Le chat du libraire

Avec une intrigue digne du Crime était presque parfait et l'hommage assumé d'un Agatha Christie, ce livre avait tout pour me plaire. Si en plus une des héroïnes porte mon nom, arrêtez tout, c'est mon petit egotrip à moi, il fallait absolument que je le lise.
En fait le livre est un hommage à plein de livres que j'aime. On suit un libraire de polar qui va aider une enquêtrice du FBI à résoudre une série de meurtre semble t il basée sur divers romans qu'il connaît bien et dont il a parlé sur un blog.

Par contre, côté mystère et boule de gomme pour la résolution de l'enquête, c'était un peu mal bar', j'ai deviné presque tout, tout de suite (peut être parce que j'ai parlé du bouquin d'origine il y a peu de temps avec un Babelionaute) (ou alors je suis trop forte) (bah. Faut bien se jeter des fleurs, personne ne le fera à votre place). Non mais en vrai l'auteur sème très vite des indices. Beaucoup d'indices. Sans doute pour que le lecteur jubile en lisant le bouquin. Et c'est le cas. J'avais une impatience folle d'en lire un peu plus sur le parcours accidenté de tout un tas de gens.

Un nouveau récit -hommage, cette fois ci de beaucoup de polars et romans-noirs. Une chouette lecture pour moi, sans doute tout autant pour la bibliographie que l'histoire elle même.
Un libraire est démarché par une agente du FBI pour l'aider à résoudre des crimes ressemblant étrangement à une liste qu'il avait écrites sur un blog "Huit crimes parfait".
On se régale à suivre la déambulation du libraire et de la Flic au grès de la littérature et des meurtres et on apprend peu à peu que notre libraire cache bien des choses.
Un bon roman polar et un personnage complexe bien décrit.
Vu le nombre de critiques des Babelionautes (108 je crois ) ce bouquin a connu un certain engouement . J' avoue que le début m'a bien plu l idée de base est originale les personnages sympas , mais pauvre sot que je suis j avais oublié que c 'était un roman noir pas la bibliothèque rose , peu à peu la psychologie du héros se dévoile, sinistre , dissimulateur , jusqu'a la révélation finale .Il est souvent ( toujours ) ardu de bien terminer un polar et là nous avons droit au "Meurtre de Roger Ackroyd " re cuisiné façon fast food avec beaucoup d'hémoglobine et peu d'épice il manque aussi l accompagnement Poirot qui affine tant les papilles et les petites cellules grises du lecteur Au final donc et j 'en suis navré une déception .Mais j aurai du m en douter le postulat de base est gauchi. Jamais au grand jamais un libraire ne pourrait commettre un crime Non mais alors !!!
Un bon moment de lecture, c'est tout.
Ce n'est pas un livre qui se dévore, il se lit, tranquillement car le héros est tranquille aussi.
Il a une librairie spécialisée dans les policiers alors évidemment, le crime ça lui parle. Il en connaît des maestros dans le domaine côté killers et côté enquêteurs.
Alors quand l'agent spécial Mulvey, pas déplaisante il semblerait, lui demande de l'aide, il est comme un puits sans fond. Erudit en la matière.
De surcroît, comme ses sympathiques employés, tranquilles aussi, le relaient à la boutique, il va pouvoir s'adonner à fond pour soutenir le FBI jusqu'au fourvoiement.
Malcolm Kershaw, libraire de son état, tient un blog dont le premier article recense les huit romans policiers dans lesquels, d'après lui, le crime est suffisamment parfait pour que son auteur ne soit pas démasqué. Dans cette liste, se trouvent aussi bien des classiques que des titres moins connus et chacun de ces meurtres est expliqué. Cela peut donner envie de lire les romans, ou bien en gâcher le plaisir, les lecteurs aviseront.
D'autre part, une jeune et jolie agente du FBI trouve que des morts récentes et inexpliquées semblent s'inspirer fortement de cette liste et faire de notre narrateur-libraire un coupable idéal, ou au moins un complice. le récit étant, comme souvent dans les romans policiers, à la première personne, le lecteur reste tributaire de ce que veut bien lui confier le personnage. Se mêlent donc l'enquête du FBI, celle du libraire qui tente de se disculper, et la nôtre, sans oublier le gros chat roux, qui pourrait bien avoir son mot à dire.
Le roman est donc un roman policier qui parle de romans policiers, à la manière d'une enquête policière, et le narrateur est à la fois enquêteur, victime, et peut-être un peu coupable aussi... d'autant plus que le décès accidentel de sa femme a laissé un grand vide dans sa vie.
Les romans policiers sont eux aussi omniprésents, que ce soit dans la librairie "Old Devils" tenue par notre aimable narrateur, au domicile de certaines victimes, dans les conversations, comme entre les mains du lecteur. Si ce dernier les a déjà lus ou en connaît le ressort, il pourra les redécouvrir, mais s'il ne les connaît pas, il saura ensuite sur quel stratagème est construite chaque intrigue. Au cas où, la liste des huit romans figure en fin d'ouvrage. Quoi qu'il en soit, ce récit sait emprunter aux classiques du genre et leur rendre hommage tout en maintenant l'attention et le plaisir du lecteur.

