AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 51 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dominique SYLVAIN. le roi Lézard.

L'action se déroule en grande partie à Paris et dans sa proche banlieue. Louise Morvan, a hérité de l'agence de détective crée par son oncle, Julian Eden, le frère de sa mère. Elle a aussi bénéficié du logement et du véhicule de ce dernier, une Aston Martin, voiture emblématique. Mais elle est obsédée, quelques vingt ans plus tard par la disparition tragique de cet oncle. Avec l'aide de son compagnon, Serge Clementi, commissaire au 36 quai des Orfèvres, elle va se lancer à la recherche de celui ou celle qui a tiré sur son oncle. Pourra-t-elle résoudre l'énigme de sa mort ?

Grâce à sa perspicacité et sa volonté, elle va servir la police. Son assistance pour démêler les fils entourant des meurtres inexpliqués parmi les SDF qui hantent les bords de la Seine, va lui être bénéfique. Une ombre plane sur la disparition de Julian. Les derniers jours du chanteur Jim Morrisson, mort à paris et enterré au cimetière du Père-Lachaise plane sans cesse dans ce récit. Les maîtresses de l'oncle légataire mènent la danse. Nous évoluons dans le Paris d'après 1968, avec ses débordements, ses restrictions, sa musique. L'ex flic Casadès distille, au compte gouttes de fausses informations. que veut donc cacher ce flic à la retraite? Est-il impliqué dans la mort de Julien ? Louise, parviendra-t-elle à saisir le bon fil, à faire fi de toutes les entourloupes, des faux témoignages ? Mais elle est tenace et va même créer une surprise, réinventant et mettant en scène une ancienne amante de son oncle ? Les principaux protagonistes vont tombés dans le piège, entraînant la découverte de la vérité. Un bon polar.Je ne connaissais pas du tout cet auteur.
( 18/08/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          100
Une bonne histoire, des personnages bien ficelés, un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          30
Louise, une jeune détective, part sur les traces de l'inspecteur Casadès, l'inspecteur qui avait été dessaisi du dossier de l'enquête de la mort de son oncle, Julian Eden. En parallèle, les lieutenants N'Diop et Argenson tentent d'arrêter l'homme qui assassine les SDF dans le métro.
Dominique Sylvain effectue un tour de force en réécrivant un de ses anciens polars. Elle le rend plus dense, plus réaliste, plus abouti. Il prend de l'ampleur tout comme Louise, son personnage, tout en donnant envie de relire Travestis.
D'ailleurs c'est ce que j'ai fait. Et ça a été une expérience étonnante. Je comprends mieux l'idée de l'auteur de réécrire ces trois premiers roman. Sans doute avec le temps et l'expérience, la plume de Dominique s'est aguerrie. Elle pose un regard plus profond sur ces personnages. Son écriture est moins factuelle donc plus émotionnelle. Elle n'esquisse plus les choses, mais creuse et trouve ainsi des failles auxquelles le lecteur se raccroche.
Et puis, il y a Jim Morrison et la musique des Doors qui nous accompagne. le Roi Lezard est bien là, dans ce Paris des année 70 que Dominique Sylvain nous fait traverser et revivre avec brio.
Deux histoires pour le prix d'une. Que du bonheur
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce parce qu'il est sorti il y a encore peu de temps ? Ce « Roi Lézard » a pour l'instant rencontré peu d'échos dans la presse. Il le mérite pourtant.
Cette discrétion pourrait être relative à l'annonce honnête de l'éditrice et de l'auteure : ce reptile là est fils d'un « Travesti… ». C'est que Dominique Sylvain s'est fait une spécialité de réécrire ses romans vieux d'une dizaine d'année, parus chez Viviane Hamy. Elle nous a déjà offert une réécriture de « Baka » d'abord, puis de « Soeurs de Sang ». C'est aujourd'hui « Travesti » qu'elle reprend. Il ne s'est pas agi pas pour elle de déguiser, changeant quelques oripeaux vieillots pour du chiffon tendance…Si déshabillage il y a eu, il est allé jusqu'à l'os.
Cette originalité littéraire méritait un intérêt curieux.
Louise Morvan, détective privée, a hérité de l'agence de son oncle, Julian Eden. La mort dramatique de celui-ci, jamais élucidée, est d'un poids trop pesant pour la jeune femme. Près de deux décennies plus tard, elle se lance sur les traces froides du tueur de son oncle. Elle n'affronte pas seule ces démons passés. Serge Clementi, son amant, commissaire à la brigade criminelle, protège l'impétueuse Louise. Malgré une enquête prenante sur un tueur en série de SDF sur les quais de Seine, il va lui prêter son concours. Il y a aussi Casadès, flic en retraite, à qui autrefois le dossier fut retiré. Reprendre ce dossier, c'est pour tous retrouver l'ambiance des années soixante-dix, rencontrer les femmes qui furent proches de Julian Eden, le séducteur, se pencher sur sa vie privée. Pour Louise, le danger est grand, en se confrontant à la réalité, de perdre l'image idéale d'un oncle adulé.

Lire la suite sur mon blog,notamment une interview de Dominique Sylvain sur l'art littéraire et la necessité de la réécriture.
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Un polar qui narre deux enquêtes. La détective privé Louise Morvan enquête sur la mort de son oncle tandis que son amant, le commissaire Clementi, traque un tueur qui sévit sur les quais de la Seine. En arrière-plan plane l'ombre du roi lézard, Jim Morrison lui-même. L'histoire est complexe mais le roman vaut surtout par la noirceur de l'atmosphère. Beaucoup de scènes se déroulent la nuit, les scènes de sexe entre Louise et Clementi sont intenses... Un bon roman pour se replonger dans l'ambiance rock'n'roll et libertaire des années 70.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}