Je poursuis ma lecture des premiers romans de Dominique Sylvain, grâce aux étagères virtuelles de la bibliothèque numérique de la ville de Paris.

Le roi lézard m'a permis de retrouver Louise Morvan, qui vient tout juste de reprendre l'agence de détective de son oncle, Julian Eden, et qui décide d'enquêter sur la mort mystérieuse de cet oncle qu'elle regrette toujours tant.

Au fil d'une enquête alambiquée, elle rencontrera les anciennes égéries de Julian dans le "Swinging Paris" des années 60-70, mais aussi le fantôme de Jim Morrison.

Sur fond d'une enquête sur un serial killer de SDF, menée par son amant policier, Louise se sortira in extremis de plusieurs faux pas et découvrira des facettes méconnues de son oncle adoré !

Un roman qui a un peu vieilli malgré sa réécriture, mais des personnages attachants qui m'ont permis de lire jusqu'au bout ce polar paru initialement en 1998 sous le titre Travestis
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Le roi Lézard : ainsi se désignait Jim Morrison dans l'un de ses poèmes mis en musique. de fait, le chanteur des Doors est plus qu'évoqué dans ce polar où se croisent deux enquêtes et leurs initiateurs qui eux-mêmes se rapprochent et s'éloignent dans une sorte de mouvement sinusoïdal, serpentin d'émotions contradictoires. La première enquête, c'est celle que mène Louise Morvan, détective privée, sur la mort non accidentelle pas plus que naturelle de son oncle, qui lui avait précisément légué l'agence où elle officie. La seconde, c'est celle beaucoup plus classique que conduit le commissaire Clémenti afin de mettre la main sur un tueur en série de SDF. A priori, rien ne lie les deux affaires : l'une, vieille d'une quinzaine d'années, est classée alors que l'autre est terriblement actuelle et requiert une mobilisation quasi générale des forces de police parisiennes. Dans un premier temps Clémenti refuse donc d'apporter une quelconque aide, en tout cas officielle, à sa maîtresse épisodique. Celle-ci, cependant, obsédée par une recherche qui vise davantage à raviver les couleurs d'une photo quelque peu écornée qu'à établir les circonstances exactes de la mort de son oncle vénéré, va se mettre en danger en s'immisçant à dessein dans l'enquête sur le tueur de SDF, obligeant Clémenti à intervenir.
L'histoire est bien ficelée, les descriptions, autant qu'on puisse en juger, réalistes, de même que les dialogues et la psychologie des personnages. Via les regards de Louise, à la fois déterminée et capable d'errements déconcertants, et d'un tueur à gages puisant son énergie et sa clairvoyance dans l'absorption de substances illicites, l'auteure nous immerge dans des milieux sociaux on ne peut plus différents. le style, en revanche, tombe trop souvent dans le clinquant, dommage.
Flash back formidable. Ambiance toujours aussi envoutante. J'adore
Une intrigue qui n'est pas sans évoquer Léo Malet : nous sommes dans un Paris disparu, celui des années 70, mais qui semble plus ancien, peuplé de femmes faciles, de nobles s'encanaillant. L'auteur installe tranquillement ses personnages, amène par petites touches un dénouement qui m'a vraiment surpris... Mais l'originalité du roman réside surtout dans ses personnages : Louise, détective privé féminine hantée par le souvenir de son oncle, son amant, commissaire de police taciturne, une veuve de truand, araignée dans sa toile, un malfrat sorti de prison pour tomber amoureux. J'ai cependant un peu de mal à adhérer à cette galerie de personnages, trop intemporels, trop invraisemblables... Louise et son amant m'ont semblé froid et sans substance. La comparaison avec les romans de Fred Vargas, qu'on fait parfois me semble très excessive. Si les points communs sont nombreux, l'univers de Dominique Sylvain me parait manquer de chaleur.