Editions SAEP (15/10/1982)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La pâtisserie alsacienneVoir plus
Un grand classique que ce livre de recettes aux photos un peu vieillottes mais aux recettes encore -presque- authentiques. Presque parce que des paquets de pudding ou du sucre vanillé se sont déjà infiltrés dans mon édition de 1991. Cependant les listes des ingrédients restent traditionnelles et la tarte au fromage est bien encore réalisée -que- avec du fromage blanc, des oeufs, du sucre et une bonne pâte brisée maison. Elle a la même vraie, bonne saveur que celle que me faisait ma grand-mère ! J'y ai retrouvé des goûts d'enfance : Bettelmann, schenkelé, Linzertorte, Struddel aux pommes.... assurément de notre région.
Les recettes des tourtes et des tartes à base de fruits (cerises, questsches, mirabelles) ou à base de confiture (linzertorte) nous font retomber en enfance quand, dans la cuisine de grand-maman, on avait le droit de "mettre la main à la pâte".
Les photos sont un peu surannées, mais les recettes sont à base de produits du "terroir" et, pour en avoir testé quelques unes, très goûteuses.
Apparemment j'ai la chance d'avoir l'édition de 1982, sans pudding ou sucre vanillé.
En tout cas, c'est une merveille de recettes de petits gâteaux en tous genres pour Noël : à la cannelle, aux graines d'anis, ...
Je suis très loin d'avoir essayer toutes les recettes (il y en a vraiment beaucoup), mais c'est une de mes bibles en matière de pâtisserie : je l'emmène même en vacances....

Moules à gâteaux : l'écrevisse pour le mariage, le poupon emmailloté pour le baptême, le poisson pour le nouvel-an, l'étoile pour Noêl, la fleur de Lys pour la fête du roi ou à l'épiphanie, le moule à kugelhopf de la fin du 18e siècle.