Surnaturels (Swan) tome 5 sur 6
INCEPTIO ÉDITIONS (14/12/2021)
4.74/5   25 notes
Il l'a détruite. Elle va riposter. Terminée la petite fille naïve, sensible et impuissante. Évalina sait que pour renverser la partie, il va lui falloir dompter ce qu'elle redoute le plus : elle-même. Mais la route est longue pour y parvenir, et le temps presse. Chaque jour, l'ennemi gagne puissance et alliés, tandis que le peuple de Réturis se fait massacrer. C'est ensemble, unis sur un même front, que métamorphes et Surnaturels vont devoir se serrer les coudes s'i... >Voir plus
Que lire après Surnaturels, tome 3 : Hécatombes (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome était génial. À l'image de la saga. L'évolution dans l'écriture, dans l'histoire et les personnages et juste incroyable. Ce livre fait passer par un tas d'émotions. Il est prenant, il est addictif et fait réfléchir. Car mine de rien, l'histoire transmet une morale puissante : Ne pas se fier aux apparences.

L'autrice a su tout au long de la saga jouer avec ses lecteurs. Elle a usé des premières impressions, de ce que l'on pensait acquis, pour tout refaçonner derrière et nous montrer qu'il ne faut pas s'arrêter sur les apparences. Que ce soit dans l'histoire, dans la trame, ou avec les personnages, tout est bien plus profond qu'on aurait pu le croire au début. Il ne faut pas se fier aux apparences, ne rien prendre pour acquis et apprendre à écouter la version de chacun avant de s'en tenir à un fait.

Les personnages de ce roman sont supers biens construits. Il y en a beaucoup, mais aucun n'est mis de côté. Ils ont tous leur personnalité propre et un vécu. Parvenir à exploiter autant de personnages en réussissant à les rendre tous uniques, c'est de l'art. de plus, l'autrice n'hésite pas à mettre de la variété dans ses romans. Je suis contente de rencontrer des personnages de couleurs et des personnages d'orientation variée.

Le style d'écriture et la trame ne cessent d'évoluer au fil des tomes. le genre de l'histoire aussi. On peut clairement dire adieu à la Fantasy plutôt classique et adolescente du tome 1. L'univers est devenue plus sombre, mais encore plus mystique et captivant.

Cette histoire est purement incroyable. C'est un coup de coeur. Il vaut clairement le détour.
Pfiou, quelle lecture ! Il y a eu des hauts et des bas avec cette saga, mais depuis le dernier tome, on est clairement dans le très haut. J'ai beaucoup aimé cet avant-dernier tome, qui modifie beaucoup de choses par rapport à ce que l'on a lu jusqu'à présent. Les événements s'accélèrent, les personnages prennent de la densité, et on sent que l'on arrive lentement vers la fin, même s'il est difficile de savoir à ce stade si tout le monde va réussir à s'en sortir.

Nous avons laissé le dernier tome sur une Evalina au plus mal après les révélations et les pertes subies. Malheureusement, elle n'a pas vraiment le temps de se reposer puisqu'Edden a décidé qu'il allait faire de sa vie un enfer et ne rien lâcher jusqu'à ce qu'elle touche plus bas que terre (dans un sens assez littéral ici). Ce tome tranche avec les deux précédents : le temps de la réflexion est fini, place à l'action.

Cette action passe tout d'abord dans la mutation de plusieurs personnages. Evalina est en tête de liste, bien évidemment. Elle commence enfin à accepter son alter égo destructeur, mais au moment où elle le fait, une autre révélation vient totalement balayer cette considération, et même le sens de l'intrigue, d'une certaine manière. J'ai beaucoup apprécié le changement notable dans sa psychologie. On sent qu'elle est à bout et qu'elle oscille entre tout abandonner et s'accrocher, ce qui est aussi le thème central de ce tome.

Il y a également du mouvement du côté des Surnaturels. Ils avaient un peu été laissés derrière dans le tome 2, mais ils reviennent plus unis (enfin… pour ceux encore en vie) pour contrer la nouvelle menace. On en découvre plus sur certains d'entre eux qui étaient restés un peu en retrait, comme Bastian, là où d'autres réservent encore quelques surprises, comme Angie, qui continue décidément de surprendre (ce qui n'est jamais bon, un personnage qui a trop de lumière, ça ne finit pas bien en général pour lui).

Mais les plus grosses surprises de ce tome, ce sont Mélodie et Ombelline. Mélodie effectue un revirement à 180° dans ce tome. J'avoue avoir été un peu sceptique au départ, mais les arguments sont convaincants et font sens pour expliquer les variations de son personnage dans les précédents tomes. Elle devient de plus en plus intéressante et je suis très excitée de voir ce qui va advenir d'elle dans le dernier tome. le personnage devient de plus en plus gris, et avec les dernières révélations, beaucoup de choses risquent de changer.

