Grandvaux (06/03/2014)
3.5/5   4 notes
Les soeurs Koumba raconte un voyage initiatique à travers la savane sénégalaise. Les deux jeunes filles, Koumba avec maman et Koumba sans maman, ont deux caractères bien différents. L’une est méchante et irrespectueuse, l’autre douce et gentille.
Elles vont parcourir de longs chemins jusqu’à la grande mer et devront ramener un coquillage à deux couleurs pour pouvoir se marier avec le guerrier de leur choix.
Lors de cette épopée, elles vont faire de mul... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Koumba : Un fabuleux voyage au SénégalVoir plus
Ce conte de deux jeunes soeurs qui moralement sont comme le jour et la nuit, et qui avant le mariage doivent entamer un voyage à travers le Sénégal pour rapporter dans leur village de la savane un coquillage ramassé au bord de la mer, est magnifiquement mis en valeur par les photographies et illustrations de Yasmine Sweetlove.
Ce conte initiatique est magnifiquement illustré au moyen de photos et d'aquarelles qui nous font entrer en Afrique. Il nous confronte à la politesse et à la bienséance. Il a certainement été raconté à des milliers de petits sénégalais pour leur faire comprendre que la mauvaise éducation ne mène à rien, mais que le fait d'être poli et respectueux peut aider à bien mener sa future vie d'adulte.

critiques presse (1)
Ricochet
01 avril 2014
Même si certains aspects, le baobab, l’importance du riz dans la nourriture, caractérisent le Sénégal, l’intérêt de l’album n’est pas tant dans le conte qui ressemble fort aux Fées de Perrault par exemple, que dans l’illustration.
Un jour les deux jeunes filles ayant atteint l'âge de se marier furent convoquées par le chef du village pour se voir imposer l'épreuve de leur initiation.