Mathilde Chou (Traducteur)Danielle Chou (Traducteur)
Actes Sud (01/02/2006)
2.8/5   5 notes

Un collégien en rupture de ban, perdu dans les rues de Taipei après s'être enfui de chez lui, se retrouve mêlé à une sordide histoire de machines à sous impliquant une bande d'adolescents marginaux : des paumés cassés par la vie, à l'image des épaves automobiles où ils ont élu domicile, et qui puisent quelques misérables consolations dans la conscience de leur déchéance commun... >Voir plus
Que lire après Enfants des ruesVoir plus
Taïwan, la jeunesse esseulée et livrée à elle-même, exploitée par "les grands frères" et par les caïds, plongeant avec délices dans l'univers sordide et glauque des petits délits et trafics en tous genre. Une description au scalpel, dans un roman qui s'impose comme une tranche de vie attractive, ponctuée d'un soupçon de camaraderie et d'amitié. Des enfants, tout de même !
Les émotions de lecture de Cécile
Enfants des rues de Chang Ta-ch'un
Netflix, une nouvelle fois, m'a invitée au voyage. Cette fois-ci à Taïwan, avec deux films Dear ex et A sun, deux fictions qui marquent ! Je vous en ai d'ailleurs parlé dans la dernière saison de Mes folies coréennes, japonaises et taïwanaises sur le blog.
La littérature n'étant jamais loin pour moi… Enfants des rues de Chang Ta-chun a été ma première lecture taïwanaise. Un conte noir, très noir, un roman initiatique d'enfants perdus dans la violence et la moiteur de l'ile. On est loin très loin d'une fable à la Peter Pan. Il y a du sang sur les baskets de ces jeunes dont les vies ne tiennent qu'au fil des ambitions des gangs de la ville.
Et une citation qui dit tout :
« En conclusion, ce que tu as envie de raconter, les gens n'ont pas forcément envie de l'entendre. Et même s'ils t'écoutent, pas sûr qu'ils retiendront le message que tu avais envie de leur faire passer. ».
Une très jolie découverte ! Je remercierai presque le grand pourvoyeur de mes drogues en séries d'ajouter une destination à mes lectures et à ma wishlist de voyages !
Si vous avez des suggestions pour poursuivre mon exploration taïwanaise, je suis preneuse ?!
Lien : https://collectifpolar.com/2..

page 57 [...] Encore trois ou quatre coups de feu. Un homme surgit à l'avant de la camionnette en faisant bruire les roseaux. Il se dirige vers la portière latérale. Entre lui et moi, il n'y a -à vue de nez- que la longueur d'un cartable. J'ouvre les yeux. Le corps de l'homme bouche l’entrebâillement de la portière. Il porte un ciré ou un imperméable bleu, et il sent le parfum. Il ne parle plus dans le talkiewalkie. Il lance à celui qui est à l'arrière de la camionnette :
- A-Tang, Frère Mang t'envoie ses excuses.
La phrase à peine terminée, deux coups de feu retentissent à l'extérieur de la camionnette. Cette fois, le bruit est beaucoup plus fort. Il se faufile par la portière entrebâillée et résonne longtemps dans la voiture. Presque au même moment, j'entends le corps massif du type au tatouage tomber dans le vide et s'écraser sur les roseaux en faisant un bruit pas possible. Je pense : ça y est, c'est vraiment la fin. [...]
Depuis sa mort incompréhensible, je ne me souviens pas d’avoir rencontré une seule personne qui m’ait donné envie de connaitre sa vie ou de lui faire des confidences. J’ai enveloppé ses lettres, mon cahier de textes, les restes du pain fourré dans les coupures de presse, et j’ai tout jeté à la poubelle. Pour moi, voilà ce que voulait dire « la nostalgie n’est plus ce qu’elle était ».
Mais je ne voudrais pas généraliser. J’admets volontiers que le passé a une importance capitale. Avant, quand j‘étais mis en tête de sortir avec fille, je voulais tout connaitre de son passé. Dans quelle école elle avait été, quelles bandes dessinées elle lisait, quels animaux elle avait eus… j’avais voulu aussi me confier à elle. Hélas, je lui ai finalement peu parlé et j’ai oublié ce qu’elle m’a raconté.