Lucie Dessertine (Autre)
404 Editions (14/10/2021)
4.14/5   7 notes
L'album dont tu t'échappes !
Cette année, tu es bien décidé(e) à fêter Halloween en grand ! Pour l'occasion, tu te retrouves dans une boutique étrange, " La Malle aux Monstres ". Mais tout bascule ! Te voilà désormais transporté(e) au cœur de la Machine à Cauchemars, un endroit qui génère tous les monstres d'Halloween : araignées, croque-mitaines, crapauds, sorcières. Toi qui voulais vivre un Halloween hors du commun, tu n'en demandais pas tant ! Il te faut q... >Voir plus
Que lire après Le pays aux 100 monstres d'HalloweenVoir plus
S'il ne terrifie pas tant que ça le 10e album dessiné à jouer le Pays aux 100 Monstres d'Halloween fait frissonner la personne qui y met les pieds (personnages d'enfants héros Phil & Flore magiquement propulsés dans le Monde d'Halloween et ce, après être entrés dans une obscure boutique La Malle aux Monstres).

Un soin certain a été apporté à l'ambiance de nuit lorsqu'on tourne les pages de la BD-jeu, ladite ambiance entretenue par les teintes bleues et violettes des dessins de Lucie Dessertine. Jusqu'à une rupture de ton inattendue tout aussi jolie au moment où on s'approche de la sortie (brouillard blanc). Et l'auteur Bruno Suzanna se met au diapason des images en fourmillant d'idées pour personnifier les créatures rencontrées par Phil & Flore. J'en veux pour exemple les bonbons géants du zoo qui tant qu'ils ne sont pas dressés à être mis en sachets sont emprisonnés dans des cages, les mandragores arbres de la forêt que nourrit un jardinier batracien sans quoi ont les crocs en voyant Phil & Flore. Quelques alliés dont le jardinier des bois seront les bienvenus pour offrir des pièces d'équipement utiles à la progression de l'histoire par endroits. Il est à noter que deux objets (cage à feu & appeau à feu) possèdent la même vertu ce qui n'oblige pas à presque tout explorer au peigne fin. Attention cependant à Gregor un des quatre gardiens du Monde d'Halloween & ses doubles croquemitaines qui n'ont pas de bonnes intentions à l'égard de la paire de héros à capturer pour les faire passer à la Machine à Cauchemars transformant tout individu en mauvais rêve (donnant lieu à la seule page de game over de l'ouvrage qu'on peut atteindre de différentes façons).

Voici un clin d'oeil sympathique relevé à la page 38 comme l'observation des dessins est de mise dans un Vivez l'Aventure pour noter de précieuses informations : sur les tranches de deux bouquins dans le Marché des Sorcières sont écrits les titres le Dragon et le Mont Brûlesang, L'Atlantide aux Cent Pièges de premiers albums de la nouvelle collection chez 404 éditions qu'on doit à Gauthier Wendling.

Prévoyez une bonne petite heure de lecture à jouer qui passe ma foi très vite. le bémol déjà présent dans d'autres des albums vient du grand méchant, ici le Roi citrouille d'Halloween en smoking, loin d'être insurmontable lorsqu'arrivé face à lui ce dernier pose son énigme soi-disant piégeuse. le réel nombre de pages d'aventures 41 au total ne permet cependant pas toujours de miser sur de longs face-à-faces finals.

Un bon tome qui confirme la bonne moyenne globale de la collection à mes yeux.
Voici un album dont on est le héros que nous avons dévoré !
Une première fois , je l'ai fait avec ma fille de 10ans ,puis elle la refait seule .
Et c'était super sympa !

L'histoire est mignonne, on a le choix d'incarner Phil ou Flore et de les guider dans cette aventure :) C'est bien écrit, en se prend vite au jeu ! Les dessins sont super beaux, les couleurs sont vives sur fond sombre ce qui les fait vraiment bien ressortir.

On râle surtout beaucoup je trouve , quand on ne trouve pas l'énigme ou quand l'on fait un mauvais choix ( oui bon , surtout moi 🤣)

J'ai passé un super moment, et je vais réitérer l'expérience en me procurant d'autres livres de cette serie, il y en a déjà pas mal, pour tous les goûts !
On y trouve toute sorte de monstres et créatures , mais je ne vous en dit pas plus, se sera à vous de le découvrir, ainsi que l'histoire :)
Tout commence dans une boutique étrange, «La Malle aux Monstres». Les petits lecteurs, qui incarnent pour l'occasion deux amis, sont invités à faire le plein d'accessoires et costumes effrayants pour fêter Halloween en grand!