Malcom Kershaw est libraire à Boston dans une librairie spécialisée dans les polars.

Il faut savoir que 15 années plus tôt, Malcom avait publié sur un blog une liste non pas de ses romans policiers préférés mais des 8 crimes les plus parfaits dans la littérature policière.

Quand il reçoit la visite de l'agent du FBI Gwen Mulvey, il se retrouve à réexaminer la liste car il semblerait qu'un meurtrier s'en inspire pour choisir et tuer ses victimes.

📙Pourquoi on a aimé ce polar ?

Les livres et la lecture sont au coeur de l'intrigue, du fait du métier du personnage principal mais aussi parce que pour trouver le coupable, Malcom et Gwen vont décortiquer chaque polar.

📙Quel plaisir de dévorer un polar psychologique qui ne parle pas de disparition (running gag), qui distille le doute peu à peu et qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout ! Un mot sur son auteur

Ecrivain américain auteur d'un premier roman très remarqué, La Fille au coeur mécanique, élu meilleur premier roman policier de l'année par le Washington Post, Peter Swanson a écrit auparavant Vis à vis (qui est sorti en poche) qu'on avait aussi pu découvrir et qui est également excellent!

Les deux romans semblent en tout cas parfaits comme lecture d'été ! Ils vous tentent autant qu'ils nous ont plu?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne m'attendais pas à ça en lisant ce roman.
Comment il n'est pas mentionné que ce livre dévoile un très grand nombre de fin de romans policiers. Pour la plupart ceux d'Agatha Christie. Heureusement pour moi, je les ai tous lus mais surtout si vous avez la chance de ne pas les connaître et de vouloir le faire bientôt, surtout, ne lisez pas ce roman.
Du coup, je ne peux pas dire que j'ai accroché au roman.

L'histoire nous est racontée de telle manière que l'auteur nous en dévoile que ce qu'il souhaite et le switch final en devient peu intéressant, pour moi en tous cas.

L'idée était pourtant bonne. Un libraire a écrit une liste sur un blog, il y a quelques années. 8 livres, 8 crimes parfaits. 📚
Et quelqu'un se sert de cette liste pour commettre des crimes.
Le FBI vient l'interroger pour avoir son avis, à moins qu'il ne soit suspect.

Je n'en dirai pas plus car je détesterai vous dévoiler l'histoire de ce roman, il en fait assez lui même.
Boston en hiver, malgré la tempête de neige annoncée, Malcom ouvre sa librairie en se préparant à accueillir d'éventuels rares clients courageux osant braver la météo. Passer quelques journées, entouré de livres, avec pour principale compagnie celle du chat de la librairie, voilà une entrée en matière qui me plait bien et j'échangerais volontiers ma place avec Malcom.

Autre point positif, Huit crimes parfaits est un polar qui parle livres, ils représentent même le fondement de l'intrigue. le libraire a publié sur son blog il y a quelques années de cela, une liste de huit crimes littéraires parfaits de son point de vue et c'est à ce sujet qu'il reçoit la visite d'une enquêtrice du FBI car elle y a relevé certaines similitudes avec des crimes réels et récents.

