4,2

Le nez dans tous ses états jusqu'à la folie meurtrière, car Jean-Baptiste Grenouille, un nez doublé d'un criminel vécut en France au XVIIIe siècle. Il suivait ses victimes à l'odeur. Paradoxe des paradoxes, Grenouille n'avait aucune odeur mais sentait toutes les odeurs, et ne ressentait rien.
Des parfums de Grasse à la puanteur insupportable des bas fonds de Paris, l'univers olfactif créé par Patrick Süskind est colossal, et la drôlerie accompagne le cauchemar jusqu'à la chute. le nez en sent de toutes les odeurs : des fleurs et des herbes, des animaux, étables et porcheries, de la terre, de la chair humaine, mélanges d'infusions, d'épices et de liqueurs, chaque page sent très fort et entraîne notre nez de lecteur.
Grenouille, dans sa mégalomanie, voulait séduire et dominer par les essences, voulait le pouvoir par les sens car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes », et Grenouille les tenait tous par le bout du nez.
Le roman, un exercice de style excentrique pour le plus grand plaisir du lecteur, est aussi une interrogation sur la place dans la société et la reconnaissance sociale, la soif du pouvoir et les dégâts qui s'en suivent. La condition humaine en souffre.
Plutot decevant et finalement tres conventionnel
J'ai lu ce livre il y a quelques années pour un cours, au début c'était long je dois avouer mais après c'est devenu bon, c'est un bon livre je trouve
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, mais pour moi c'est une déception, j'ai eu du mal à le terminer, d'accord le sujet principal c'est le parfum mais que tout tourne autour de ça, c'est un peu trop répétitif.
Sinon le vocabulaire est enrichissant.
Résumé : Jean-Baptiste Grenouille est né dans la puanteur : en 1738, à Paris, sous l'étal d'une poissonnerie. Bossu, difforme, il va peu à peu développer un don extraordinaire, unique : il peut tout sentir, analyser la moindre odeur et même détecter une chenille au coeur d'un chou. Après avoir travaillé chez un tanneur, il s'initie à l'art des essences chez Giuseppe Baldini, un parfumeur qu'il sauve de la faillite par son génie inventif. Puis, retiré dans une grotte du Massif Central, il médite sur la création du parfum absolu qui permettrait d'inspirer l'amour.
Grenouille n'a pas d'odeur propre. Il faut donc qu'il s'en crée une. A Grasse , il va poursuivre ses recherches et devenir l'assassin de jeunes filles vierges pour leur dérober leurs effluves les plus secrets. A la vingt-cinquième victime, Grenouille est condamné à mort, mais parce qu'il porte sur lui le parfum qui inspire l'amour, la foule obtient sa grâce avant de s'abandonner à des excès orgiaques qui auront raison du criminel...

Mon Avis : J'avoue que quand ma mère m'a recommandé ce roman, j'étais plus que dubitative même si je savais qu'il s'agissait d'un grand classique de la littérature. Et je ne regrette pas de l'avoir ouvert car j'ai été très agréablement surprise. Ce roman inclassable et original nous offre un voyage olfactif à travers le Paris du XVIIIe siècle et met tous les sens du lecteur en éveil. Les descriptions sont incroyablement minutieuse et détaillées à tel point qu'on a l'impression de percevoir toutes les odeurs avec le personnage et sont parfois presque drôle par leur crudité.  Pour ceux qui n'aiment pas les romans à forte dose descriptive, passez votre chemin; ce roman n'est pas pour vous. Pour les autres, ce sera un vrai régal je vous le garantis. le parfum n'est pas un seulement un livre qui se lit, mais surtout qui se sent
Lien : https://www.instagram.com/la..
Terrible !
Une plongée au coeur de Paris, une plongée au coeur du monde impitoyable des parfumeurs, une plongée au coeur d'une série de meurtre...
c'est attirant comme histoire... mais je suis mi figue mi raisin sur ce livre, qui ma peut être laissé sur ma faim...
Patrick Süskind a réalisé un très bel exercice de style mais ce livre possède de nombreuses longueurs et répétitions.
Pour commencer je n'aime pas le style ruisselant de mots (comme en musique on peut parfois avoir l'impression qu'il y a trop de notes !) sans que cela ait rien de lyrique - le sujet ne s'y prête guère. On est constamment dans une sorte d'anaphore. Ensuite le roman avance de manière arbitraire, sans que les péripéties répondent à une nécessité de construction qui nous ferait saisir le comportement du personnage pour l'amener à sa fin (celle du roman et celle du "héros"). Bref, souvent on ne sait pas pourquoi le personnage principal prend telle décision (pas toujours, sur la fin l'auteur se rattrape…). Pour finir on a quand même beaucoup de mal à s'intéresser à ce personnage - non pas parce qu'il n'a rien du héros positif - mais parce qu'en soi il n'est guère intéressant et que l'auteur ne fait rien ou ne sait pas nous y intéresser.
L'idée était pourtant excellente et promesse de superbes pages sur les odeurs, les parfums, la sensualité et l'érotisme des corps féminins. Résultat : un réchauffé de roman du XIXème mais décharné, sans envolé, sans romantisme, sans style, sans génie et sans humour. Je me suis ennuyé et me suis forcé à le terminer en me disant que certainement quelque chose allait enfin se passer. Il y a certes quelques belles pages sur l'artisanat du parfumeur et sur l'ivresse qu'exhalent les jeunes filles en fleur, si bien qu'en coupant dans le gras et en ne gardant que l'essence du texte, peut-être cela aurait-il pu faire une excellente nouvelle au lieu de quoi, il m'a semblé que l'auteur, ne voulant pas gâcher une si bonne idée, a bourré son roman de ouate inutile et de personnages secondaires sans relief, abandonnés au fil du récit comme des papiers testeurs.
Je n'arrive pas a me faire un avis sur l'ensemble de l'oeuvre car à des moments il est génial et à d'autres je l'ai trouvé très fade.
J'avoue avoir été assez mitigé à la lecture du parfum. J'ai eu un peu de mal les 50 premières pages à entrer dans cet univers qui je dois dire à plus suscité chez moi le dégout que le plaisir de la lecture. L'environnement odorant, la crasse, la maladie, la misère, tout cela dans une brume aux tonalités fantastiques.
La noirceur du personnage est aussi troublante. On a le sentiment que c'est de son identité qu'il est en quête depuis sa naissance. Il est orphelin, il n'a pas d'odeur, il semble être un fantôme à la recherche d'une enveloppe charnelle qu'il espère trouver en s'imprégnant des autres.
Sans odeur, pas d'existence, pas d'amour, il n'existe pas aux yeux de ses congénères. C'est le parfum qui va lui redonner prise avec les hommes et notamment par le pouvoir qu'il va peu à peu réussir à exercer sur eux en utilisant ses talents grandissant de parfumeur.

D'un autre côté la teneur historique du roman est indéniable, l'auteur arrive à nous plonger au XVIII ème siècle et à transmettre son savoir sur l'extraction des senteurs. Tout ce qui a trait à la parfumerie est très documenté et ce fut pour moi l'occasion de nombreuses découvertes.

Un roman lu, il y'a des années. On trouve ça génial et puis on en revient vite. L'acces à la littérature à changé et le « parfum » n'est plus si génial que ça. Il devient un livre parmi tant d'autre, moins affirmé.
Je tiens à noter encore une fois qu'il ne s'agit pas d'une critique après lecture mais des années après lecture. Demande-t'on encore - tu as lu le parfum ?