AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,89

sur 54 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Amis lecteurs, si vous cherchez un bijou de lecture pour cet été passez votre chemin...Pour moi "Allmen et le diamant rose" fut une grande déception! ce diamant là n'a pas séduit la femme que je suis! et pourtant je me suis forcée, je me suis accrochée jusqu'au bout...Ma 1ère impression était la bonne cette lecture fut insipide, sans aucune saveur, aucun piquant et je suis restée sur ma faim.
Je précise que je ne connaissais pas cet auteur allemand et je n'avais jamais entendu parler de ses livres. J'étais donc impatiente de le découvrir.
Le héros von Allmen est gentleman détective et sa dernière enquête a eu un succès retentissant. Un client fortuné se présente donc à lui et lui demande de retrouver son diamant rose. von Allmen a des goûts de luxe mais hélas pas toujours les moyens de maintenir son train de vie. Il s'empresse donc d'accepter l'enquête et le voilà avec son fidèle valet Carlos à se triturer les neurones pour trouver la solution de l'énigme.
Pas de rebondissement spectaculaire, le style de l'écriture est très ordinaire, les seules fantaisies de l'auteur sont quelques répliques en anglais ou en espagnol (rassurez vous la traduction suit immédiatement) qui m'ont plutôt agacée, je les ai trouvés maladroites...comme si l'auteur voulait nous donner l'impression d'un style recherché, cultivé..."je tiens à faire sérieux, culturel"...mais pour moi cela a alourdi inutilement le style, cela ne l'a pas enrichi en tous les cas.
Bref une grosse déception, peut être un livre plus pour les jeunes ados.
Merci quand même à Babelio pour cette découverte dans le cadre de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          70
Johann Friedrich von Allmen est un membre de la Haute, chic et cultivé, mais malheureusement ruiné. Incapable cependant de réduire son mode de vie, il mène grand train. Soucieux tout de même de renflouer son compte en banque, il fonde la Allmen International Inquiries, une société d'enquêtes privées.
Très vite, Allmen est contacté par Montgomery qui le charge de retrouver Artiom Sokolov, qui aurait dérobé le bijou du siècle, le fameux diamant rose.
Allmen et son majordome, Carlos, partent aussitôt en en chasse, mais découvrent rapidement qu'ils ne sont pas les seuls sur le coup...

Quelle déception que ce roman qui est d'un ennui profond de la première à la dernière ligne ! L'intrigue de départ ne casse pas trois pattes à un canard (mais bon, si on s'arrête à ça, on ne lit pas Madame Bovary...) alors on espère que les péripéties vont être palpitantes... mais non... Les personnages sont plats, sans caractères, interchangeables, passe-partout et caricaturaux (la référence « subtile » à l'homosexualité de Sokolov est à vomir!). Quant à l'écriture (faut-il blâmer l'auteur ou le traducteur?) elle est aussi chiante qu'un jour sans pain... J'ai particulièrement détesté les expressions anglaises/allemandes/espagnoles systématiquement traduites (une par page, c'est beaucoup...). Mais je vous laisse profiter de ma sélection de citations.
En conclusion, ami lecteur, passe ton chemin, même si ce titre est gratuit pour trois achetés ! Ou alors si (et seulement si!) son dos de 11 mm cale à la perfection un meuble branlant...
Pauvres arbres ! Ils n'en méritaient pas tant !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}