Je ne vais pas vous faire un nième résumé du bouquin.
C'est à lire et à déguster sans modération et en plus il y a des recettes à la fin du livre... Malheureusement aucune fille ne s'est jetée sur moi après le repas ce qui est certainement du au fait que je ne connais pas les fameux secrets de la grand mère
Marvan est un Sri-Lankais installé en Suisse pour fuir la guerre civile qui fait rage dans son pays. C'est un excellent cuisinier qui a appris auprès de sa grand-mère tous les secrets de l'ayurveda et en particulier ceux de la cuisine aphrodisiaque. Comme son statut de réfugié ne lui permet pas de briguer un emploi à hauteur de ses talents , il doit se contenter de jouer les commis dans un restaurant haut de gamme de Zurich. Il y rencontre la belle Andréa dont il tombe amoureux et pour la séduire, l'invite à partager un repas tout à fait particulier.
La jeune femme, stupéfaite du résultat provoqué par cette cuisine, flaire très vite la bonne affaire et propose à Marvan de s'associer afin de créer un service de repas à domicile. Ils ne proposeront qu'un seul menu, celui qui a su si bien mettre en éveil les sens d'Andrea. Et voilà le brave homme embarqué dans une aventure qui l'obligera à renoncer à une partie de sa culture tamoule et de ses principes moraux pour réussir à survivre.
Le roman de Martin Suter n'est pas un roman culinaire ordinaire. En parallèle de l'activité de Marvan et Andréa, se développent celles d'hommes d'affaires dont on ne comprend pas grand chose au début mais qui finissent par prendre sens au fil des pages. Sur fond de racket, de guerre, de trafic d'armes et crise économique mondiale, le cuisinier s'ancre dans une réalité qui lui donne une dimension sociale aussi inattendue que bienvenue.
Depuis Small World, son tout premier roman, le succès ne quitte plus Martin Suter, non seulement dans sa Suisse natale, mais un peu partout dans le monde. Ses livres ne sont pas à proprement parler des polars mais contiennent tous un élément criminel qui sert de révélateur ou de catalyseur à une intrigue dont le sujet contient des éléments politiques, sociaux et artistiques. On a l'impression que l'alchimiste Suter concocte dans sa tête un certain nombre d'ingrédients, qui, une fois dosés et assemblés, se dissolvent en un roman ficelé de main de maître. Bien entendu, l'alliage est plus ou moins convaincant, et s'il peut donner de petits chefs d'oeuvre (La face cachée de la lune), il peut aussi s'avérer indigeste (Le dernier des Weynfeldt). La dernière création en date du maître queux zurichois s'intitule le cuisinier et mérite de figurer parmi ses plus belles réussites. Suter y donne une image de la Suisse peu reluisante, xénophobe et ultra conservatrice, dont la douce neutralité cache malversations financières, trafic d'armes, prostitution de haut vol, entre autres joyeusetés. Ceci est la toile de fond d'un roman où le personnage principal est un émigré tamoul, véritable génie de la cuisine moléculaire et ayurvédique, entraîné, à son corps défendant, à confectionner des "Love menus" à une clientèle haut de gamme et douteuse, sur le plan éthique. Comment Martin Suter arrive t-il à concilier guerre civile au Sri Lanka et cuisine aphrodisiaque ? C'est tout l'art d'un écrivain qui, dans les dix dernières pages du livre, rassemble tous les éléments du puzzle qu'il a longuement mis en place, avec un sens du détail prodigieux, pour délivrer une conclusion limpide et mortelle. Imparable !
Voilà un roman qui m'a fait régaler dans tous les sens du terme.

