4,2

Lu en Avril 2020
Livre découpé en 4 parties.
La première partie traite de la naissance de Jean-Baptiste Grenouille (avec la pendaison publique de sa mère qui a l'habitude de faire des infanticides) et son enfance entre différentes nourrices. Puis il a accès à son premier métier : tanneur, même si ce n'est qu'un enfant. Personne ne veut de lui.
La deuxième partie parle de l'évolution de sa carrière professionnelle. Grâce à la tannerie, il a pu accéder à une parfumerie dont il rêvait d'en faire parti. En effet, il a le nez inné et veut utiliser ce don, le comprendre pour être heureux. le grand parfumeur Baldini l'utilisa. Il mourut à la fin de cette partie.
La troisième partie raconte l'errance de Grenouille et sa vie en ermite dans une caverne. Il quitte la ville de Paris pour aller à Grasse, ville de parfum. En chemin, il se rend compte que l'odeur humaine est synonyme de puanteur et la fuit. Il vivra seul dans une caverne en Auvergne, loin de toute vie humaine.
La quatrième partie est le retour à la ville de Grenouille. Il atteignit enfin Grasse et apprit des techniques de parfumeur. Il rechercha l'odeur parfaite qu'il ne pouvait concocter qu'à partir de jeunes filles dont la beauté émanait des odeurs, mais il était le seul à connaitre l'origine de leurs charmes. La ville de Grasse prit peur du tueur en série et mit en place de nouvelles règles et contraintes.

Je ne peux pas en dire plus car ça dévoilerait la fin du roman.

C'est une fiction d'aventures bien connue. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai ressenti non plus. Je n'ai pas dévoré ce livre, juste lu.
Un roman qui pue la mort.
J'en garde un souvenir épouvanté. Je n'en ai eu aucun plaisir malgré le talent de l'auteur à cause du manque absolu d'émotion positive du héros. Et puis j'en ai vraiment marre des assassinats de femmes. La littérature ressasse et repasse les plats comme les séries tv. Manque d'imagination?
Lien : http://leromandaventures.ove..
J'ai tenté ce classique dans le genre mais... ça ne l'a pas fait avec moi. Trop de longueurs à mon goût et l'impression qu'il ne se passe pas grand chose au final. Beaucoup de descriptions tout le long du livre, ce que j'ai trouvé un peu lourd à force. Bref, je n'ai pas été emballée par ma lecture et je suis complètement passée à côté malheureusement. Très certainement parce que je ne lis pas ce genre d'habitude et que je n'y suis pas sensible...
Il est toujours délicat d'écrire un avis sur un livre bénéficiant de notes si hautes et de critiques si élogieuses, quand on ne l'a pas apprécié...

J'avais acheté le Parfum il y a plusieurs années, sans en connaitre l'histoire, sachant seulement que ce roman avait rencontré un grand succès.
Ce livre raconte donc la vie de Jean-Baptiste Grenouille, parfumeur de génie, de sa naissance au milieu des carcasses de poissons à sa mort sordide dans la même ville de Paris. Parfumeur de génie avons-nous dit, mais aussi grand psychopathe. En effet, obsédé par la possession de l'odeur corporelle de magnifiques jeunes filles, il en tua vingt-cinq.
Je m'arrêterai là pour ce qui est de l'intrigue.

Au vu de la réputation de ce roman, je m'attendais à bien plus que cela. Cette lecture, heureusement rapide, ne m'aura inspiré que deux choses : l'ennui d'une part, n'en déplaise à ceux qui ont adoré, et le dégoût, les interminables descriptions d'odeurs, notamment de villes puantes, m'ayant donné fréquemment la nausée. Oui, vous avez bien lu, je me suis ennuyée ; c'est fâcheux, tout de même, de s'ennuyer à la lecture d'un thriller. Il m'a semblé que l'auteur traînait en longueur dans certaines parties, passait trop vite sur d'autres, se répandait en détails qui auraient pu être plaisants à lire si toutefois le style avait été plus agréable (cela est-ce le fait de l'auteur ou du traducteur, c'est difficile à dire), se perdait en descriptions écoeurantes, qui lui ont valu des louanges d'autres lecteurs mais qui m'ont laissée de marbre.
En un mot, je suis déçue, affreusement déçue. Ça arrive.

Challenge XXème siècle
On m'en avait dit des choses sur ce livre et je n'ai rien aimé...
encore une déception avec un best seller dont tout le monde nous régale en critiques élogieuses, personnellement je ne dois pas avoir l'imagination olfactive suffisamment développée pour lire un tel livre.

Je me suis franchement ennuyée, impossible de rentrer dans l'histoire et encore moins ressentir quoique ce soit envers les personnages.

