dernier roman lu pour le secretroomchallenge, un cosy crime.

Malcom est libraire et un temps il a tenu un blog où il a publié, selon lui, les huit crimes parfaits inspirés par la littérature policière, thriller, polar.

Un jour, une agent du FBI débarque soupçonnant qu'un tueur s'inspire de cette liste et reproduit les crimes de la liste.
Elle demande l'aide de Malcom.

Nous plongeons alors dans l histoire de ce libraire dont la femme est décédée quelques années plus tôt, dans sa vie solitaire jonchée de cauchemars.

rapidement Gwen est écartée de l'enquête et Malcom décide de pourquivre les investigations car il est évident que le tueur le connaît. Sa paranoïa va nous conduire au dénouement.

Si sur les 100 premières pages j étais bien accrochée, j'ai fini par m ennuyer devinant peu à peu le choix de l'auteur... c'était long et le rythme en a pâti.
les 70 dernières pages me laissent le sentiment de "c'est dommage" : en effet le pitch est bon, le dénouement correct mais au milieu on aurait pu faire plus percutant, plus rapide et donc plus agréable aussi.

ce livre a bien failli me procurer une panne de lecture. j ai mis 3 jours avant d'en ouvrir un autre et j'ai décidé de rompre totalement avec mon genre fétiche pour mieux y revenir.

Je dois ajouter que je suis sensible aux chroniques des autres et que sans doute les gens avaient pour moi surcoté ce roman qui en a fait une déception plus grande qu'il ne le mérite.

bonne lecture à vous.
Roman qui se lit très bien, j'ai été surprise d'un bout à l'autre. Et j'ai adoré les références aux livres, elles apportent une saveur au livre sans l'alourdir. Et j'ai bien aimé la façon dont c'est écrit comme un journal intime. Je me suis demandée plusieurs fois ci l'histoire est réelle ou non.
Si vous ne craignez pas que l'on vous 'divulgache' quelques romans policiers que vous n'auriez pas encore lus...la découverte de huit crimes parfaits devrait vous séduire rapidement. Un libraire, son deuil, et sa liste de ''crimes parfaits.., un agent du FBI qui enquête sous le charme, un Charlie qui joue au chat et à la souris, et enfin un dénouement digne des polars qu'apprécie tant notre libraire. Laissez vous tenter...
Peter Swanson, né en 1968, est un écrivain américain, auteur de thrillers. J'avais détesté (Si ! si !) son précédent ouvrage, Vis-à-vis en 2020, alors ne me demandez pas pourquoi j'ai ouvert son nouveau roman Huit crimes parfaits qui vient de paraître, je n'en sais rien. La seule explication qui me vient à l'idée, ma mémoire commençant à défaillir, j'en avais rayé le nom de cet écrivain et j'ai pensé m'attaquer à un auteur inconnu ! Louons cette méprise car ce polar, n'est pas mal du tout…
Boston. Malcolm Kershaw, veuf et narrateur, tient une librairie spécialisée dans le roman policier. Une vie a priori tranquille, jusqu'à ce que l'agent du FBI Gwen Mulvey le contacte. Des crimes ont été commis ces derniers mois et ils pourraient être inspirés de polars connus, plus particulièrement de ceux faisant partie d'une liste de huit titres, cités par Malcolm dans un article pour le blog de sa libraire. Gwen Mulvey demande à Malcolm s'il peut la tuyauter sur ces bouquins qu'il connait parfaitement… La suite de l'intrigue va rapidement montrer que Malcolm – qui l'avoue lui-même - n'est pas le si gentil garçon qu'il paraît, que ces crimes sont bien liés à sa liste, que le criminel connait Malcolm et que peut-être c'est à lui qu'il s'attaque réellement ?
Comme tout le monde n'aime pas obligatoirement les polars, je signale que celui-ci ne comporte ni scènes brutales, ni sexe. Ne reste et ce n'est pas péjoratif, qu'un long suspense tranquille lié aux révélations sur le passé de Malcolm et l'étau qui se resserre autant sur lui que sur le criminel que le libraire va tenter de démasquer.
Tout l'intérêt de ce roman, ce dont je me suis délecté tout du long, ce sont les références permanentes à ces vieux polars que nous avons tous lus (je suppose ?) : ABC contre Poirot d'Agatha Christie, Assurance sur la mort de James M. Cain, L'Inconnu du Nord-Express de Patricia Highsmith etc. Bouquins dont Malcolm nous remet en mémoire les scénarios pour les comparer aux crimes commis et sur lesquels enquête le FBI.
Le récit avance gentiment dans une ambiance feutrée confortée par des détails annexes, grosses chutes de neige sur Boston ou le chat Nero avide de caresses et pensionnaire permanent de la librairie. Un polar à l'ancienne donc, et j'avoue l'avoir dévoré curieux d'en connaitre l'épilogue (peut-être un peu long ?). J'ai assez cassé le précédent roman de l'écrivain, pour dire que celui-ci m'a agréablement surpris et séduit !
Huit crimes parfaits est le premier polar que je lis de Peter Swanson et ça ne sera pas le dernier ! Un libraire spécialisé en policiers un peu vieux garçon, un gros chat roux, plein de références littéraires (Assurance sur la mort, le maître des illusions, ABC contre Poirot) et à leurs adaptations cinématographiques : autant d'éléments qui me promettaient une lecture confortable, suffisamment saupoudrée de clins d'oeil à des grands classiques (avec pas mal de spoilers par contre, attention !).

