AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 99 notes
Dès les premières pages, le style m'a rebutée. Descriptions physiques en détail de la beauté. Mépris pour les ‘petites gens', parce que, eux bien sûr, ils sont toujours moches. Des métamorphoses du n'importe quoi. Des personnages qui apparaissent comme un chien dans un jeu de quilles. Une fournisseuse de mensonges pour amateurs d'aventures adultères qui se déplace avec une femme qu'elle a inventée. Un flic qui rêve de son collègue au corps parfait. Quelqu'un qui semble jouer aux jeux vidéo. Page 50 : stop !
Commenter  J’apprécie          270
Vous avez un amant ou une maîtresse ? Vous avez besoin d'un alibi pour faire croire à votre époux(se) que vous étiez à un congrès sur l'environnement, la douleur, les troubles d'apprentissage ?
Pas de souci !
Tapez lovalibi.com, site créé par Alice Kléber : vous aurez en moins de temps qu'il ne faut pour le dire tout ce dont vous avez besoin pour vous couvrir en cas d'orage menaçant...
Une belle petite affaire mise au point par une femme terrible et qui n'a peur de rien, ou presque. Une « petite fabrique de mensonges » qui prospère et lui permet de vivre dans le luxe : vaste propriété en Bourgogne, Jaguar, bijoux, tableaux, cave à vin…
C'est Lucien, un homme de confiance, « un garçon providentiel », qui l'aide à faire tourner sa petite entreprise. Et elle marche plutôt très bien. « Les affaires étaient florissantes, la clientèle grandissante. Elle avait découvert une vérité surprenante. le pétrole était limité, le nucléaire dangereux, le charbon asphyxiant, le gaz de schiste fatal au paysage, mais le désir était une source d'énergie inépuisable. Il aurait été stupide de ne pas l'exploiter. »
Mais la nièce chérie d'Alice, Salomé Jolain, journaliste à TV24, a eu la mauvaise idée de se faire assassiner : on l'a retrouvée morte dans une poubelle près d'un square parisien. Elle sortait de l'hôtel de la Licorne : peut-être travaillait-elle sur un reportage au sujet de l'adultère ? Et si ce sujet avait gêné quelqu'un au point de l'amener à supprimer la journaliste, à lui voler son smartphone et sa caméra ? Et s'il y avait un lien entre l'entreprise de sa tante et le meurtre de la jeune fille ? D'autant que Salomé a réservé sa chambre en passant par le site Escapamour.com, spécialisé dans la location de chambres pendant les heures creuses de la journée, site dont on trouve le lien sur lovalibi.com… Au fond, qui était Salomé ? Que cachait-elle ? Avait-elle une double vie ?
Deux flics sont sur l'enquête : le commandant Barnier et un nouveau : « Yeux bleu de cobalt, profil sculpté, blouson de cuir, jean seconde peau, bagues en argent, le lieutenant Maze avait l'allure d'une rock star, pas d'un flic.
C'était une bonne et une mauvaise nouvelle.
Une bonne, parce que, depuis son débarquement à la Crim', Barnier avait définitivement cessé de s'ennuyer.
Une mauvaise, parce que, la nuit dernière, il avait rêvé de lui. »
Bon, je vous le dis tout de suite, j'ai adoré ce roman : les suspects qui défilent devant les policiers sont nombreux, ont tous au moins une raison d'avoir assassiné Salomé. Ce sont des êtres doubles, complexes, tourmentés, ambigus, qui cachent comme ils peuvent leurs failles, leurs faiblesses, leurs blessures passées.
Rien n'est simple dans ce roman, ni les personnages, ni les sentiments, ni ce qui motive leurs actions : chaque page apporte son lot de surprises, de révélations. Chacun semble se débattre avec lui-même. On a l'impression que la mort de Salomé va jeter le trouble dans le beau jeu bien huilé des apparences, des faux-semblants. Qui est qui ? Où est la vérité des êtres ? Derrière quel mensonge cachent-ils leur vérité ? Se résument-ils à ce qu'ils veulent bien montrer d'eux-mêmes ? Au fond, savent-ils vraiment qui ils sont ?