C'est l'histoire d'un jeune réfugié tamoul, Maravan, qui s'est fait virer du restaurant où il travaille comme commis de cuisine. Pour gagner de l'argent, il décide de créer sa propre entreprise et cuisine des repas aphrodisiaques et ayurvédiques pour des couples qui ont besoin d'un coup d'élan. Avec la complicité d'Andréa, une ancienne collègue, devenue amie, son entreprise a très vite du succès. Mais la situation va se compliquer lorsque Maravan et Andréa découvrent qu'un de leurs clients finance l'industrie des armes en lien avec la guerre civile au Sri-Lanka...

Cette histoire n'est pas uniquement sur la cuisine sri-lankaise, pays d'origine de Maravan. Bien que l'humour y a sa place, c'est aussi une histoire sur la situation difficile des refugiés (en Suisse), le choc des cultures, l'intégration, l'homosexualité, la corruption industrielle, la guerre au Sri-Lanka ou la prostitution de luxe, et bien sûr l'amour et l'amitié etc... Cela semble beaucoup des sujets à la fois, mais Martin Suter a su bien les doser et critiquer.

J'ai passe un agréable moment de lecture avec lui.

Challenge Multi-défis
Si vous aimez découvrir une culture par sa cuisine, une nation à travers le regard d'un être exilé, et suivre une brochette de personnages au gré de leurs évolutions : vous serez enchanté(e)s !... Une illustration de l'esprit de transformation : "Ce que j'ai fait aujourd'hui, ça n'était rien du tout. Je veux aller plus loin. Continuer à métamorphoser ce qui l'a déjà été. Rendre croustillant le dur devenu du moelleux. Croustillant ou mousseux. Ou fondant. Vous comprenez ? Je veux... Je veux faire quelque chose de neuf avec ce qui est familier. Quelque chose de surprenant avec de l'attendu." dixit Maravan
L'auteur nous fait plonger dans le raffinement culinaire, une maîtrise née de la passion. Au fil des pages, on peut sentir les odeurs, les papilles qui salivent, et l'envie de goûter à ces plats. Parallèlement, l'amour étalent ses racines et la cuisine sert au jeu de la séduction.

Très bon livre
Très beau livre de Martin Suter, avec quelques recettes à la fin du livre.
C'est un roman intéressant.
Cuisiner est l'un de mes passe-temps favoris.
Martin SUTER entre dans l'existence de Maravan réfugié tamoul. La Suisse l'a accueilli mais ne lui permet pas d'exercer ses talents de cuisinier. Il a appris la cuisine Ayurvédique avec sa grande tante, là-bas au Sri Lanka. Ce là-bas où la guerre fait rage. Alors, il est commis de cuisine. C'est dans un restaurant gastronomique qu'il fait la connaissance d'Andréa, une très belle femme dont il tombe amoureux. Pour l'épater, il lui prépare un dîner spécial qui se finit dans l'alcôve de la chambre à coucher. Afin de concocter son repas, il emprunte un rotovapeur qu'il n'a pas le temps de remettre à sa place. Il est licencié.
Andréa lui fait une proposition. Cuisiner des mets aphrodisiaques au black.
Les thèmes sont nombreux (le genre, les traditions, la politique) servis par une écriture un peu plate mais qui tient la route. Avec en fin de volume, quelques recettes de cuisine ayurvédiques.
C'est l'histoire d'un jeune cuisinier tamoul, spécialiste de préparations culinaire ayurvédiques.. et moléculaires.
Il est question de politique internationale, avec les sombres tractations de marchands d'armes sans scrupules et sans âme, mais aussi d'érotisme et de l'exploitation des gens du Sud par ceux du Nord.
La crise financière de 2008 sert de toile de fond à ce récit dont l'auteur décrit avec un brio sans pareil l'art de cette cuisine pour le moins originale.
Sous le côté léger et savoureux, Martin Suter rappelle la difficulté d'être un immigré, a fortiori, sans papier ; il nous invite aussi à une plongée dans la culture tamoul et les désordres politiques Sri-Lankais. Et attention, ce roman vous mettra l'eau à la bouche : les recettes « spéciales » de Maravan sont regroupées à la fin du livre. (février 2011)