Black Rabbit (01/03/2024)
4.25/5   10 notes
Au Royaume Des Anthropomorphes,
Les Humains Sont Les Proies

À l’issue d’une guerre effroyable qui a décimé leurs rangs, les loups-garous et les doppelgängers ont signé une trêve et tentent de reconstruire leur monde.
Entre confiance et défiance, les deux meneurs de meutes Doppel et Loup dirigent leurs administrés en maintenant sous leur coupe commune les espèces inférieures : les elfes, les gnomes et bien sûr… les humains. Si Doppel et ... >Voir plus
Que lire après AnthropomorphoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Deux peuples, deux races, deux ennemis et un même combat : le pouvoir. Les loups-garous et les doppelgangers (des êtres fantastiques lugubres et très agiles capables de prendre l'apparence de tout être et de s'en approprier l'esprit en lui dévorant le cerveau) sont deux ethnies dominantes ayant pour source alimentaire les Humains.

Dans ce récit, la tendance est inversée, les Hommes sont le peuple faible, les dominés. Une inversion qui fait réfléchir sur notre place au coeur de l'humanité, sur notre nature intrinsèque, qui nous fait nous interroger sur le cycle de la vie et de la nature mais aussi et surtout sur la notion de domination et de pouvoir.

L'histoire se découpe en deux parties, avant la chute et après la chute (lisez vous comprendrez ;) ). Ce découpage est astucieux dans un roman de ce type où l'action n'a pas le luxe de se reposer le temps d'une diatribe portant sur l'environnement ambiant. Non dans Anthropomorphose, il faut se délester des codes et se laisser porter par le rythme tout en acceptant de plonger dans un univers dystopique (bah oui qui sait si un jour nous ne serons pas dominés par des loups-garous) fait de créatures mythologiques et fantastiques (nains et elfes).

L'écriture de Guillaume Suzanne est vive et soutenue juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans un vocabulaire trop complexe. C'est fluide et addictif j'ai tout de suite était happée par son style. L'histoire est entraînante, cocasse par moment et bien ficelée. J'ai été moins sensible par l'amourette qui se fond dans l'action, mais elle a son utilité et le reste de l'histoire arrondi parfaitement les petits moments d'émotions.

Petit point sur les illustrations, bravo à Jipegue pour l'illustration de couverture qui annonce le roman avec brio et à Betsy pour la maquette intérieur : aérée, simple et efficace.

A n'en pas douter Anthropomorphose est un petit diamant brut qui, même s'il mérite quelques polissages (ou quelques pages supplémentaires) pour que je le classe dans la catégorie coup de coeur, mérite clairement d'être (re)connu. À tous les fans d'univers sanglant et fantastique qui ont envie de vibrer sans devoir se farcir un pavé, ce court roman est fait pour vous (et pour moi).

Un grand merci à Babelio et Black Rabbit edition ainsi qu'à l'auteur Guillaume Suzanne :)
Un court roman très addictif, on entre tout de suite dans l'action avec des scènes sanglantes et violentes pour certaines. J'adore ce type d'ambiance fantastique avec des créatures mythiques. Dans le roman nous avons plusieurs dualités et des relations complexes, je trouve que ça ajoute du dynamisme à l'histoire. Pas un seul moment d'ennui à travers ma lecture rapide.
Du sang, de la violence, de l'éthique, de la romance, de quoi faire une histoire qui déchire.
Le texte est limpide et vivant. le rythme est haletant de par ses événements détaillés et la construction des liens entre les personnages.
Pour moi, ce livre ne raconte pas seulement une histoire fantastique avec des actions des plus palpitantes, mais nous fait réfléchir implicitement à notre place dans la société et ses questionnements envers nos comportements attendus.
J'ai apprécié me poser des questions d'éthiques à travers cet ouvrage. Notamment, celles qui sont relevées par la condition des différents personnages à différents moments de l'histoire.
Après tout qui sont réellement les monstres de cette histoire ? C'est une question qui m'est revenue à différents moments de ma lecture. C'est très appréciable de se dire qu'au final la méchanceté d'un personnage n'est en faite qu'une question de point de vue.
Que sommes-nous prêts à faire pour faire durer notre espèce ? Qu'est-ce qui est le plus important dans l'amour ? Que feriez-vous face à cette situation ?
J'ai savouré cette lecture avec autant de délices que je pouvais décrire certains personnages.
J'ai participé au projet ulule, premier fois que j'ai un livre de ce genre ou cette fois si sais l humain là proies, ont suis doppel et la femme qui a toujours aimer dans une histoire à retrouvais la paix entre race, suite à une complot qui a annuler la trêve qui avais entre son clan et les loup garou

Par contre si vous aimer pas le sang ect ame sensible s'abstenir

Mais au final qui est vraiment une bête l'homme ou les créatures ? Vous le serai dans ce livre
C'est une totale découverte de l'auteur et de son univers grâce à Babelio et Masse critique que je remercie.
Entre loup-garou et Doppelgänger, une trêve fragile a été établie, maintenant les peuples inférieurs sous leur joug. C'est assez sanglant, une ombre plane au-dessus de tous.
Le récit capte l'attention, il laisse entrevoir une rébellion couarde, dévoilant avec parcimonie les différents évènements. Un rebondissement spectaculaire engendre défiance, horreur et folie. Au milieu d'une vengeance dupée, l'auteur nous dévoile la fureur qui couve depuis trop longtemps avec une plume fluide et entraînante.

L'histoire regorge de petits coups de théâtre inattendus, je suis intriguée par l'avancée, d'ailleurs j'ai hâte d'en connaitre l'aboutissement. Elle est plutôt facile à lire et à comprendre, c'est imaginatif, assez captivant. Elle est également divisée en deux parties.
Par contre, j'aurai apprécié de connaitre le passé des doppelgängers, les origines de leur création. Ce texte manque cruellement de détails, un développement plus approfondi aurait le mérite de donner plus de corps à l'histoire. La seconde partie est déstabilisante car pour moi le virage que prend l'histoire est trop abrupte, il y a une lacune au niveau des combats, j'attendais un texte plus étoffé. C'est trop court et pourtant ce texte a le mérite d'être absorbant, intéressant et saisissant par moment.

Anthropomorphose mérite d'être lu or je conseille un remaniement pour qu'il soit totalement addictif, car pour moi il y a indubitablement un manque dans cette affabulation.

Je remercie sincèrement l'auteur pour m'avoir confié son ouvrage et la confiance qu'il m'a accordé.

Pour résumer, on suit Doppel, un humanoïde qui se transforme en animal, après avoir vaincu dans le champ de batailles, se retrouve face à un Loup de quatre cent kilos, son ennemi, qu'il vain. Les combats ont cessé...

L'histoire en elle-même est merveilleuse, ça nous tient en haleine depuis le début, c'est bien écrit, et cohérent, l'auteur sait exactement où il veut en venir.

La plume quant à elle reste fluide, cette courte histoire se lit d'une traite.

Un roman d'action et d'aventure, fantastique que j'ai adoré prendre plaisir à le lire. Un roman promettant !

Je le recommanderais sans aucun doute !

Les peaux étaient tannées et servaient de vêtements ou de parchemin bon marché; le sang, conservé à l'état liquide grâce à des anti-coagulants, faisait office de boisson pour les gens du peuple et d'encre pour les érudits. Dans l'humain, tout était bon.
Il n’y a pas que la nature qui n’aime pas le vide. Le pouvoir non plus.
Rompre avec lui avait été la décision la plus difficile et contre nature qu'elle avait eu à prendre de toute son existence.