un librairie New yorkais est spécialisé dans les romans policiers. Il a établi une liste de huit romans présentant des crimes parfaits . Parmi ces romans, on trouve ABC contre Poirot d'Agatha Christie, L'Inconnu du Nord-Express de Patricia Higsmith ou encore le Maître des illusions de Donna Tartt. Malcolm, le librairie croit à ce type de crimes. Lui-même a tué sur commande après s'être mis en relation avec un inconnu qui a lui-même tué pour lui. Tout pourrait être huilé si n'intervenait l'agent Gwen Muley et derrière elle, d'autres policiers. Peu à peu , l'étau se resserre sur l'adroit libraire...
Une lecture agréable et un livre plein de rebondissements qui est, de plus, nourri de références littéraires mais pas un très grand roman policier...
✒ Merci aux éditions Gallmeister de m'avoir permis de découvrir cette intrigue.
Ce polar est dans la lignée des films d'Hitchcock, pas de scènes horribles, ni de violences inutiles mais un vent de suspicion permanente.
Le texte est riche en références policières (normal le personnage principal est libraire spécialisé dans le genre 😲) de romans connus. L'idée est très originale (de mon point de vue) puisqu'un tueur copie la manière dont les victimes ont été tuées dans des romans policiers célèbres !!
Notre héros Malcolm Kershaw se trouve embarqué dans cette galère puisque au début de sa carrière, il a créé un blog où il recensait les huit crimes parfaits à travers de titres célèbres. M.K. sous ses apparences de citoyen modèle , il aide le FBI mais notre ami n'est pas si innocent que ça (je ne vais pas spoiler le ❤ de l'histoire). le lecteur va suivre ce libraire dans ses investigations, on va découvrir ses motivations, ses doutes. Avec un final dans le plus pur style d'un Agatha Christie
la narration fait penser aux romans noirs des années 60,70,80.
L'auteur a sût placer ses personnages aux endroits stratégiques autour du personnage central avec cette perpétuel question " est-ce que c'est lui Char... ?(je vous laisse découvrir le surnom que l'on donne au tueur)😉😉.
En tant qu'amateur de Thriller/Polar, j'ai adoré découvrir tous ses titres de roman célèbre. Je conseille sa lecture une petite pépite.
Gwen Mulvey est agente du FBI. Alors qu'elle enquête sur deux crimes énigmatiques, elle va faire appel à un libraire spécialisé en polar. Malcom avait publié il y a quelques années sur le blog de la librairie une liste de romans policiers où les crimes dévoilés semblaient être parfaits.
Les homicides sur lesquels Gwen Mulvey travaille, ressemblent fort à certains de la fameuse liste. Va alors débuter une collaboration étroite entre la policière et le libraire.
Ce roman nous porte de surprises en surprises. On se doute que Gwen cache certains secrets mais c'est bien ficelé. Ca se lit vite, on aime l'ambiance de la librairie et le chat Nero.
Cependant, les références aux romans policiers sont trop souvent répétés ce qui alourdi la lecture, c'est dommage car sinon, on passe un bon moment de lecture et la première de couverture de la version poche que j'ai gagné grâce au concours organisé par les éditions Gallmeister (que je remercie) est top. J'adore vraiment ce chat!

Tous les personnages mentent dans ce roman. Même le chat! L'histoire ici ce sont des histoires de meurtres racontées par le biais du narrateur libraire, bien placé pour peut-être aider dans une enquête du FBI, mais solitaire et fuyant les étreintes et qui fait plus confiance aux narrateurs qu'aux gens réels.
Certaines fictions mènent même certains à les imiter dans la vraie vie (on a bien vu un meurtre réalisé comme dans une intrigue de Columbo, preuve que certains dans la police regardent les séries policières et font des recoupements !) et ici la policière lit ! En effet on lui soumet des titres qu'elle s'empresse de lire. Il y a donc un effet "Vache qui rit" dans cette histoire qui contient en fait plus que les huit crimes parfaits promis (et notre liste personnelle risque aussi de s'allonger drôlement!). Notre libraire narrateur a donc besoin de beaucoup de bières et de peu de nourriture, sauf celle des livres, afin de nous faire haleter jusqu'à la découverte finale et ce après avoir longuement comparé les histoires des dits livres avec leurs adaptations au cinéma. Ce livre est jubilatoire et ouvre des perspectives de lecture pour longtemps - dans un pub ou un "burger joint"! Car cette histoire se passe outre Atlantique.
Le concept du meurtrier qui s'inspire de la liste de crimes parfaits d'un libraire est vraiment cool. Et pourtant, ce n'est pas pour autant que j'ai réellement apprécié ma lecture, et ce pour plusieurs raisons.

La psychologie des personnages est bâclé et mal pensé. Les fameuses omissions de notre libraire gâche l'histoire et n'est qu'une facilité scénaristique.
Le coupable qui n'a aucun intérêt alors qu'il y a plusieurs autres personnages qui auraient été bien plus intéressant en coupable.

Pour finir, cette fameuse liste de crimes parfait que vous pouvez difficilement connaître si vous n'êtes pas américain (sauf pour Agatha Christie évidemment). Liste de meurtres pas vraiment parfait que je n'ai pas vraiment envie de découvrir.

Bref, à oublier.

