Sakamoto days tome 1 sur 11
Glénat (06/04/2022)
3.91/5   177 notes
Votre épicier est un assassin légendaire ! Taro Sakamoto est un assassin légendaire, le meilleur d'entre tous, craint par tous les gangsters, adulé par ses pairs. Mais un beau jour... il tombe amoureux ! S'ensuivent retraite, mariage, paternité... et prise de poids. Sakamoto est aujourd'hui patron d'une petite épicerie de quartier et coule des jours heureux avec sa famille. Mais lorsque son passé le rattrape sous les traits de Shin, un jeune assassin télépathe, Saka... >Voir plus
Que lire après Sakamoto days, tome 1Voir plus

Kenny Ruiz

3.79★ (81)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Taro Sakamoto est un ancien assassin légendaire qui s'est rangé lorsqu'il est tombé amoureux il y a cinq ans. Désormais marié et père de famille, il est le gérant d'une petite supérette et rend service à tout son quartier. Lorsque Shin, un jeune assassin télépathe le retrouve pour le convaincre de reprendre du service, il est surpris de découvrir un homme rondouillard qui souhaite avant tout préserver sa vie de famille. Sakamoto a vraiment bien changé... Mais Shin va bien vite découvrir que l'ancien assassin légendaire n'a rien perdu de ses talents...

Action, humour, émotion, personnages très attachants... "Sakamoto Days " est une réelle bonne surprise. Sakamoto et Shin forment un parfait duo et comme le jeune assassin, le lecteur est vie gagné par l'esprit de famille qui règne dans la petite supérette. Car une chose est sûre : si l'ancien assassin ne veut pas reprendre du service, il est toujours d'attaque pour défendre sa famille ou les plus faibles. Les scènes d'action-comédie sont excellentes, l'humour est toujours au rendez-vous et surtout, il y a un vrai scénario derrière ce shonen.
Un très bon manga à découvrir sans plus attendre, pour le petits et les grands.
Sakamoto Days est la nouveauté des éditions Glenat qui fait bien parler d'elle, avec une communication au taquet ! On doit ce titre à Suzuki Yuto, un mangaka qui fait ses débuts chez nous, mais qui n'est pas à son premier titre au Japon. Sakamoto Days est toujours en cours au Japon avec 6 tomes de parus, et les éditions Glénat nous propose une sortie en simultanée des tomes 1 et 2. Pour ma part, je n'ai pris le que le premier tome pour tester cette nouveauté, et m'en faire une petite idée, mais je pense me procurer la suite, parce que j'ai bien accroché à l'humour !
Son coup de crayon est assez simple, et va à l'essentiel, il ne s'embarrasse pas de détails inutiles, ce qui parfois donne quelques planches très moyennes.

Pour n'avoir lu que ce premier tome, j'ai passé un assez bon moment, c'est léger et drôle comme lecture. Pour le moment, on ne se prend pas la tête, et peut être le point faible du titre, mais je n'ai pas encore vu de fil conducteur. On sera sûrement dans un tranche de vie mouvementé comme ce premier tome a déjà pu nous le prouver et avec beaucoup d'humour. Cela risque d'être son point faible, se perdre dans l'humour et ne pas proposer de vraie histoire à côté, et si Sakamoto Days suit cette route, il y a des chances que le lectorat francophone finisse par le bouder. Bon nombre de titres en France sont dans ce registre, et font peu de ventes ou sont rarement mis en avant, alors qu'ils sont très sympathiques comme Sket Dance. J'espère en tout cas pour sa durée de vie, qu'il nous proposera un fil conducteur pour que son lectorat reste.

Pour la petite histoire de ce titre, on fait la rencontre de Sakamoto Taro, un assassin de légende, qui un jour fait la rencontre d'une femme et en tombe amoureux. Suite à ce coup de foudre, il décide de se ranger, quitte ce job, se marie, fonde une famille et gère une petite supérette. Mais quitter son ancien boulot, l'a fait changer physiquement aussi. Sauf que son petit quotidien tranquille de chef de famille va être bouleversé avec l'arrivée du personnage de Shin, qui est lui aussi un assassin avec une capacité spéciale : la télépathie. Il est envoyé pour une mission bien précise, mais Sakamoto ne le laissera pas faire, et lui prouvera que sa nouvelle vie ne l'empêche pas d'avoir garder ses réflexes d'assassin et de les utiliser si nécessaire.

