4,2

"Le parfum", Patrick SUSKIND. 18e, histoire d'un bébé qui devient homme et qui a la particularité d'avoir un odorat plus que développé (il sent les odeurs très précisément à plusieurs kilomètres), ce qui va en faire un psychopathe tueur en série.

Sur la forme: bien écrit, beaucoup de descriptions et on va vraiment dans la tête de certains personnages. Pour autant, ce n'est pas ce qui m'a vraiment intéressé, il y a de longs passages avec ce que pense le psychopathe et c'est même franchement chiant. Par contre, les descriptions sur le milieu de la parfumerie au 18e m'ont vraiment intéressées : comment fais-ton un parfum ? Comment extraire les odeurs des fleurs ?

Sur le fond: la montée en puissance du psychopathe, de sa naissance à sa mort. Ce n'est pas un bouquin drôle, ni romantique, ni rien d'ailleurs, c'est vraiment juste l'histoire de ce mec. Son but est de créer le parfum le plus irrésistible.
Je suis contente de l'avoir fini, je commençais à en avoir marre. Pour moi il n'a pas tellement d'intérêt, sauf pour les descriptions des odeurs, c'est toujours intéressant et délicat de mettre des mots sur des sensations. Ou pour la psychologie d'un psychopathe, si on est intéressé par ce genre de choses.

CCL: de chez Gibert il vient, chez Gibert il va repartir.

Mais ce n'est que mon avis…
Je suis déçus. je m'attendais à beaucoup mieux. Après de tels commentaires élogieux.
Le thème d'un thriller sur le parfum, pas mal.
Cependant je trouve la fin bâcler. Vraiment dommage.
J'ai pour principe de ne pas abandonner la lecture d'un livre... de le lire jusqu'à la fin, quitte à me forcer s'il le faut.... en espérant, en priant même, qu'un miracle se produise au moment où je m'y attendrai le moins...
Et là, c'est exactement ce qui s'est produit avec ce livre : un miracle !!
Ce livre retrace les origines d'un meurtrier, de sa naissance à sa transformation en un personnage inhumain, abominable et malsain.
C'est l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille. Il a un talent unique au monde : son nez.
Grenouille nous entraîne dans un monde remplit de descriptions olfactives et avec lui, chacune des pages a une odeur. Quel don qu'est celui de "maîtriser les odeurs" ! Ce don lui fournira alors un sens à sa vie...
Ce livre est un recueil de senteurs... en même temps, avec un titre comme "Le Parfum" à quoi d'autre pouvais-je bien m'attendre ???.. Et bien, peut-être à une énumération beaucoup moins longue de chaque arôme (parfois des pages entières) et peut-être aussi à un peu plus de dialogue permettant de diluer le tout.
J'ai réellement commencé à apprécier ce livre qu'après en avoir lu plus de la moitié ! Heureusement que j'ai été fidèle à mon principe puisqu'au final je n'ai pas été totalement déçue.
Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..
"C'est un chef d'oeuvre, il faut absolument que tu le lises!" Combien de fois ai-je entendu cette phrase à propos de ce fameux Parfum.

Mon frère a du l'étudier en cours, il a préféré regarder le film plutôt que de lire, donc l'ouvrage s'est finalement retrouvé dans ma chambre.

Le premier chapitre nous emporte dans un tourbillon d'odeurs plus immondes les unes que les autres. Les descriptions sont tellement réalistes, une merveilleuse entrée en matière qui vous fait dévorer la suite... suite tout aussi intéressante, jusqu'aux vingt dernières pages.
Une fin totalement indécente, incompréhensible, dégoûtante, qui m'a fait retomber mon enthousiasme comme un soufflé... d'où seulement deux étoiles.
Sur l'invitation de mon frère qui place ce roman dans son Top 10, je me suis lancée dans l'oeuvre à mon tour. le début était prometteur car il laissait paraître une noirceur et un réalisme qui me projetaient bien dans son époque mais, très vite, ma lecture est devenue laborieuse, je n'ai jamais été fascinée ni par le style ni par le récit.

Je ne peux cependant rien dire de négatif sur ce roman ; je n'ai pas aimé, un point c'est tout. Je pense que ma plus grosse erreur est de l'avoir lu non pas comme un choix volontaire de ma part mais comme la promesse d'un concentré de sensations éprouvées par un grand nombre de lecteurs. Sensations que je n'ai jamais ressenties, aucun de mes 5 sens (et surtout mon odorat) n'a été titillé pendant ma lecture, je suis passée à côté de l'oeuvre et je me suis beaucoup ennuyée.
Voilà un roman qui me faisait envie depuis un bout de temps, surtout avec toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire à son sujet. J'ai enfin pu me lancer mais malheureusement, ma joie fut de courte durée, je n'ai pas réussi à pénétrer dans l'univers de l'auteur.