J'aurais largement préféré que l'auteur centre son histoire sur le côté tueur en série et thriller, plutôt que monopoliser son récit sur des odeurs et tout ce qui tourne autour
Une belle idée d?histoire où pour la première fois je lisais en odeurs. Cependant certains passages sont un peu longs et plus on avance dans l?histoire, plus certains passages me laissent perplexe. J?ai fini ce livre dubitative. Je n?ai pas aimé la fin. Mais dans l?ensemble le livre reste intéressant.
Déçue par ce roman, j'en attendais peut-être trop. Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture, mais je ne l'ai pas apprécié pour autant. Je suis passée à côté de cette lecture.
Malgré les très nombreux avis sur ce livre ma conscience m'ordonne (oui parfois elle est un peu autoritaire) de ne pas lâchement abandonner le petit nombre de copains sur babelio qui n'a pas aimé ce livre et de leur apporter un peu de soutien. Bon courageuse mais pas téméraire, cachée derrière mon écran pas besoin d'esquiver les tomates pourries jetées par les fans de Süskind.

J'admets que les premières pages m'ont beaucoup plu, malheureusement j'ai vite déchanté. Je n'ai rien contre les longues descriptions, je dirais même que j'aime beaucoup d'habitude, mais là j'ai juste été barbée, la magie n'a pas opérée. Et ces listes de choses interminables ! Mais pourquoi ? Pourquoi faire un inventaire exhaustif de la boutique de Baldini j'ai eu l'impression d'avoir été embauché pour gérer les stocks. Et puis c'est qui ce «on » ce « nous » que l'auteur emploi ? Mais de qui parle-t-il ? Ils sont plusieurs à écrire ? Il parle de lui à la troisième personne ? Il veut nous prendre à témoin ? Bref ça me dérange, ça m'agace. Bon passons. A ce stade de la lecture je suis encore disposée à faire un effort pour comprendre l'engouement suscité par le parfum. Je persévère donc et là, comme un cheveu sur la soupe : un dialogue avec les noms des gens au cas où le lecteur serait trop bête pour comprendre qui parle. Surtout qu'ils ne sont que 2 à parler. « On » est passé en mode pièce de théâtre mais « on » n'a pas été prévenu ? Ah ben non hop ça disparait comme c'est venu, on ne reverra plus ce genre de dialogue, pour cause : ce livre est un long monologue.
Le problème c'est qu'on y parle que de Jean-Baptiste Grenouille. Franchement je n'ai pas trouvé sa vie trépidante. J'ai quand même lu le livre jusqu'au bout, l'écriture n'est donc pas aussi affreuse que mon propos pourrait le laisser penser, non, le vrai problème c'est le ressenti: incompréhension, indifférence, ennuie. J'avoue, je n'ai pas compris. Je n'ai pas compris pourquoi à Paris il tue la jeune fille au parfum si envoutant à ses yeux (enfin à ses narines), je n'ai pas compris comment avec un tel odorat on pouvait ne pas accorder d'importance au gout des aliments, ça me parait impossible et surtout je n'ai pas compris Grenouille. Il change tout le temps d'avis, il n'est pas cohérent et puis tous ces évènements tirés par les cheveux, c'est trop.

La lecture fut laborieuse. Rien pour me motiver. L'écriture, les personnages, l'histoire : je suis complètement passée à côté. Ce récit n'a suscité en moi aucune émotion. Je n'ai même pas, comme certains, était écoeurée par ce personnage malsain qui aurait dû me mettre mal à l'aise. C'était trop gros tout simplement. Une seule chose m'a plu : les passages sur les procédés de création des parfums qui sont très bien documentés. C'est toujours ça de pris.
Et puis le quatrième de couverture qui me disait que « l'histoire abominable et drolatique de Jean-Baptiste Grenouille a déjà fait rire et frémir, des centaines de milliers de lecteurs allemands et italiens » rire ? Frémir ? On parle bien du même livre ?

Cerise sur le gâteau : la fin. Mais encore une fois pourquoi ? J'ai eu l'impression que les dernières pages étaient expédiées. Comme si Süskind c'était dit «bon j'en ai marre il faut une fin, allé hop ça c'est bien ». Jusqu'au bout cette lecture fut pour moi une véritable catastrophe. Une énigme…
Je dois me rendre à l'évidence : je suis incapable de percevoir ce que tant de lecteurs ont apprécié. Pourtant j'ai essayé, j'aurais aimé partagé l'enthousiasme de ceux qui ont adoré, mais non. le point positif c'est que je n'entendrai plus : « il faut ABSOOOOLUMENT que tu le lises ». Ce qui est moins drôle c'est que maintenant je vais entendre « quoi? tu n'as pas aimé ???!!! ». Et qu'on ne me parle pas d'une relecture, ça ne va pas être possible.
C'est certainement un très bon livre, l'histoire donne vraiment envie, mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché au niveau du style !! C'est dommage car j'en avais entendu beaucoup de bien, mais je ne suis peut-être pas une très bonne cible... C'est un roman qui bouge peu, le personnage principal n'est pas assez décrit ou creusé à mon goût, et la fin.... mon Dieu mais pourquoi ???!! Non, franchement, pas fan du tout ! J'essaierai le film pour voir !