Le mangaka nous propose une histoire assez originale, et qui donne envie de découvrir le titre, et comme dit précédemment on se prend au jeu et à l'histoire grâce à son humour, mais il va falloir instaurer une histoire plus concrète…
En tout cas pour ce premier tome, on pose les bases de notre univers très contemporain avec une pointe de fantastique puisque Shin possède une capacité très peu commune et qui relève de l'extraordinaire.
On va apprendre à connaître Sakamoto bien qu'il soit assez taciturne avec sa nouvelle vie, sa femme aussi est très drôle à découvrir. Mais ils semblent avoir une relation très sympathique tout de même, où ils ont chacun confiance en l'autre. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les règles, et qui semblent vraiment effrayées Sakamoto s'il ne les respecte pas. Et j'ai aussi trouvé très bien que le mangaka nous permette de découvrir une partie du passé de notre protagoniste, ou même son début d'histoire avec sa femme, cela permet de s'attacher plus au personnage malgré son calme et son peu de dialogue.
L'autre personnage très présent est sans nul doute Shin, qui apporte la jeunesse, et un semblant de petite histoire, puisque son supérieur lui donne une mission bien précise dans ce premier tome. En revanche, on ne sait pas grand-chose de plus sur lui, son passé, ou encore comment lui est venu cette capacité de télépathie.
Juste avec ce premier tome, le mangaka nous propose déjà de nombreux personnages à rencontrer, de nouveaux alliés à notre protagoniste, ou encore de nouveaux ou vieux ennemis.

Si Sakamoto rencontre des ennemis, c'est qu'il va devoir se bastonner avec, mais s'il peut l'éviter et respecter les règles fixées par sa femme, c'est ce qu'il va faire le plus possible. Certaines fois, il n'aura pas le choix, et il va devoir se battre surtout à la force de ses bras, ou avec des objets qui vont éviter de tuer son adversaire. Ces personnages vont nous offrir des combats vraiment dynamiques et fluides à suivre, et certains seront chargés d'humour. Mais notre protagoniste a su se trouver des alliés intéressants qui vont l'aider à protéger sa famille, bien que parfois leurs ennemis me semblent un peu déjà vus dans leur design ou encore avec leurs capacités. C'est un risque quand on lit quelques titres, il faut s'y attendre.
Ce qui est aussi très intéressant et bien fait par le mangaka, c'est qu'on a un équilibre juste entre la vie quotidienne et tranquille à la supérette, et tous les combats qu'ils ont dû faire pour se débarrasser de leurs ennemis. Pour le moment, il n'y en a pas un qui empiète sur l'autre, au risque d'être trop ennuyant ou encore trop survolté. Je suis curieuse de voir ce que réserve le prochain, surtout qu'il nous promet de la baston au vu de la fin de ce tome !
Nouvelle petite comédie d'action issu du Shonen Jump, éditée par Glénat et signé Yuto Suzuki dont c'est la première (et on espère longue) série personnelle, Sakamoto Days est l'un des blockbusters de l'année pour Glénat qui a misé sur une solide promotion pour ce titre endiablé.

Sakamoto days nous raconte les mésaventures endiablés d'un ex-assassin légendaire, Taro Sakamoto qui est devenue aujourd'hui un mari et père de famille aimant ainsi qu'un gérant généreux d'une petite épicerie. Sakamoto est donc un bon papa doté d'un certain embonpoint qui aide les gens de son quartier tout en s'occupant de sa famille , un gars tranquille en somme cela dit, les apparences sont trompeuses car notre héros n'a rien perdu de son talent passé. Shin, un assassin télépathe s'en rendra vite compte lors d'une confrontation jubilatoire face au tueur retraité...

Au programme , humour décalé et action bien dosée, nous n'en attendons pas moins de ce manga qui s'annonce comme l'une des comédies-phares de l'année 2022.

Ce premier volume de Sakamoto days impose un style d'humour tout en contraste qui s'inscrit un peu dans la lignée de la voie du tablier en proposant une comédie burlesque désacralisant un petit peu l'image du tueur impitoyable dénué d'émotions. Sakamoto est tombé amoureux, s'est rangé , a grossi et mène désormais un quotidien tranquille à se gaver de nouilles et à tenir sa supérette. Un brave type qui subit cependant les aléas de son passé avec en premier lieu Shin, le tueur télépathe, premier adversaire mais très vite futur allié et employé de Sakamoto avec qui il va former un duo détonnant.