A ce stade de ma lecture, je ressens une légère inquiétude car certaines explications me paraissent un peu bancales, pas très crédibles. Cette impression est vite balayée comme on entre dans le coeur de l'intrigue, découvrant le quotidien du personnage principal et qu'il semble exister un lien entre les crimes et Malcom et cette fameuse liste.

Ce roman est de ceux dont la narration recèle des zones d'ombres. Entre les mains de certains auteurs, en tel procédé peut faire flop ou bien décevoir le lecteur, voire carrément l'énerver. C'est loin d'être le cas ici à mon avis, le traitement qui en est fait est réussi. A mesure que la tension monte, les ombres s'épaississent et se dissipent, avec pour conséquence un lecteur accroché à son livre pressé de connaître le dénouement. C'est du moins, de cette manière que c'est passé ma lecture !
Livre, chat, blog : ai-je besoin d'en dire plus pour que tu le lises ?

Il y a des romans dont tu sais rapidement que l'avis va être facile à faire, pas besoin d'étayer ton ressenti, car il y a des items qui vont te faire passer directement à l'acte d'achat. Et ici il y en a TROIS !!!

Primo, le narrateur est un libraire spécialisé dans le roman policier d'occasion. Bref, c'est quasi l'emploi rêvé pour tous les boulimiques de lecture. Vivre de sa passion, être entouré de livres, conseiller et lire, le rêve. Attention tout de même, il y a un passage qui risque de vous heurter, donc asseyez vous et rappelez que tout cela n'est que fiction :
"Avant de partir, je feuilletai rapidement les pages pour m'assurer que le livre ne contenait pas d'étiquette antivol. N'en trouvant pas, je songeai d'abord à entrer aux toilettes pour le cacher sous ma chemise. Mais voyant la bibliothèque bondée, les gens aller et venir, je décidai finalement de sortir le livre à la main, comme si j'avais déjà procédé à l'emprunt."

Deuxio, dans sa librairie, il y a un chat. Il est roux et blanc et il s'appelle Nero. Des qu'un client passe la porte, il arrive et demande ses grattouilles. La moitié des clients viennent pour lui et il a même une page Instagram. Bref le boulot rêvé avec l'animal préféré des vieilles filles ! Oui, vous pouvez commander le livre, pas la peine d'aller chercher plus loin...

Tertio, si tu lis mon avis, c'est que tu aimes les blogs (et que tu en as sûrement un ou tu en as eu un ou tu vas en ouvrir sous peu). Et le libraire tient un blog !

Livre, chat, blog, trois items pour que tu lises ce roman donc. Voici le lien Amazon affilié comme il se doit, rends moi riche !
Par contre, si tu ne voudrait pas être libraire bibliothécaire ou job assimilé, si tu n'aimes pas les chats (du moins vivant) et que les blogs te rappelle le temps jadis, je te touche quelques mots du bouquin : le libraire donc tient un blog dont le premier article est une liste des huit crimes parfaits selon lui. Un jour, une nana du FBI le contacte à propos d'un meurtre : il semblerait qu'un individu s'inspire de cette liste dans la réalité. Qui est il ? Est ce libraire bien sous tout rapport ?

Bourré de références, que je connais à peine - sauf peut être un peu pour les Agatha Christie qui ont bercé mon adolescence - et qui donne furieusement envie de les relire ou de lire les autres. C'est un vrai page turner et je n'ai pas été déçu par la fin qui nous offre de multiples rebondissements comme attendu dans ce style de livres. Résultat, j'ai dévoré ce roman
J'ai trouvé cela vraiment bien! finement monté , fait avec une écriture comme il faut ( pas lourde, ni pompeuse) en gérant bien le risque de se sentir perdu avec le nombre de personnages....les amateurs de romans policiers ( j'en suis un ) devraient apprécier l'exercice de style consistant à bâtir une histoire (crédible et mystérieuse) à partir de 8 romans écrits, connus, célèbres! Bravo à l'auteur!