Le résultat fut à la hauteur, ce fut une lecture vraiment plaisante, prenante, tout en ayant un côté un peu douillet, cosy. Mine de rien, l'auteur propose une petite réflexion sur le genre du roman policier, et sur son évolution, sur la fiabilité du narrateur, tout en pastichant ce genre donc on reste sur une lecture divertissante idéale pour un dimanche pluvieux ! Je vais me pencher sur le reste de l'oeuvre de Swanson...
J'ai été séduite par cette idée de roman policier où le héros est un libraire contacté par le FBI suite à sa publication sur un blog d'une liste de 8 romans policiers mettant en scène des crimes parfaits.

Cela semblait vraiment prometteur et je me suis dit que ça me rappellerait mes premiers romans policiers d'Agatha Christie.

Malheureusement, j'ai été assez déçu dans l'ensemble.

Dans un premier temps, heureusement que j'avais déjà lus les romans cités dans le livre de Swanson car toutes les fins sont spoilées.
Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue assez invraisemblable avec des dialogues et des personnages peu intéressants voire mièvres.

Je peux comprendre que ce livre ait plut mais finalement je n'y ai pour ma part pas trouvé de plaisir de lecture.

Roman policier surprenant, intriguant voire fascinant. Ecrit à la 1° personne.

Le héros, Malcom KERSHAW, un libraire de Boston, spécialisé dans la littérature policière et passionné par son métier, solitaire et mélancolique, promène le lecteur dans un univers de références littéraires et d'indices étranges qui semblent conduire sur la piste d'un tueur en série: un assassin se serait-il inspiré des crimes parfaits décrits dans 8 polars - américains et anglais- des classiques du genre et figurant sur une liste établie et éditée par Malcom sur un blog ? Et pourquoi l'agente du FBI qui expose cette théorie est-elle limogée ? Et pourquoi Malcom ment-il (par omission, dit-il) ?
Dès lors l'auteur joue avec nous : il nous fait parcourir des chemins, tour à tour, de lumière, de souvenirs, d'explications (tronquées), mais aussi de brouillards déroutants, d'hypothèses incroyables mais crédibles. Il s'amuse à nous tromper, à en dire un peu… beaucoup… mais surtout pas tout. Pendant environ 300 pages, nous suivons Malcom dans ses errances, ses flash-backs, ses dénis, ses états d'âme, sa nostalgie mélancolique et soudain, tout s'accélère,
Le rythme change, se précipite. L'énigme du tueur de la liste aux 8 crimes parfaits semble se résoudre. Peut-être. Peut-être pas…

Peter SWASON, un "maître de l'illusion » … A découvrir.
Un chat roux et une pile de livre sur la couverture ? Il ne m'en fallait pas plus pour craquer pour ce livre mis en avant par mon libraire.
La lecture de la 4ème de couverture m'a également beaucoup enthousiasmé.