Pour ce qui est d'Ombelline, on perce enfin ses secrets, après deux tomes à tourner autour de ses mystères. Je n'ai pas été déçue. J'avais soupçonné quelque chose comme ça, mais il y avait quelques éléments qui ont réussi à me surprendre. On en apprend plus également sur Evalina et Eléana, et le journal de cette dernière dont on n'avait plus entendu parler depuis le tome 1. J'ai beaucoup aimé tout cet arc de l'histoire où on découvre enfin le passé des deux soeurs, et celui d'Evalina, Edden et Mélodie par la même occasion. Je pense qu'on arrive au bout des révélations, il ne reste plus qu'à taper très fort pour venir à bout de la menace.

Et quelle menace ! On sent qu'Edden prend son pied dans ce tome. Il a fini de jouer et il montre ce qu'il sait fait pour de vrai. Il y a une raison pour laquelle le livre s'appelle « Hécatombes » et je suis sûre que vous pouvez deviner laquelle. le drama coule à foison dans ce tome, et certaines scènes sont vraiment horribles. On dévie de plus en plus vers la dark fantasy, et on en passe même largement la limite de temps à autres.

Il y a toujours la partie Young Adult également, avec les histoires de famille compliquées d'Evalina, et son histoire avec Angie qui progresse toujours autant. J'ai trouvé cependant que c'était mis assez à l'arrière-plan cette fois-ci, pour se concentrer pleinement sur Edden. On n'a presque pas vu Kieran et Matt, par exemple, alors qu'ils étaient les sujets du tome 2. de même pour Angie par ailleurs, qui à part pour quelques scènes, reste plutôt en retrait dans l'histoire. C'est sans doute le petit point que je reprocherai à ce tome, on a parfois l'impression que tout ce qui s'est passé avant n'a plus vraiment de conséquences. Cela dit, étant donné la taille de la saga, ce n'est pas très étonnant et je comprends parfaitement qu'il a fallu faire des choix pour que tout reste lisible sans partir dans tous les sens. Je n'imagine même pas la tête du travail éditorial ahah.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. On ne s'ennuie pas une seconde, et ça devient de plus en plus excitant. J'ai très hâte de voir comment tout va se terminer, en bien ou en mal, mais je sens que ça ne se fera pas sans casser quelques oeufs (ou crânes) au passage. Je ne sais pas encore si j'attends une fin heureuse ou une apocalypse, un peu des deux, je pense. Après tout, n'est-ce pas ce que la saga nous a appris jusque-là ? Que tout était gris, même là où on a l'impression qu'il n'y a que de la noirceur.

Je suppose qu'on verra tout ça à la sortie de la dernière partie !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Une suite à la hauteur du dernier tome.

Si les tomes 1 et 2 mettaient l'accent sur les mystères et les relations ambiguës avec les personnages, le tome 3 vient bien évidemment dénouer ce noeud compacte et compliqué de questionnements. Résumons donc les mystères aux révélations, les révélations... qui mènent encore à d'autres questions... plus secondaires cependant que les deux premiers tomes puisqu'on sait le plus gros.

Bon, pour être honnête, l'avoir lu sur Wattpad est un enchantement avec cette restriction de publication d'un chapitre par mois. Parfois, les révélations apportées dans ce tome sont... lourdes. Trop lourdes peut être. Heureusement que certains chapitres permettent de souffler et que tout n'est pas tout le temps tout noir ou tout sanglant mais personnellement, j'aurais aimé que tout n'arrive pas d'un coup comme ça dans notre tronche (l'avoir lu d'un coup a fait un peu bobo à mon cerveau et j'ai dû me rappeler de comment respirer). Certains chapitres sont lourds de part les sujets abordés, les personnages se complexifient, et oui encore une fois notre perception du roman change du tout au tout... mais pour les lecteurs sensibles ou ceux qui veulent passer un bon moment, je vous préviens : ce n'est ni une saga à prendre à la légère ni à découvrir avec l'impression que tout va bien couler. Non, Surnaturels, on peut dire que c'est quand même fait pour les lecteurs avertis : on travaille ses méninges, on se fait des réflexions, il faut savoir faire des pauses et prendre du recul, remettre les choses dans l'ordre si on ne veut pas se faire dépasser par les événements, les personnages, les relations...

Ce troisième volet, en tout cas sa première partie, est une réussite dans son côté "boum". Tout s'enchaîne très vite - puisque évidemment la plume est addictive et on a du mal à lâcher - et les révélations sont à la hauteur de ce qu'on attend de cette saga. Là n'est pas le problème, je vous dirais. le problème, c'est plutôt ce côté "tout d'un coup", qu'on peut autant adorer que détester ou les deux à la fois et de pleins de manières différentes. Évidemment, ce n'est pas par facilité ou parce que c'est le dernier tome que ces révélations prennent place ici ou que toute l'action commence à tourner au sanglant ou au drastique, mais parce qu'il le faut. L'histoire nous emporte toujours aussi bien - plus que ça, elle nous enlève (stp Éloïse demande aux légendaires de nous poser par terre pour souffler deux minutes...). Elle nous enlève si loin que j'en ai connu plusieurs qui en ont lâchés des fous rires, des crises de rage et de larmes, des soupirs d'attendrissement et ça serait mentir que de dire que je n'ai pas eu ma part dans ce tumulte de sentiments.