Pourtant, le concept est très sympa. Jean Baptiste Grenouille, un homme qui apparaît comme le plus abominable être humain a un don : l'odorat. Il entrevoit le monde grâce à son nez et à tout ce qu'il sent. Il peut aussi assembler plusieurs odeurs pour en faire un parfum. C'est pourquoi, il lui vient à l'idée de créer une odeur parfaite qui rendrait fou n'importe quelle personne, pour pouvoir dominer l'humanité et pour ça, il va vouloir tuer vingt cinq femmes vierges et prendre leurs odeurs. Chaque odeur corporelle jusqu'au cheveux.

L'idée de vouloir créer le parfum capable de dominer le monde m'a enchantée et enthousiasmée seulement, le style de l'auteur n'a pas suivi. Patrick Suskïnd écrit très bien certes, mais je me suis perdue au cours de toutes ses descriptions qui ont finit par m'ennuyer. Beaucoup de passages de la vie de Grenouille ne m'intéressaient pas plus que ça et me paraissaient inutiles. C'est dommage de devoir critiquer négativement un livre considéré comme un chef d'oeuvre mais je me suis ennuyée pendant ma lecture. Je n'ai pas réussi à accrocher.

Cependant, il y a tout de même deux choses qui m'ont plu. Par exemple, la description faite sur Paris. Dans les livres, il est toujours question du "beau Paris", de la plus belle ville du monde. On ne montre que ses bons côtés alors c'était très intéressant de découvrir un autre aspect de Paris, celui dont on ne parle pas. Les coins malfamés etc. Puis, l'autre chose, c'est la fin de l'histoire.S'il y a une chose qui ne m'ait pas ennuyé, c'est la fin. Je l'ai adoré. Intéressante, choquante, impressionnante. J'ai même relu le passage à deux reprises pour être sure d'avoir bien comprit ce qui se passait tellement j'étais choquée de voir comment les personnes réagissaient face à Grenouille. Alors, certes une petite déception mais tout de même de bonnes petites choses.
Je ne peux que féliciter l'auteur pour cette oeuvre.
Pour tout dire, je n'ai absolument pas aimé. Pourtant, je conseille vivement cette lecture. Pourquoi ?

Si je n'ai pas aimé c'est parce que l'auteur a un immense talent. le talent d'avoir réussi à me dégoutter totalement de ce personnage cruel qu'est Jean-Baptiste Grenouille. J'ai été étouffée par toutes ces odeurs voire même écoeurée. J'ai tremblé comme ces jeunes filles qui tombaient dans ses pièges. Oui, j'ai vécu cette histoire comme si on pouvait rentrer dans le livre au sens propre. Et tout cela, grâce à Patrick Suskind qui manie parfaitement bien sa plume.
C'est la quête d'un homme qui, né sans odeur mais possédant un don olfactif hors du commun, fait tout son possible pour en posséder une, de surcroît la plus merveilleuse qui soit.

Atypique. C'est le premier ressenti qui me vient à l'esprit après avoir refermé ce livre.
Il est agréablement surprenant autant que détestable. Ce livre est un gros point d'interrogation. Multipliant les passages captivants comme les longues pages remplies d'ennui.
J'ai détesté le passage où, Grenouille arrivant à l'échafaud, est perçu par tous comme un saint tombé du ciel. Agaçant !
J'ai aimé la retranscription très réaliste de cette France du XVIIIeme siècle.

L'importance et le détail des odeurs sont très bien travaillés, c'est impressionnant et cela fait de Süskind un artiste ni plus ni moins.
Mais je ne conseillerai pas ce livre. Je ne m'attendais pas à ce genre de récit. Bien qu'il y ait du très bon, il y a eu également du très décevant. Cela m'a laissé frustrée, et je n'aime pas être frustrée !
Que dire ???
Je n'ai pas adoré comme la majorité... J'ai bien accroché au départ sa naissance, la nourrice après j'ai eu un peu de mal mais j'ai persisté plus que parait "qu'il est génial ce bouquin..."
Je n'ai rien senti même si l'auteur évoquait des senteurs que j'apprécie tel la fleur d'oranger, j'aurais appris une chose en lisant ce bouquin, je n'ai aucune mémoire olfactive ( oufff !! ça me rassure je n'ai pas de lien de parenté avec grenouille )
Néanmoins je ne peux pas dire que j'ai pas aimé ce livre, je l'ai lu rapidement...
Ce livre est dérangeant quelque part, il met à nu nos émotions par rapport aux odeurs.
Ce livre est particulier et surprenant
Lien : http://evasionbook.skyrock.c..
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, je dois dire qu'il m'a même un peu dégoûté, et écoeuré, trop de tout... Heureusement que la richesse de la langue et le style ont compensé l'effet nauséeux laissé par l'histoire car j'ai vraiment eu du mal à le terminer.