Je pense notamment à l'attirance de... Barnier pour Maze, du commandant hétéro, marié, un enfant, pour son lieutenant homo et … beau comme un dieu ! Pauvre Barnier qui se débat pour refréner ses pulsions, résistant de toutes ses forces à l'appel du corps, refusant d'accepter son attirance pour l'autre, luttant comme un malade et devenant malade à force de lutter…
Barnier a tout de suite prévenu le beau Maze : il n'est pas homo, lui, c'est bien clair ? Oui, c'est clair, a répondu Maze tandis que les yeux de son chef trahissaient un désir fou.
Ce n'est pas courant dans la littérature policière de voir apparaître le thème de l'homosexualité masculine et j'ai trouvé magnifique l'histoire de ces deux hommes. Quelle délicieuse évocation du désir, de la sensualité… (Serais-je, moi aussi, tombée sous le charme?) Mais chut… Deux portraits inoubliables...
Un très bon polar, impossible à lâcher, que j'ai lu les mains moites tellement la tension est extrême, le suspense omniprésent et les personnages forts (magnifique figure aussi que celle de Valentin, le garçon déficient, très observateur, qui ne voit pas le réel tout à fait comme nous). Il faut noter d'ailleurs que Dominique Sylvain a réussi l'exploit, dans ce roman choral, d'adapter son écriture au point de vue du personnage : une langue simple pour Valentin et plus construite, plus recherchée, plus imagée pour Alice.
Et puis, on a un tableau de notre société contemporaine assez juste, je trouve...
Une chose encore : une demande à l'auteur (une supplication même!) : serait-il possible de retrouver Barnier et Maze un jour ou l'autre dans un autre de vos romans ? S'il vous plaît, madame Sylvain, je les aime tellement ces deux personnages que je n'imagine pas une seule seconde ne plus les revoir ! Et puis, entre nous, les passages où vous les mettez en scène tous les deux sont si délicieux qu'on en redemande !
Que d'émotions ! Vivement le prochain ! C'est promis, je me jette dessus !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          231
La journaliste Salomé Jolain a été assassinée. Elle travaillait actuellement sur un reportage sur les aventures extraconjugales. Sa tante Alice est à la tête d'un site qui fournit des excuses clés en mains aux candidats à l'adultère. Les regards du commandant Barnier et son adjoint le lieutenant Maze qui sont en charge de cette affaire vont forcément se tourner vers elle en priorité.
Le style d'écriture est très bien, l'intrigue bien ficelée, les personnages réalistes…. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le sujet qui m'énerve (je précise j'ai reçu le livre), l'idée de tenir ce type de site ou de l'utiliser est vraiment pour moi inconcevable. Pour moi on assume d'avoir été voir ailleurs ou de ne plus vouloir vivre avec une personne mais on n'agit pas de cette manière, c'est juste lâche. Et se faire de l'argent sur ça, c'est vraiment un manque de respect et avoir peu d'estime. Enfin bref je m'écarte un peu car il ne s'agit que d'un livre mais ça existe réellement. Forcément certains personnages je les ai détestés mais on peut dire que le suspense est là et pour finir sur une note positive, la couverture proposée par les éditions points est vraiment plus jolie et donne plus envie de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          220
On continue dans la dernière ligne droite de notre revue spéciale Quais du polar avec nos lectures concernant les auteurs invités présents à partir de vendredi et parmi eux Dominique Sylvain un auteur qui s'est nettement imposée parmi nos romancières de polar hexagonales qui comptent depuis Passage du désir, prix du roman policier des lectrices de la revue Elle en 2004.