N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne youtube "Allister K Lecture" pour les retours de lecture en vidéo
Hommage à Agatha Christie et à d'autres grands noms du « whodunnit » (romans à énigme), roman bourré de clins d'oeil, Huit crimes parfaits est intéressant à plus d'un titre.
C'est un peu lent à démarrer… Un tueur semble s'inspirer d'une liste de 8 crimes parfaits établie par Malcom Kershaw sur le blog de sa librairie. le FBI vient alors lui rendre visite… Puis ça décolle un peu !
Bien sûr il y a une enquête, des rebondissements, parfois originaux et inattendus mais il y a aussi une réflexion maligne sur le crime, la vengeance et les moyens d'éviter de se faire choper !
Un polar à l'ancienne donc mais intelligent, original et bien foutu.
Vous ne serez pas au bout de vos surprises tout au long de la lecture de ce polar, ne vous attendez pas à du cousu de fil blanc…Rien n'est aussi simple que ça en a l'air.
Malcom est libraire. Il est spécialisé en littérature policière.
Sa femme Claire est morte dans un accident de
voiture 5 ans plus tôt.
Depuis, il se consacre entièrement à son travail, et au chat Nero qui vit dans la libraire.
Gwen Mulvey agente du FBl va solliciter son avis sur deux affaires:
Une série de meurtres et un accident sur une voie ferrée.
Pourquoi lui? Parce quil a publié quinze ans plus tôt une liste de "huit crimes parfaits". Une liste qui fait référence à des livres biensûr, mais le meurtrier semble s'inspirer de cette liste pour commettre les meurtres.
On est de ce fait spolié des meurtriers et du
dénouement des huit livres de la liste mais cela ne m'a pas dérangé.
Ce polar est une incroyable découverte! Tant par
l'originalité de lintrigue que par le jeu mortel de
l'histoire.
@petermswanson manie habilement les références aux maîtres du genre en se jouant de cette atmosphère pesante. Même quand on sait, on doute, le crime parfait existe-t-il vraiment?
J'ai énormément apprécié cette lecture et le
dénouement est à la hauteur de ce scénario!
Nous sommes à Boston en pleine tempête de neige. Chez Old Devils, la librairie de Malcolm Kershaw, on est spécialisé dans les polars.
C'est donc tout naturellement vers lui que se tourne Gwen Mulvey, une agente du FBI, qui enquête sur plusieurs meurtres semblant pointés vers des romans policiers et plus précisément vers une liste, celle de huit romans présentant des crimes parfaits, rédigée par Malcolm lui-même des années auparavant.
Je n'ai pas été totalement emballée par ce récit : il avait pourtant tout pour me plaire, des meurtres, des livres et un chat ! Mais voilà, le début du roman est très lent et il a suffi d'une tournure de phrase du narrateur pour divulgâcher une bonne partie de l'intrigue.
Quant aux romans, l'auteur en cite beaucoup, beaucoup trop en fait, et j'avoue avoir manqué de référence, notamment en hard boiled, pour réellement adhérer aux clins d'oeil.
Pas un coup de coeur donc mais une lecture sympathique toutefois !
Un polar qui nous parle souvent des 8 références littéraires à ces crimes parfaits, peut-être même un peu trop souvent.
Cela peut entraîner dans la lecture à condition de les connaître.
Si vous ne les avez pas lus, dommage, car l'auteur y dévoile les intrigues. Donc on repassera pour la wishlist !

Cependant, cela reste une histoire originale avec un suspense qui monte un peu tardivement et reste léger.
J'attendais plus de rebondissements, plus d'intrigues autour de ces crimes parfaits, et un peu plus de rythme.

J'ai trouvé que le récit manquait de fond en raison d'un style un peu plat et d'une absence de travail sur la psychologie des personnages.
Je n'ai d'ailleurs pas réussi à m'attacher à Malcolm, que j'ai trouvé plutôt linéaire, voir fade.

Il faut attendre un peu pour que l'histoire devienne réellement plaisante et fasse son petit effet addictif.
Le final est assez convaincant et un chouïa surprenant.

Dans ce polar il y a à prendre et à laisser. Il me restera comme une lecture qui m'aura occupée quelques heures.
Il peut faire la joie des inconditionnels du crime qui ont lu beaucoup, et pas que des récents.
C'est avec délectation que je me lance dans la lecture de « Huit crimes parfaits » de Peter Swanson. Et sans trop de surprise, je me suis régalé à cette lecture. J'adore les livres où l'on parle de livres et ici l'auteur met en scène Malcolm Kershaw, un libraire passionné de roman policier qui va se retrouver mêlé à une série de meurtres à cause d'un article de blog qu'il a écrit il y a de nombreuses années et dans lequel il faisait la liste des huit crimes parfaits en littérature policière.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, il se déroule en hiver et donc il y fait froid, ce qui rend l'ambiance « feutrée ». L'histoire est originale, et l'écriture de Peter Swanson agréable et addictive.
L'auteur lâche des indices, ici et là et petit à petit nous avons une autre image de Malcolm et le doute s'installe.

Je ne suis pas une grande lectrice de roman policier, et à vrai dire je n'ai lu aucun des titres cités dans l'histoire, mais ce n'est pas du tout gênant et cela n'a pas dérangé ma lecture.

Huit crimes parfaits est un roman qui se lit très bien, qui n'est pas prise de tête. On aurait surement apprécié un peu plus de profondeur dans les personnages, mais au coin du feu avec une bonne tasse de chocolat chaud on se régale et l'on ne voit pas les pages tourner !
Lien : https://www.lespassionsdechi..