EAN : 978B0C8PKVH43
(05/07/2023)
4.64/5   7 notes
Avec la participation de 4 auteures, nous vous offrons 4 nouvelles ou l'amour, l'aide entre chacun, et le don de soi est notre liet-motiv sur le message que nous voulions transmettre à travers nos écrits.

------------------------

Nous vous informons que 100 % des bénéfices récoltés seront versés chaque année à l'UNICEF.

------------------------
UNICEF La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamme... >Voir plus
Que lire après LOVE 2.0Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit d'une anthologie de 4 nouvelles dont les bénéfices sont reversés à l'UNICEF.
Nouvelle N°1 - Violaine Tailliar - L'ombre de ton corps

La plume n'aura pas su me charmer mais cet amour impossible m'a plu. Cette nouvelle New Adult aborde le sujet de la différence au travers de personnages au caractère bien trempé. J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dedans. Pour autant, j'apprécie cette thématique et j'ai vraiment aimé l'intrigue.

Tara ne manque pas de ressources, c'est une battante. Quant à Léo, j'adore le suspense autour de son secret tout autant que j'aime le personnage. Tous les protagonistes sont des âmes torturées, pourtant cette nouvelle est lumineuse.

Par contre… le fait que ce soit une introduction à autre chose m'a un peu refroidie. J'ai du mal avec les cliffhangers qui me laissent une sensation de “pas fini” mais je comprends le choix de l'auteure.

Si j'ai vite deviné ce que la mère de Tara cachait, je ne m'attendais pas à ce que ça impliquait. Il m'a été facile de voir venir le coup de théâtre mais cela n'a pas gâché mon plaisir. L'envie de savoir comment ça allait tourner était grande. L'auteur a su me tenir en haleine du début à la fin.

Nouvelle n°2 - Céline Tage - La clé du bonheur

J'ai aimé cette petite parenthèse pleine de douceur. Une soeur dévouée à son petit frère, c'est quelque chose qui me parle. Je suis assez peu habituée au trope age gap - différence d'âge - je choisis plutôt mes lectures selon le genre du roman. Cette découverte m'a été agréable.

La romance quoique rapide est douce comme une caresse d'espoir pour ce duo qui n'a pas eu une enfance heureuse. le hasard des choses a fait qu'ils se sont bien trouvés. le petit frère est touchant, tout comme le combat mené par sa soeur. Les rebondissements ponctuant le récit maintiennent un suspense latent qui m'a fait tourner les pages les unes après les autres.

Une belle nouvelle pleine de coeur. Elle a su allier ma forte fibre familiale et mon appétence pour la romance.

Nouvelle n°3 - Emma Line - Un héritage pas comme les autres

J'ai eu un coup de coeur pour cette nouvelle. J'adore l'intrigue autour d'Agathe, une femme avec un sacré tempérament. le petit Téo m'a fait craquer. Sans parler de Jackson, ce “viking” plein de douceur. En plus, je suis friande des nouveaux départs 🥰

Plusieurs jours après ma lecture, j'ai toujours cette histoire dans la peau. Pourtant ce n'était pas gagné : j'ai plusieurs fois décroché. En effet, les incises sont gérées de plusieurs façons différentes, pour une puriste comme moi c'est difficile. Pour autant, à terme, c'est cette nouvelle qui est ma préférée des quatre. Ce n'était pas gagné de créer un bel univers et de transmettre autant d'émotions dans un écrit court mais c'est réussi.

L'auteure n'est pas tombée dans le piège classique de l'histoire courte impliquant une romance (trop) rapide. S'ils cèdent facilement à la tentation charnelle, il n'est d'abord pas question de sentiments. L'un se concentre plutôt sur son travail et l'autre sur sa nouvelle vie. Je les ai trouvés authentiques. Leur évolution tout comme les rebondissements sont plaisants à suivre.

Une oeuvre littéraire, pour moi, outre le style d'écriture (qui peut mûrir) c'est un univers, des personnages, une intrigue, etc. Donc mon allergie pour les incises “non réglementaires” ne va pas m'empêcher de voir le potentiel de ma lecture. Celle-ci est celle de l'anthologie qui m'a le plus transportée 🥰

Nouvelle n°4 - Sweet Pearl Girl - Sous la protection de la mafia

/!\ Dark romance, n'est pas à mettre entre toutes les mains !

Cette nouvelle est à l'image des romans de Myriam : intense. Je l'ai dévoré. le suspense est prenant et l'intrigue captivante.

L'évocation de la mafia sicilienne m'avait fait imaginer quelque chose au coeur du milieu mafieux (comme dans ses sagas) mais l'auteure a (encore) su me surprendre. le récit tourne principalement autour de la jeune femme. Ainsi, le Don n'est que secondaire. Un élément nécessaire au dénouement. Et quel dénouement !