Mais… rien ne se passe comme prévu. Tout bascule et nos jeunes héros sont transportés au coeur de la Machine à Cauchemars, un endroit qui génère des créatures toutes plus effrayantes les unes que les autres: croque-mitaines, araignées, crapauds, sorcières,... Eux qui désiraient vivre un Halloween hors du commun, ils ne vont pas être déçus!

La mission de nos aventuriers en herbe: quitter ce monde au plus vite avant de devenir un monstre à leur tour, ou pire... un cauchemar!

Au fil des pages, le jeune lecteur doit faire des choix pour avancer dans cette bien étrange histoire. le vocabulaire est adapté, les énigmes variées, le tout est parfaitement adapté au public concerné.

Le travail d'illustration est superbe. #LucieDessertine y joue avec les couleurs en alternant les tons bleutés et les tonalités rouges/orangées. Les délicats jeux de lumières apportent une touche presque magique aux différentes planches.

Mention spéciale pour les croque-mitaines cachés dans la pénombre qui suivent les jeunes héros tout au long de leur aventure et que nous nous sommes amusées à retrouver durant notre lecture.

Idéale en cette saison halloweenesque, cette lecture seule ou en famille s'avère à la fois amusante et ludique et je ne peux que vous la recommander 🎃 Mais soyez sur vos gardes… Les monstres peuvent surgir de partout, vraiment partout 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
EXTRAITS DU FORUM LA TAVERNE DES AVENTURIERS

Ça commence comme une nouvelle de Jean Ray, ou bien comme un roman Chair de Poule : une boutique que nos héros n'avaient jamais remarquée jusque là, une vitrine alléchante, une porte qu'ils regretteront bientôt d'avoir poussée... Car voilà que les deux enfançons, Phil et Flore, sont aspirés dans un cauchemar dont ils aimeraient bien s'éveiller !

Comme d'habitude dans la collection, une double page montre le plan des lieux, le PAYS D'HALLOWEEN, avec des numéros sur les endroits visitables. On reviendra à cette carte à l'issue de chaque visite, jusqu'à trouver comment s'éveiller de ce mauvais rêve. Les noms sont poétiques, comme le ZOO DES BONBONS, où sont dressés les sucreries qui ne veulent pas être mises en sachets. Dans la FORÊT DES MANDRAGORES, nos héros comprendront pourquoi ce mot ressemble à "dragon" et à "mange" !
(...)

Les albums VIVEZ L'AVENTURE "nouvelle formule" sont des livres dont VOUS êtes le héros illustrés, semés d'énigmes et de jeux visuels pour enfants. D'habitude les énigmes sont plus nombreuses, ici Bruno Suzanna a choisi une parité entre casse-tête et activités illustrées. On aura donc des cherche-et-trouve, des jeux de différences d'images, on devra pointer du doigt sur l'image les yeux fermés, etc. C'est l'originalité de ce tome de la série. La page de solution, assez courte, confirme l'impression ressentie à la lecture : les épreuves sont plutôt moins nombreuses que d'habitude. (...)

> MON AVIS : et bien pour le lire, il faudra regarder la critique complète, en cliquant sur le lien ci-dessous, brave internaute...
Lien : https://www.la-taverne-des-a..
Vous vous rappelez des albums dont vous êtes le héros?

Cette collection de 404editions agit un peu comme une madeleine de Proust sur moi. Elle me renvoie à mon enfance, quand j'adorais partir à l'aventure dans ces livres qui vous renvoie de pages en pages pour réussir à percer l'énigme.

Et bien, aujourd'hui, ça a peut-être un peu moins d'effet mais j'ai toujours cette impression de partir sauver les personnages et c'est très rafraîchissant.

En plus, les superbes illustrations et le thème n'ont fait que me convaincre un peu plus.

La seule remarque que je pourrais faire, c'est que dans "Le royaume aux 100 maléfices", il me semblait que les énigmes étaient plus complexes 😊.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je peux même t'aider, si tu parviens à résoudre mon énigme ! Tu dois trouver un mot.
Je suis une activité amusante. Si tu changes ma première lettre, je deviens le bruit de la vache, une corde emmêlée, ou un souhait que tu aimerais exaucer... Qui suis-je ?