèbre famille Romanov/Romanof liée aux Tsars de la Russie Impériale, on ratisse large.

Bien que nous suivons une classe de niveau primaire de presque 25 étudiants, essentiellement, nous n'en côtoyons qu'une dizaine, qui sont d'ailleurs présentés au début. Ils sont un peu clichés tout-de-même.

Ce n'était pas passionnant, mais ça l'intérêt de présenter beaucoup d'informations, illustrations et termes russes à l'appuie.