Le tempérament de Ersilia m'a beaucoup plu. Malgré son passif, elle a su rebondir et est devenue une femme forte. le suspense autour des deux hommes violents et leur manigance est plaisant. Sans parler de Dario qui est à la fois romantique et sombre. Un homme patient, c'est devenu rare, non ?
Bonjour à tous !

On se retrouve en ce beau dimanche pour une toute nouvelle chronique ! Cette chronique met en valeur l'oeuvre de 4 auteurs Sweet Pearl Girl, Emma Line, Céline Tage et Violaine Tailliar qui se sont réunies pour nous offrir 4 petites nouvelles sur le thème de l'amour dans toutes ses versions possibles ! Il est très important de souligner que cette oeuvre, en plus de nous offrir des très belles nouvelles, a aussi une dimension caritative, car 100% des dons sont reversés à l'UNICEF*. Parmi nos 4 auteurs, je ne connaissais que Sweet Pearl Girl que je chronique énormément et c'est donc avec plaisir que j'ai découvert la plume des autres auteurs.

On commence tout d'abord par la première nouvelle,

"L'ombre de ton corps" de Violaine Tailliar

Cette première nouvelle est ce qu'on pourrait appeler de classique. Une belle petite histoire entre 2 protagonistes. L'écriture est fluide, on entre facilement dans le récit malgré que j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteur. J'ai eu parfois quelques soucis de compréhension du texte. Les personnages eux sont très attachants et l'histoire est très belle et prenante. le seul point noir est que malheureusement, on a pas vraiment de suspense et qu'il est facile de tout deviner à l'avance. Heureusement, cette nouvelle se termine sur une belle ouverture ce qui laisse espérer une potentielle suite ?

Pour la deuxième nouvelle nous découvrons

"La clé du bonheur" de Céline Tage

Cette nouvelle était très poignante traitant d'un sujet assez dur. On y découvre le personnage de Esmée, une jeune femme courageuse qui se bat pour récupérer la garde de son frère et lui offrir une vie meilleure. Cette nouvelle m'a beaucoup touché d'autant que j'ai beaucoup aimé la plume douce et prenante de l'auteur. le seul “point noir” est que malheureusement, j'aurais aimé que cette nouvelle soit un livre pour être encore plus développé.

Pour la troisième nouvelle on poursuit sur une note plus “joyeuse”

"Un héritage pas comme les autres" de Emma Line

Cette fois, on part sur une histoire haute en couleur à l'image de notre héroïne atypique et pleine de vie. Apparence trompeuse que la jeune femme cache de profondes blessures qu'on découvre peu à peu au cours de la nouvelle. Parfois un peu tirée par les cheveux, cette nouvelle est fraîche et je l'ai trouvé très amusante.

On termine enfin ce recueil par la toute dernière histoire

"Sous la protection de la mafia" de Sweet Pearl Girl

Égale à elle-même, Sweet Pearl Girl nous présente une héroïne au caractère bien trempé, forte et avec un passé lourd. La belle va bien sûr croiser la route d'un Bad Boy tatoué, un homme qui va remettre en question son petit monde… Ou peut-être que se sera l'inverse à vous de le découvrir ! On reste sur une histoire d'amour “cliché” qui est totalement dans le style de Sweet bien que ce ne soit pas une Dark Romance. L'auteur est bien sûr connu pour maîtriser ce genre de thème. Mais j'avoue que j'aurais bien aimé pour ce recueil qu'elle expérimente autre chose en sortant du thème Mafia. Mais ça ne change rien que cette histoire passionnée met aussi en avant une autre dimension que le simple “amour mauvais garçon”. Elle touche des thèmes comme toujours très sensibles notamment celui de la place de la femme et surtout de la violence qu'elles subissent.

_________________

Pour conclure, je dois préciser que c'était une première pour moi la lecture de nouvelle. N'ayant jamais lu ce style et aimant que les choses se mettent en route petit à petit, j'avais quelques appréhensions avec le fait que c'était des nouvelles et que par conséquent, c'est très court. En effet durant toutes mes lectures, je suis malheureusement restée sur ma fin, mais ça n'enlève rien que j'ai trouvé que toutes les histoires étaient très bien. Ayant chacune leur propre écriture et surtout qu'aucune ne se ressemble.

J'ai tout de même une préférence pour la nouvelle 2 et la nouvelle 4 qui colle le plus à mes lectures habituelles. Mais la 1 et la 3 sont toutes aussi très bien.