Malcolm, libraire et propriétaire de Néro, son chat (roux, évidemment), se voient approchés par une agent du FBI à la suite de crimes qui semblent avoir été commis en suivant une liste bien précise : la liste de 8 crimes parfaits trouvés dans des livres policiers établis par Malcolm des années auparavant. le libraire, se voit donc contraint de rejoindre l'enquête en tant que spécialiste… Et il va vite se rendre compte que le tueur n'est pas bien loin…

Un synopsis bien alléchant donc et qui semblait avoir tout pour me plaire. Mais, disons-le d'emblée, je n'ai pas eu un gros coup de coeur pour ce livre. C'était plaisant à lire (d'ailleurs, il me fallut que deux petits jours pour en venir à bout), on ne s'ennuie pas, mais il ne me laissera pas de traces indélébiles, comme d'autres polars ont su le faire.

Dans les points forts : la trame du roman, originale et réfléchie. Au début, j'ai eu peur de tomber dans une histoire clichée, déjà vue maintes fois. le libraire qui devient le spécialiste travaillant en duo avec une agent du FBI, dont il tombera éperdument amoureux après avoir traversé moultes péripéties et qui se transformera en super agent en quelques chapitres.
Mais non, on est loin de ces clichés du genre et on a affaire à une histoire complexe, recherchée et originale. Comme tout bon roman policier, l'auteur arrive à nous accrocher grâce à des petits cailloux semés ici ou là au détour d'une page. On se prend au jeu en cherchant des (faux ?) indices, parfois là où il y en a pas. Et quand on croit avoir trouvé la solution, le scénario se complexifie et le chapitre suivant nous prouve qu'on avait tort. Bref, un roman très bien ficelé qui nous tiens en haleine le long des quelques 300 pages.

Dans les points faibles : je n'ai pas trop accroché avec l'écriture de l'auteur, trop plat. Les dialogues, notamment, m'ont semblé un peu fades. On trouve aussi beaucoup de répétitions, notamment sur les 8 livres qui sont au coeur de l'intrigue. Il s'agit sûrement d'une volonté de ne pas perdre le lecteur, mais cela donne parfois l'impression que les paragraphes se répètent. Et si ce roman nous donne envie de lire des classiques de la littérature policière, c'est raté, car l'auteur nous en dévoile la fin.

En résumé : un bon page turner, avec un scénario crédible, une histoire bien montée et une fin surprenante, qui m'a fait passer un bon moment, mais pas le polar qui me laisse toute retournée une fois la dernière page refermée.

Lien : https://letempsdelivre.wordp..
Imaginez : vous êtes libraire, vous rédigez une liste de livres qui retracent huit crimes parfaits. Génial pour des lecteurs qui sont en manque d'inspiration, et parfait pour booster les ventes de la librairies. Là où ça devient problématique, c'est lorsqu'un agente du FBI vient vous trouver pour vous dire que quelqu'un a décidé de réaliser les crimes parfait et que la liste est déjà bien entamée....C'est ce qui arrive à Malcom, le héros de ce livre.
Si l'histoire avait tout pour faire un bon polar, pour ma part, je suis restée sur ma faim. Certes, c'est un livre facile à lire, le style est plaisant, mais je me suis platement ennuyée. Je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans cette histoire. D'abord, l'auteur fait de multiples références à des livres d'auteurs dont je n'ai jamais entendu parler, ce qui m'a donné l'impression d'être un peu à l'écart, de ne pas comprendre toutes les subtilités de l'histoire. Ensuite, l'histoire m'a semblée plate, sans profondeur. La lecture fut tout de même agréable, mais je doute que ce livre me restera longtemps en mémoire
Malcom est un libraire spécialisé dans les romans policiers. le FBI vient le consulter au sujet d'un vieil article qu'il a publié sur son blog, une liste de 8 crimes parfaits. Il semblerait qu'un tueur se serve de cette liste pour commettre des meurtres.

Un libraire comme personnage principal, une liste de crimes parfaits et un chat sur la couverture, il n'en faut pas plus pour me donner envie de lire ce roman.
Je ne m'attendais pas du tout à la tournure prise par l'histoire, j'ai été bluffée.
Il y a quelques longueurs, par moment, il y a un effet fiche de lecture, mais le déroulé, le mobile et les révélations valent le détour. le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
Je ne connais que très peu des romans listés et je n'ai pas lu Agatha Christie, mais cela ne m'a pas du tout gênée de ne pas avoir les références. Je ne pense pas les lire mais c'était intéressant de découvrir toutes ces intrigues.

En bref, un polar très original, je l'ai lu d'une traite.