Hécatombe, vous l'aurez compris, ce n'est pas de la rigolade. Rectification : pas que ! Car même si tout est très lourd (je parle pas que de la briquette haha) et très compliqué, on est rassuré de se dire qu'on va ENFIN bientôt tout savoir et tout comprendre (il serait temps me diriez vous). Mais ce genre de patience ne se récompense pas qu'avec des renversements de situation : on a aussi nos formidables personnages qui continuent d'évoluer, de se tester, de se charrier, de se rentrer dedans et de s'aimer de beaucoup de façons humaines différentes.
En bref, ce livre est une pépite en ce qui concerne beaucoup de détails et de profondeur que je ne trouve pas dans les autres livres de fantaisie. Mais il a un prix : sa noirceur. Pas un prix très élevé ou contraignant pensez-vous... certes pas. Mais sachez que ce n'est pas avec des bisounours que E. J Swan a décidé de vous faire rêver !
Un coup de coeur dont je ne risque pas de me lasser !
Ohlalala par quoi commencer ?
Ce tome est une bombe!! Dans la lignée des 4 premiers et j'imagine que le prochain (dernier) sera tout aussi bien.
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans cette saga car j'avais lu les quatre premiers tomes d'une traite il y a de cela quelques mois. Donc j'ai du me replonger dans les derniers chapitres du tome 2 partie 2 pour me remémorer le contexte.
Une fois fait, j'ai eu plaisir à retrouver les aventures d'Evalina et de tous ceux qui l'entourent. Son caractère est beaucoup plus affirmé depuis qu'elle sait que son frère est à l'origine de ce qu'il se passe sur Réturis.
Plus j'ai avancé dans le livre et plus j'ai aimé en savoir plus sur l'histoire de cette planète et de sa création.
Les révélations vont bon train et beaucoup de questions que j'ai pu me poser lors de mes précédentes lectures ont trouvés leurs réponses.
On sent que le dénouement est proche et qu'il s'annonce explosif.
Nous y sommes. Dernière ligne droite avec cette première partie du tome 3 de Surnaturels. Amour, paillettes et joie au rendez-vous. C'est une blague bien évidemment !

Une fois de plus, et après un beau cliffhanger à la fin du tome 2, nous nous retrouvons dans un univers toujours aussi sombre que j'aime beaucoup. Je ne peux pas en dire de trop pour ne pas faire de spoil, mais on découvre un aspect d'Evalina que j'aime énormément. Ce tome est bourré de trahisons, de double jeu, de rencontres étonnantes et de retournements de situation. Un métamorphe très particulier est mis à l'honneur dans ce tome. Son rôle est d'une extrême importance concernant le survie de Réturis.

Quelques points plus mitigés sur ce tome selon moi et notamment: les insultes à répétition. Bien que ce soit dans le caractère de certains personnages, j'aimerais bien les voir parler de façon plus mature dans certaines situations, car certains comportements commencent à être lassant.

Je trouve également qu'on a trop de « trop » par moment. Je m'explique: trop de pouvoirs pour certains personnages, trop de problèmes qui s'enchaînent d'un coup, trop de souhait d'une même personne dans un seul chapitre (j'ai arrêté de compter à 20 souhaits...). Bref, j'aurais préféré que tout ça soit un peu plus dosé.

Je pensais être à jour sur cette partie du tome 3 à l'époque où je l'avais lu sur wattpad, et bien non ! Je n'étais au courant de rien concernant les 2 derniers chapitres et mon dieu, il s'en est passé des choses dans ces dernières pages ! Plus qu'un seul volet avant la fin de cette saga que j'aime d'amour. Je ne sais pas à quoi m'attendre pour la fin et connaissant l'autrice, j'ai vraiment très très peur. Impossible d'avoir une fin remplie d'amour, de joie et de paillettes pour cette saga, pas après tout ce qu'on a enduré en 5 romans.

Le monde semble fonctionner au ralenti, mais pas la pluie. Elle continue de tomber, fidèle à elle-même. Elle lave les atrocités commises et pleure celles sur le point de se dérouler. Elle a bien plus de cœur que je n'en ai actuellement.
— Matt lui a déjà fait ce coup-là pas mal de fois. En revanche, pour Evalina, c'est une première. J'espère qu'elle est d'attaque à recevoir un savon.
— J'ai déjà pris une douche, marmonne la concernée.
On a tous fait quelque chose que nous regrettons du plus profond de notre cœur, mais c'est ainsi. Aucun de nous ne peut changer le passé. En revanche, le présent a encore un futur incertain. Il ne tient qu'à toi de le façonner.
Jolie.
Ce mot est un traître. La lettre J n'est qu'un mensonge derrière lequel la lettre F s'impatiente.
Les apparences sont trompeuses.
Je ne suis qu'affabulation.
Mon corps est à l'agonie. Mais mon cœur, lui, est comblé. Jamais je n'aurais pensé que cette journée se terminerait ainsi. La vie est précieuse, bien trop courte pour être gâchée.