4,2

J'avais démarré ce roman dans les années 80 puis j'ai arrêté la lecture lorsque le premier crime est apparu.
Je n'ai pas supporté le motif machiavélique de ce crime.
Et puis, ce roman étant devenu un classique du genre; je lui est donné une seconde chance.
L'écriture est réussie; l'histoire est originale mais hélas pas du tout crédible.
Bien sûr certaines personnes peuvent avoir un nez exceptionnel et une mémoire fort développée de très nombreuses odeurs mais de là à atteindre, ô combien, le flair d'un chien qui est un million de fois supérieur à celui d'un homme, il y a un boulevard infranchissable.
Si Jean Baptiste Grenouille avait simplement endormi ses victimes pour leur dérober leurs odeurs, le roman en aurait été bien meilleur …
Je ne pensais pas que l'univers olfactif pouvait être si riche et teinté de tant de nuances. Je n'apprécie pas tellement les détails et longues descriptions en général, mais ici, cela sert complètement le sujet et ne m'a pas dérangée.
Hormis cette découverte du monde des odeurs, l'histoire est originale et le sujet audacieux.
Grenouille, le personnage principal, dénué d'odeur et d'émotions, mais ayant un nez remarquable, est à mi chemin entre le génie et le monstre. Il ne va éprouver qu'une seule émotion déclenchée par une odeur, et c'est cette quête éperdue de cette odeur, et a travers elle, de l'amour, qui le fera sombrer dans toujours plus de monstruosité.
Un livre qui ne laisse pas indifférent, teinté d'un antagonisme dérangeant entre horreur et fascination.
- LE PARFUM-

Un livre que j'avais peur de lire mais qui au final ma laisser sans voix. Un livre de la littérature classique allemande, c'était la première fois que je lisais de la littérature allemande.

Le style d'écriture de l'auteur m'a vraiment plu, elle était assez simple et épurée, des chapitres assez court, des description qui ne traine pas en longueur...

Maintenant parlons du personnage de Jean-Baptiste Grenouille, j'ai trouvée cela très innovateur de l'auteur de commencer la vie de ce personnages depuis sa naissance.
Cela permet de essayer de comprendre le comportement de ce personnage complexe. C'est très marrant que nous restons très concentrée sur ce personnage et que les personnages secondaire ne sont pas plus détailler mais surtout l'auteur dit l'essentiel de ces personnages secondaires. J'ai trouvée cela très troublant au début mais très vite je me suis habituée.

L'intrigue n'est pas très complexe mais elle est assez captivante à suivre, car on veut savoir la suite et par exemple les moments ou l'auteur décrit les odeurs ou comment ressent Grenouille sont les seules moment long mais c'est pour que nous lecteur réussissons à rentrer dans la tête du personnage.

J'ai aimée de découvrir Paris aux XVII siècle,j'ai trouvée cela tellement réaliste, c'est assez impressionnant de voir que l'auteur à fait un travail important pour les décors.

Un roman à découvrir
Carlaines
Ce livre est remarquable par son originalité. J'en garde une impression mitigée. Dans le fond et dans la forme, c'est un roman de qualité, c'est certain. La narration est bien maîtrisée. Mais l'empreinte émotive qui me reste tient majoritairement du malaise.
je l'avais lu dans ma jeunesse et il m'avait marqué. je viens de le relire et je n'ai pas été déçue...c'est un livre assez indescriptible, unique, qui effectivement se lit par le nez...en tout cas un chef d'oeuvre. Par curiosité j'ai cherché l'adaptation cinématographique mais j'ai juste vu le début, j'ai préféré rester sur mes images personnelles...
Ce roman de Patrick Süskind est absolument captivant. Il plonge les lecteurs dans un monde olfactif unique et fascinant. L'histoire se déroule au 18ème siècle et suit le parcours de Jean-Baptiste Grenouille, un personnage à la fois troublant et intriguant.
Ce qui rend ce livre si remarquable, c'est la manière dont Süskind utilise la description des odeurs pour créer une atmosphère immersive.
Les descriptions sont si vivantes et détaillées qu'on peut presque sentir les parfums décrits. Cela crée une expérience de lecture sensorielle unique et envoûtante.
De plus, "Le Parfum" explore des thèmes très profonds tels que l'obsession, la solitude et la quête de l'identité. Jean-Baptiste Grenouille est tellement complexe et ambigu. On est à la fois fasciné par ses talents, et horrifié par ses actions. Jusqu'où sommes prêts à aller pour atteindre nos désirs?
Grande question...
L'écriture de Süskind est remarquable. Un style précis et évocateur, ce qui nous permet à nous lecteurs de nous immerger complètement dans cette histoire. L'auteur parvient à créer une tension constante tout au long du récit, ce qui rend tellement difficile de lâcher ce livre.
Une lecture inoubliable que je recommande vivement à tous ceux qui apprécient les romans riches en atmosphère et en profondeur.