Un duo nécessaire tant au niveau de l'humour que de la narration puisque Sakamoto est un personnage assez mutique qui se dévoile surtout grâce aux compétences télépathiques du jeune Shin subissant au passage quelques pensées meurtrières de la part son patron en guise de rappel à l'ordre. de plus, Sakamoto est entouré de sa jolie et souriante famille qui accentue encore toute cette ambiance de légèreté entourant cette supérette, lieu principal de l'intrigue que la mangaka Yuto Suzuki parvient à extérioriser.

On peut craindre de ce titre un comique de situation un peu lourd et répétitif. C'est le cas notamment de la Voie du Tablier qui est plus un manga à sketches mais dans ce premier tome, Yuto Suzuki varie les saveurs en proposant quelques péripéties endiablés que ce soit autour d'une course-poursuite en moto pour sauver sa chère femme ou une altercation face à la mafia chinoise pour aider une jeune artiste martiale sans compter le début de séquences jubilatoires au coeur d'un parc d'attraction qui risque d'être l'un des lieux majeurs du tome 2. Yuto Suzuki dynamite un peu son intrigue et introduit déjà un flot d'adversaires et de situations absurdes pour notre bon petit père. L'humour et l'action sont bien au rendez-vous , la complicité entre les personnages est efficace, avec parfois quelques petits moments de douceur comme le flash-back consacré à Sakamoto et son épouse qui explique pourquoi Sakamoto ne tue plus.

Nous sommes dans un début de série soft et dynamique , une bonne comédie d'action sans prise de tête avec son lot de moments burlesques.

Visuellement, le style de Yuto Suzuki doit bien évidemment se bonifier. A l'exception de Sakamoto, le chara-design des autres personnages est peu marquant bien qu'expressivement réussis. C'est toute une ambiance allègre et vive qui accuse un style parfois un peu relâché autour de ses personnages mais encore une fois c'est le début de la série ce qui n'empêche pas Yuto Suzuki de faire preuve d'une joyeuse énergie bien communicative.

Dans le même registre de comédie burlesque menée par des tueurs, je conseille également l'excellent et romantique Kiruru kill me !

Ce premier tome de Sakamoto Days promet sans surprises un shonen burlesque, bourré d'action et porté par ses personnages décalés. Sans doute le début d'un bon cru dans la veine de la comédie d'action décomplexée...

Taro Sakomoto décide d'arrêter son métier de tueur à gages quand il se marie et fonde une famille. Il devient alors épicier de quartier ayant promis à sa mère ne plus tuer personne. Des années plus tard, sa tête est mis à prix. Il n'est plus un assassin mais il n'a rien perdu de ses réflexes...
Un manga très amusant, on enchaine les scènes de combat entre Sakomoto et Shin, un tueur téléphathe qui est de son côté. Bien sûr, il y a des scènes surréalistes, déplacements et coups ciblés ultra-rapides et autres mouvements incroyables. Sakomoto est assez réservé mais très gourmand, ce qui donne un autre côté cocasse au manga. Ca me rappelle un peu le manga Mashle avec le jeune homme gourmand de choux.
J'aime bien les dessins avec le visage de Sakomoto tout rond ou son changement de morphologie subit. Les "ennemis" sont évidement moins agréables à voir...
Un mélange entre mafia et humour assez sympa, à suivre.
Voilà une sortie de manga on ne peut plus organisée par Glenat.

Où comment créer le besoin chez le client !
Autant aborder et évacuer les à côtés de la sortie de Sakamoto Days tout de suite pour parler ensuite du manga.

Glenat n'a pas fait la promotion de ce titre mais bien un matraquage publicitaire !

A ce demander si l'objectif était de convaincre les influenceurs et prescripteurs que ce titre était là sortie de ce premier trimestre 2022.

On a vu fleurir sur les réseaux toute une multitude de Monsieur Sakamoto rhabillés de tablier vert et de pistolet Nerf !

Le moins que l'on puisse dire c'est que la pub était bien passée ! Il était temps d'arriver à la date de sortie !

Ce qui a été le jour J !
Avec un tel battage on pouvait s'attendre de la part de Glenat d'avoir pensé aux consommateurs !
Étrangement seul ma carte bleue était attendue ! Puisque pour le simple lecteur, pour les deux premiers volumes proposés, ben on avait que les deux premiers volumes proposés !

Heureusement d'autres maisons d'éditions comme NoeveGrafx intègre le petit plus dans chacun de leur volume.