Après une embardée à Tokyo avec son dernier roman Kabuchiko , Dominique toujours fidèle à sa maison d'édition Viviane Hamy- dont elle est la maitresse incontestée du polar depuis le départ de Fred Vargas sous d'autres cieux- revient en France et reste comme dans son précédent roman sur une intrigue sans héros récurrent, contrairement à ses quinze premiers ouvrages.

Son intrigue, située entre Paris et la Bourgogne prend son nerf dans une histoire très contemporaine à base de rencontres sur les réseaux sociaux et notamment d'une l'application love alibi.com un site internet, qui à l'instar des personnages de la comédie franchouillarde Alibi.com, fournissent des scénarios clés en mains aux clients adultérins qui le demandent.

On s'en doute, Dominique Sylvain n'est pas (du tout) la bande à Fifi, et sur cette thématique identique va brosser un roman choral particulièrement sombre dans lequel tous les personnages, liés plus ou moins contre leur gré à ce site, vont se trouver confrontés à leurs mensonges et leurs faiblesses et à des pratiques situées entre (au mieux) immoralité et ( au pire) criminalités.

Au départ, une jeune journaliste de TV24 (toute ressemblance avec une chaine d'informations en direct basé sur le scoop à tout va au fi de toute déontologie serait évidemment purement fortuite) qui enquêtait sur le marché de l'extra conjugalité est retrouvée assassinée, le corps jeté dans une poubelle…

Lorsque les enquêteurs chargés de l'enquête ( l'expérimenté mais un peu au bout du rouleau inspecteur Barbier et le plus jeune et très mystérieux lieutenant Maze) s'aperçoivent que la tante de la journaliste n'est autre que la créatrice de ce site alibi.com, ils se doutent que ce meurtre n'est pas uniquement crapuleux et pourrait toucher aussi quelques gros poissons qui nagent dans les eaux profondes du marché adultérin..

Une sphère particulièrement opaque où baignent les faux semblants, les dissimulations, la colère plus ou moins rentrée, et où même les chefs de la police ont tendance à se mentir à eux même et se révèlent particulièrement torturés...

Loin de surfer de façon uniquement opportuniste sur un sujet d'actualité- les amours au temps d'internet- Dominique Sylvain tisse un roman policier particulièrement sombre et parfaitement construit, dans lequel la plupart des protagonistes de l'histoire ont leur mot à dire et fera éclater leur propre vérité qui n'est on s'en doute, pas forcément celle de son voisin.
L'enquête que nous propose Dominique Sylvain sera ainsi loin d'être aussi évidente et linéaire que prévue, dynamitée notamment par les affres incontrôlables du désir, avec pour la servir, des personnages aussi ambigus que difficilement saisissables : voilà des arguments qui font de ces Infidèles un excellent cru et un des rares romans policiers à avoir eu une belle vitrine dans l'excellente émission de la Grande Librairie lors d'une brillante intervention…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Ce roman policier est celui du "aurait pu". Je m'explique.
Ce roman aurait pu être assez innovant. Son sujet aurait pu être bien plus approfondi et ne pas servir simplement de prétexte à l'intrigue. De même,ses personnages avaient largement matière à être plus que de simples portraits esquissés. Ce qui règne à l'issue de cette lecture, c'est un sentiment de trop peu. le lecteur sent bien qu'il a frôlé quelque chose mais les trop nombreuses pistes ouvertes ne trouvent pas d'épilogue.
De plus, quand on est habitué au genre, on aime que le suspens règne, on aime ne pas deviner tout de suite qui est le tueur par exemple. le livre entamé d'un tiers, j'avais déjà compris qui se cachait derrière tout ça. J'aurais pu apprécier tout de même complètement le livre si j'avais pu m'expliquer les motivations du sombre personnage. Alors, certes j'ai compris qu'il était fou mais j'aurais aimé sombré encore plus au coeur de sa folie. Il me semble que c'est un domaine exploitable en littérature. Je devrais cependant me contenter d'un survol.
Il y a tout de même du positif dans ce livre : l'écriture pour commencer. le style est incisif, direct comme j'aime. Et puis heureusement, il y a ces deux flics : Barnier et Maze. le premier est enfermé dans une vie où le regret, le manque d'envie rythment son quotidien. En plein questionnement sur le sens de sa vie, sa rencontre avec son nouveau collègue, le lieutenant Maze, vient perturber encore un peu plus ses (in)certitudes. L'éclat final n'en sera que plus intense.
Alors pour résumer, ce roman aurait pu être un vrai coup de coeur si les sujets qu'il aborde avaient été plus approfondis, si certains personnages s'étaient plus révélés au fil de la lecture (à l'instar de Maze et Barnier). Je reste donc sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          80
Un polar vite lu, mais qui sera très vite oublié.
Le job est fait, l'intrigue n'est pas dénuée d'intérêt, mais j'ai trouvé que tout ça manquait d'âme et que les personnages étaient assez caricaturaux.
Le style ne m'a pas convaincue non plus (un peu trop de métaphores faciles à mon goût).
Commenter  J’apprécie          40
Dominique Sylvain met en scène une histoire policière entre journalisme, fait divers et amour. Elle réunit toutes les dérives actuelles – un journalisme sans valeur, le voyeurisme d'Internet ou le commerce de l'adultère – pour présenter le meurtre d'une jeune femme innocente et déterminée. L'autrice passe alors d'un monde à l'autre en pointant les failles et les faiblesses morales de chacun. À cela s'ajoute l'idée très belle de faire exister les fantômes des personnages. Il ne s'agit pas seulement de petites voix intérieures mais de véritables êtres à côté des protagonistes. Ces invisibles sont des confidents, les seuls capables d'écouter bien qu'ils ne puissent agir. Ils apportent une sorte d'apaisement. Cela installe une ambiance étrange dans ce roman, l'éloignant du simple fait divers et donne une dimension autre aux personnages. Une folie qui accentue les éventuelles culpabilités et donne l'impression qu'ils sont loin de notre société, déconnectés. Cet isolement est développé différemment, donnant des portraits réussis (Barnier ou Alice) et d'autres un peu moins convaincants (Valentin ou le personnage mystérieux de MoiToi). Chaque personnage a son langage, son vocabulaire et son rythme. Par tous ces éléments, les personnages prennent une reelle dimension. le roman tire sa force de tous ses individus. La fin, après quelques longueurs du développement, repose beaucoup sur l'exploration d'un personnage. Dominique Sylvain fouille ses créatures intensément, ce qui lui permet de créer des situations fortes.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          40
Alice gère un site internet qui fournit des alibis à vos petits mensonges. Sa nièce, journaliste, enquêtait justement sur l'industrie de l'adultère lorsqu'elle a été retrouvé morte dans une poubelle. Les infidèles est donc un roman d'enquête, avec deux inspecteurs charismatiques, Maze et Barnier. le thème de l'homosexualité sera d'ailleurs abordée à travers eux, sous l'angle du désir et de la sensualité. Car Les infidèles est un roman sur le désir et l'amour, sans que jamais cela ne tombe dans la caricature.

