Marabout (30/03/2022)
3.42/5   12 notes
Vous considérez l’anxiété uniquement comme quelque chose de désagréable dont vous devez absolument vous débarrasser ?
Attention ! Vous risquez, comme beaucoup d’entre nous, de passer totalement à côté de son pouvoir énergisant et du potentiel de transformation qu’elle recèle !
L’anxiété est en effet essentielle à notre survie et, utilisée à bon escient, elle peut devenir un outil puissant qui stimule fortement notre cerveau et notre corps, avec des rép... >Voir plus
Que lire après Votre anxiété est un super pouvoirVoir plus
Très intéressée par les publications relatives à la psychologie humaine et au développement personnel depuis des années, c'est avec grand plaisir que j'ai reçu ce livre de Wendy Suzuki, intitulé "Votre anxiété est un super pouvoir", dans le cadre de la Masse Critique Non-Fiction de Babelio.

Pourtant déjà bien renseignée sur le sujet, j'ai appris beaucoup de choses dans cet ouvrage.
J'ai particulièrement apprécié le fait que, contrairement à d'autres, il ne se résume pas à une méthode à suivre et à appliquer pour se sentir mieux.

Wendy Suzuki y explique en effet le fonctionnement de l'anxiété, et notamment les circuits cérébraux. Elle insiste sur le fait que l'anxiété est saine lorsqu'elle apparaît de manière ponctuelle face à des événements stressants, et est donc un système d'auto-défense nécessaire à notre (sur)vie, qu'il ne tient qu'à nous de la transformer en "super pouvoir".

La neuroscientifique fait bien la différence entre une anxiété pathologique et les moments d'anxiété ponctuels sur lesquels on peut agir.

Elle développe concrètement ce qui se passe dans notre corps (au niveau mental, mais aussi physique et émotionnel) lorsque nous sommes anxieux.

Elle partage aussi des exemples pratiques, qu'elle raconte sous forme d'histoires, ce qui rend les choses très accessibles. Elle aborde également son expérience personnelle.

Scindé en trois parties, dont la troisième est consacrée aux outils utiles pour canaliser son anxiété, en baisser le niveau pour prendre soin de soi et s'apaiser, cet ouvrage est passionnant et abordable pour tous.
Je trouve qu'il tient vraiment toutes ses promesses et je vous le recommande, si vous êtes sensible à ce thème !
Voilà un ouvrage éminemment positif qui met en valeur chacune des personnes qui en prendra connaissance pour l'aider à avancer dans la compréhension de cette sensation que chacun peut ressentir à un moment donné : l'anxiété.

Écrit à deux mains, il est une sorte de mode d'emploi à la fois scientifique et émotionnel pour apprendre à vaincre l'anxiété quand elle devient clairement trop envahissante et néfaste.

La première partie est consacrée à une approche scientifique, il y est question des circuits de la peur, des rapports cerveau/corps, de la roue des émotions.
Certains passages sont vraiment techniques, d'autres plutôt rédigés sous la forme d'études de cas pratiques et puis viennent les idées et conseils pour apprendre à mettre des mots sur l'anxiété, à la tenir à distance, à la rendre plus positive.

La dernière partie du livre est constituée de fiches pratiques, d'exercices à tester pour combattre l'anxiété, la canaliser et s'apaiser.

Je lis très peu d'ouvrages de développement personnel, c'est une masse critique Babelio qui m'a fait découvrir ce titre édité chez Marabout.
Je l'ai trouvé plutôt bien fait, il évoque tous les types d'anxiété et donne des pistes variées et accessibles à tous les lecteurs, les attitudes positives et les comportements courageux et positifs sont vraiment valorisés.

Un bon ouvrage pour prendre confiance en soi.
Ici, nous allons apprendre ce qu'est l'anxiété, comment elle fonctionne, pour mieux l'appréhender et la maîtriser. Elle ne sera alors plus une faiblesse mais une force. C'est cette force qui nous permettra de contrôler nos pensées, adapter nos comportements à des situations générants du stress, mais aussi changer les relations que nous avons avec nous même mais aussi avec les autres.
Un livre riche, qui mêle théorie et la propre expérience de l'autrice. Il ouvre l'esprit sur le pourquoi de l'anxiété et surtout donne des solutions simples pour mieux la maîtriser mais surtout pour la reconnaître et la comprendre
Une phrase résume pour mon très bien ce guide de l'anxiété :
« Mon voeu le plus cher est que tous ceux qui sont en proie à l'anxiété utilisent les outils présentés dans ce livre pour développer leur résilience, résister à toute forme de stress et d'anxiété, petite ou grande, et rebondir. Qu'ils se servent de tous les enseignements et de la sagesse qui va de pair pour
aller de l'avant, être plus forts, plus sages et mieux armés, comme je le suis aujourd'hui. »
Merci à l'autrice pour toutes ces clefs pour maîtriser son anxiété !

Bon, cette situation est certes stressante mais je sais que je vais m’en sortir. Je peux faire ça et ça et ça pour aller mieux et être plus dans l’instant présent. Ensuite je passerai à autre chose.