Dernièrement Ki-Oon a proposé pour deux tomes achetés un ensemble de badges magnifiques...
Allez Glenat vous ferez autrement la prochaine fois !

Passons maintenant à ce premier volume de Sakamoto Days !

Qu'est-ce qui peut changer un tueur à gage au point de renoncer à tout ?

L'amour bien évidemment. Tel est le point de départ de cette série, où nous suivons la nouvelle vie de monsieur Skamoto qui après avoir été le tueur le plus respecté et craint dans son domaine devient le patron d'une épicerie !

Sa vie se déroule doucement au rythme des plats qu'il va engloutir.

Yuto Suzuki fait de son personnage principal un anti héros ! Il est normal, il est gros, marié et père !
Tout change le jour où un ancien partenaire vient se rappeler à son bon souvenir !

Voilà pour l'histoire, je vous laisse découvrir la suite...
Au niveau du dessin, j'ai adoré cette façon très nette la représentation des personnages et des scènes d'actions.

Pour le scénario Yuto Suzuki joue avec des situations rocambolesques et le contre pied ! L'humour vient se greffer doucement au fur et à mesure que les chapitres défilent !

Avec le moment culminant qui correspond au dernier chapitre de ce premier volume qui annonce le début du second volume... Très bon découpage du scénario au passage.

Je dois bien reconnaître que ce dernier chapitre a été celui que j'ai le plus préféré, car le plus loufoque et on sent bien que l'auteur se lâche dans ses envies.

C'est un manga d'action, drôle qui m'a fait penser à Kill Bill de Tarantino !

J'attaque le volume 2.

Bonne lecture !

critiques presse (6)
BDGest
06 septembre 2022
Un manga assez classique dans son approche mais joliment dessiné, qui fera le bonheur des ados gourmands d'actions et de gags.
Auracan
30 avril 2022
Le dessin est à la hauteur du scénario, plutôt riche, transportant le lecteur dans les décors urbains d’une mégalopole japonaise. Voilà une série qui commence sous les meilleurs auspices et qui, si elle tient ses promesses, a beaucoup d’avenir.
Sceneario
29 avril 2022
Le scénario se déroule [...] presque trop logiquement. Chaque affrontement est prétexte à révéler les facultés de Sakamoto qui résout la situation avec brio. Toutefois, on est réellement pris dans le rythme du récit, l'action, les échanges entre les personnages et les petites incartades familiales plutôt sympathiques. Cette petite tribu est très attachantes et voir ces tueurs sa crêper le chignon parce que le rayon des chips est mal rangé, j'avoue que je trouve ça hilarant !
ActuaBD
18 avril 2022
La proposition la plus intéressante de la série repose sur la dynamique entre Taro et Shin. [...] Il en résulte des échanges hilarants et des séquences bien badass dont on ne sait jamais à l’avance si elles se déroulent dans le monde réel ou dans la psyché de Taro.
BoDoi
18 avril 2022
Voilà donc un blockbuster de pur divertissement, mais dont l’originalité de la situation initiale ne suffira sans doute pas à maintenir l’intérêt dans la durée.
MangaNews
18 avril 2022
Là où Sakamoto Days aurait pu devenir lourd si le concept n'était pas bien entretenu, son auteur évite ces pièges pour aboutir à un résultat qui se tient, qui n'entrave jamais ses quelques tentatives de sérieux, et qui sait utiliser l'humour au bon moment.
Vous tous, là… Avez-vous la moindre idée du choc que ça fait, quand la publication d'un manga qu'on adore est interrompue ?! Ce bus va foncer dans l'immeuble des éditions Shuei !! Vous serez les premières pierres d'un meilleur… monde du manga !
Tu as voulu me sauver, et de la même façon... Tout être humain est important aux yeux de quelqu'un, quelque part !!
- Dis ! Il te plaît ce travail ?
- Euh... il est trop tôt pour me prononcer, mais...
par rapport à mon boulot précédent, oui...
- Que faisais-tu, avant ?
- Euh... Disons que je m'occupais du ménage... de la société... (p.59)
Ils tuent leurs proies à tous les coups en échange de sommes colossales. Deux tueurs en séries qui prennent plaisir à tuer. Ces tordus aiment ramener les têtes de leurs victimes chez eux pour les dessiner.
Il était craint par tous les gangsters et admiré par tous les assassins.

Lire un extrait