Chaque chapitre est consacré à tour de rôle à un des personnages de l'histoire. L'écriture sait s'adapter à chaque personnage : il n'est par exemple pas besoin de préciser que l'un d'eux est un peu simple d'esprit pour qu'on le comprenne. Un autre personnage est un homme inquiétant, dangereux, qui parle de façon obscure à un double de lui-même.

La personnalité du tueur est loin d'être simple, intelligent et capable de faire profil bas très longtemps. Voilà pourquoi la révélation de son identité est véritablement une surprise. Cela sera d'ailleurs l'opportunité pour l'auteur de briller dans des scènes d'action haletantes. Phrases courtes, percutantes, le ryhtme s'accélère pour un dénouement sous tension. Au point qu'on demanderait une suite pour retrouver notre duo policier.

Un très bon polar, servi par une écriture haletante !
Lien : https://troisouquatrelivres...
Commenter  J’apprécie          40
Si j'ai moins aimé ce roman-là plutôt que sa série avec la belle masseuse tatouée, il se lit avec plaisir et l'intrigue est bien faite, surtout pour nos deux flics masculins Barnier et Maze, qui, une fois n'est pas coutume, ont une attirance physique indéniable, alors que Barnier est marié avec un enfant. Sa lutte pour éloigner cette pulsion homosexuelle, est très bien décrite et se prolonge tout au long de l'intrigue.
Donc, nous avons un meurtre, celui de Salomé, toute jeune journaliste et qui avait décidé de faire un reportage sur l'adultère. Elle était la nièce chérie d'Alice Kleber qui elle, avait crée un site d'alibi aux couples adultérins, petite fabrique de mensonges qui rapporte bien et qui a permis à Alice, qui se dit en rémission, de vivre en Bourgogne avec Lucien qui l'aide à aménager la demeure familiale mais aussi à trouver les idées pour ses alibis.
Avec de courts chapitres, l'auteure met en lumière plusieurs personnages et notamment Valentin, autiste et amoureux de Salomé. Ce que j'ai moins aimé, ce sont ceux avec le tueur, qui n'apportent rien à mon avis.
Mais l'ensemble se tient, beaucoup de coupables possibles entre un vol, un adultère pris en flagrant délit, un lien avec l'entreprise de la tante ? il faut déjà en savoir plus sur la jolie Salomé et nos deux policiers vont s'y atteler, avec en plus, la tache d'en savoir plus aussi, sur eux même.
Commenter  J’apprécie          30
fort déçue après la critique et son passage à "La grande librairie",
je m'attendais à un roman mieux charpenté dans le style de ses premiers écrits; il est vrai que je suis restée un moment sans suivre l'évolution de son écriture.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}