3,2

Un cadavre mis en scène est découvert. L'équipe du commandant Carat est chargé de l'enquête.
un thriller psychologique haut en couleur, avec des personnages bien typés et tous tellement différents.

Une intrigue palpitante et qui se tient jusqu'au bout, ou presque. Et bien oui, mon instinct m'avait guidé sur la piste de l'assassin mais sans savoir pourquoi.. Ce qui m'a tenue en haleine jusqu'au dernier mot !!
J'ai eu un peu de mal avec les personnages au début du livre parce qu'ils étaient un peu trop nombreux. Mais j'ai vite pris le dessus et je me suis plongée entièrement dans l'univers de Dominique Sylvain.

J'ai beaucoup apprécié son écriture et surtout les changements de tons liés aux caractères très différents des personnages.
J'ai franchement adoré les deux "héros" principaux : Bastien Carat et sa jeune recrue Franka Kelman.

Pour conclure, j'ai dévoré ce bouquin et je n'ai q'une envie : c'est que le duo Carat - Franka revienne vite nous divertir avec de nouvelles aventures... (ici c'est juste un appel personnel à l'auteure).

Merci a Babelio et aux Edition Viviane Hamy (catégorie Chemins nocturnes) pour m'avoir fait découvrir l'énorme talent de Dominique Sylvain dans la catégorie Thriller psychologique (on se croirait a la remise d'un oscar !!)
L'archange du chaosDominique Sylvain

Dernier roman en date de cette auteure, je l'attendais avec impatience. Une surprise d'abord ce ne sont pas les protagonistes habituels qui apparaissent dans cet ouvrage. Je n'ai pas tout lu ces romans donc je ne sais pas si ce sont des nouveaux ou des anciens qui "refont surface".

L'histoire : un tueur en série qui torture, assassine et met en scène ses meurtres, de la religion des pratiques moyenâgeuse un groupe de policiers aux vies pas faciles mais efficaces dans leur travail, voilà en gros le décor est planté.

le style de Dominique Sylvain est percutant, des phrases courtes, des dialogues bien menés, des chapitres qui se lisent vite. L'histoire court au fil des pages et malgré les horreurs qui défilent sous nos yeux l'envie de connaitre la suite et la fin est la plus forte. Les personnages sont attachants et on voudrait connaître un peu plus leur histoire et leur cheminement.

Moitié thriller, moitié policier, j'ai beaucoup apprécié ce roman. J'ai vraiment passé un bon moment et frissonner "agréablement" à la lecture de ce roman. Même s'il est plus dur et n'a pas l'humour de ceux déjà lu.

A lire sans aucun doute
Cette lecture est paradoxale. Autant j'ai pris plaisir à lire ce livre, quasiment d'une traite (et vu le sujet, c'est vraiment paradoxal), autant je me dis que si je me penche trop et me mets à analyser l'intrigue, je risque de ne plus vraiment apprécier.
Là, tout de suite, je pense à Pandemia de Franck Thilliez – mais ce roman avait un plus grand souffle épique. Je pense aussi à des séries télévisées – et là, c'est catastrophique.
Le début de l'intrigue – déjà lu. Les liens entre les membres de l'équipe – le vieux briscard qui a été écarté, la jeune recrue qui rue dans les brancards et cache un lourd passé, le chef de groupe très attaché à sa femme… J'en passe et des meilleures. J'essaierai de ne pas vous parler de certaines péripéties, vraiment tirées par les cheveux. Je ne vous parlerai pas non plus du mobile, qui aurait gagné à être creusé davantage, ni de l'identité du coupable, qui était certes surprenante mais aussi décevante, parce que moyennement crédibles. Et je ne puis m'empêcher de repenser aux fameuses péripéties peu crédibles – les policiers français prennent-ils donc si peu de précautions qu'il est facile de les berner ? Les coïncidences existent, mais celles qui apparaissent dans ce roman, j'ai eu l'impression de les croiser une dizaine de fois, dans des séries télévisées.
J'ai oublié de préciser que les enquêteurs avaient presque autant de problèmes psychologiques que leurs suspects. Cela aussi, c'est inquiétant. Je ne parle pas de troubles dus à ce qu'ils vivent au quotidien (voir sur le sujet l'excellent Burn Out de Didier Fossey, ou les romans d'Olivier Norek), non, je parle de troubles indépendants de leurs professions – ou presque, parce que, pour l'un d'entre eux, nous rencontrons les clichés liés à la profession de policier.
Un dernier regret, même si la lecture reste sympathique : mis à part Bastien Carat et Franka les personnages manquent cruellement de charisme.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un thriller psychologique prenant, passionnant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de polar et ce livre m'a permis de découvrir une grande auteure française du genre. Je ne m'attendais absolument pas à la fin et le suspense sur l'identité de l'assassin est maintenu jusqu'au bout. Un livre centré sur les relations au sein d'une équipe de policiers et sur les parcours individuels. Une très belle écriture et des dialogues qui sont très vivants. Je lirai à l'occasion d'autres livres de cette écrivain.
Mon 1er de Dominique Sylvain. Une auteur à suivre. Un thriller sous haute tension qui nous laisse espérer une suite. Un très bon moment de lecture. Je le recommande vivement !!
Voilà un thriller que Dominique Sylvain enlève avec beaucoup plus de brio que ceux où intervient la “fine équipe” Lola Jost, Ingrid Diesel et Sacha Duguin. Ici l'histoire est noire à souhait, les pistes habilement balisées avec faux indices et rebondissements et surtout des personnages qui ont plus d'épaisseur que d'ordinaire. Seule la fin, un brin grand-guignolesque, est un peu excessive mais cette traque de quelque(s) psychopathe(s) de la meilleure extraction – je n'en dirai pas plus – est réellement captivante. le style habituel de D. Sylvain m'a paru encore plus nerveux, plus précis. Parfait pour ce genre. Un très bon cru que l'on savoure avec plaisir.