Il n'a besoin de rien d'autre que ce qu'il aspire olfactivement. Il ferme les yeux et vit une orgie d'odeurs et cela suffit à son bonheur. Rien en rapport olfactif ne peut échapper à son nez, pas même l'odeur lointaine des tréfonds.

Roman assez singulier dans son style et même dans l'histoire racontée. Dubitatif quant à savoir s'il fallait le lire ou pas au début mais, j'ai eu le déclic pour le lire et j'ai aimé.
Roman marquant et surtout inoubliable pour sa particularité.
Un thriller olfactif. Tout n'est que description d'odeur : les lieux, les personnes, l'aventure.
Grenouille, un homme que la vie ne gâte pas, pouvait devenir le maître absolu mais il choisit une autre voie car il arrive au bout de la chose : le Parfum.
La fin trop rapide et précipitée deçoit un peu.
Roman devenu un classique qui touche au réalisme (Paris et certaines régions de France au XVIIIème siècle, les petits métiers, les modes de vie, les Halles, les idées philosophiques, religieuses ou scientifiques), au conte philosophique, au roman d'apprentissage, au roman policier et au fantastique à travers le personnage de Jean-Baptiste Grenouille.
Né au XVIIIème siècle, en été au cours de la journée la plus chaude de l'année, au milieu du quartier le plus plus puant du royaume, le quartier des Halles, il manque de peu d'être tué par sa mère qui sera exécutée pour infanticide. Il s'accroche pourtant, telle la tique qui guette sa proie, attend son moment, invisible, insipide, têtu, se contentant de presque rien en vue d'accomplir son oeuvre.
Quel oeuvre ? la création d'UN parfum divin, UN parfum qui modifie la personnalité, le fait aimer aduler des hommes lui qui les hait. Grenouille s'y attelle lui qui doté d'un odorat exceptionnel n'a pas d'odeur. Un seul but, aucun remords, aucun désir, aucune volonté de profiter de son don. Pour se faire, il tue de nombreuses jeunes filles et travaille à conserver leur odeur.
Certaines scènes finales peuventapparaître malsaines quand d'autres sont très drôles (les théories du marquis de la Taillade-Espinasse) et surtout un roman très original sur un thème peu traité en littérature.
Un classique qui trainait dans ma bibliothèque depuis trop longtemps et comme souvent c'est un challenge de Babelio qui m'a poussé à l'ouvrir.
LA particularité de Grenouille est double, l'une de ne dégager aucune odeur et l'autre d'avoir un odorat très développé, capable de sentir toutes les odeurs à des kms à la ronde.
Grenouille ne vit que pour la recherche de l'odeur parfaite et sera prêt à tout pour se l'approprier.

L'auteur réussit l'exploit de nous décrire toutes sortes d'odeur, de parfums pour nous mettre dans la peau de son personnage et de son environnement. Les descriptions sont impressionnantes sans en être écoeurantes et ne se cantonnent pas aux odeurs, il a bien percé cette époque du 18ème siècle avec les différents corps de métier et le Paris de l'époque.

J'a i passé un très beau moment dans cette lecture.