Je tiens une nouvelle fois à souligner que ce recueil est un livre don et que c'est un très beau geste de la part des 4 auteures ! Merci encore à elles pour ces 4 histoires !
Lien : https://www.murmureslitterai..
Nous avons quatre histoires très différentes mais avec une note commune, l'Amour. La notion de seconde chance est également très présente. Une anthologie qui permet de rêver , et d'espérer un jour trouver sa moitié.

💘💝💖💗💕

La première histoire, celle de Violaine, nous fait rencontrer deux persos, Tara, une artiste faisant une école d'art. Et Léo, un modèle magnifique qui cache un secret.
Ces deux êtres vivront-ils une belle histoire ou la vie les séparera-t-ils ?

La deuxième histoire, celle de Céline, est vraiment un récit sur la seconde chance, les persos que l'on suit ont démarré assez mal dans la vie, mais souvent il suffit d'une rencontre, d'un mentor pour redresser la barre et avoir une deuxième vie plus heureuse.

La troisième histoire, celle d'Emma, est un récit sur la bienveillance et l'humanité, en effet on traite ici des orphelinats et l'abandon des enfants. C'est une histoire pleine d'amour. J'espère que de vraies personnes ont autant de coeur dans ces établissements.

Et enfin, la dernière, celle de Sweet, est une romance un peu Dark, mais très soft comparé à ce qu'elle écrit d'ordinaire 😏. Ici, on traite des violences conjugales. Aucun amour, si on peut frapper et humilier la personne que l'on est censé aimer. Notre héroïne est une battante après avoir vécu l'enfer, elle décide que plus jamais un homme n'aura l'ascendant sur elle. Une histoire haute en couleurs, mais pour ceux à qui la Dark peut déplaire, elle est un peu violente pour vous, mais les violences conjugales ne se passent pas dans le monde des Bisounours.

💘💝💖💗💕

En bref, une anthologie vraiment très agréable à lire.
Pour une fois, j'ai pu commencer ce service presse (non rémunéré) juste à sa réception et j'en suis plutôt contente ! D'autant que cette anthologie m'intriguait beaucoup parce qu'elle a été écrite pour une belle cause. Tous les fonds récoltés par les auteures sont ensuite reversés à l'UNICEF. Je trouve cette idée absolument géniale alors je félicite les auteures pour cette initiative.
On retrouve donc 4 plumes pour 4 intrigues complètement différentes, écrites par 4 auteures tout aussi différentes. Cette anthologie est basée sur le thème de la romance (d'où le titre). La douceur et l'amour sont donc de mise et c'est important de le préciser parce que ces auteures écrivent plutôt de la Dark romance. Donc c'est comme une bouffée d'air frais ou la caresse d'une plume plutôt que celle du fouet !
J'ai découvert avec grand plaisir les 3 nouvelles plumes que je ne connaissais absolument pas : celles de Emma Line, de Céline Tage et de Violaine Tailliar. J'avoue que cette mise en avant de leur 4 plumes m'a paru très intéressante et intrigante. On observe bien leurs différences et leurs points communs. Chacune de ses histoires est totalement différentes l'une de l'autre. Elles m'ont touchée avec plus ou moins de force selon que j'étais attentive et plongée dedans ou non. Chacune à ses personnages haut en couleur et en caractère, mignons, attachants et j'en passe. Ça montre que les auteures savent évoluer dans les sous-genres de la romance avec brio et qu'elles savent faire preuve de diversité. Je ne me suis pas ennuyée durant ces quelques nouvelles, je l'ai même dévorée !

Conclusion : Une belle anthologie qui mérite d'être lue pour une bonne cause.
Alors !
Ici nous avons 4 nouvelles dont tous les bénéfices ont été reversé à l'UNICEF, une raison de plus de lire cette anthologie.

Les 4 nouvelles nous permettent de lire 4 superbes plumes toutes différentes et c'est super !

Violaine Tailliar nous offre un amour impossible, J'adore ça !

Céline Tage nous donne de la douceur et de l'amour mais pas seulement romantique. Une belle nouvelle toute douce.

Emme Line nous propose une passion qui m'as vraiment plu bien que ça soit une nouvelle ça n'est pas précipitée, et c'est d'habitude pour cela que je ne lis pas de nouvelle c'est trop rapide !!

Et le meilleur pour la fin ( nooon je n'ai pas de chouchou évidemment que non ) SWEET PEARL GIRL qui nous fait le plaisir d'une dark romance dans l'univers de la mafia.. j'ai tellement aimé. C'est intense et on retrouve tout ce qu'on aime chez SWEET PEARL GIRL. Je ne peux que vous conseiller de lire ces nouvelles.