Chinaman tome 8 sur 9
Dupuis (01/10/2005)
3.92/5   20 notes

Chinaman mène désormais la vie itinérante et cependant routinière des convoyeur de marchandises quand le cours tranquille de son existence se trouve bouleversé par Zed, un jeune joueur invétéré qu'il découvre en fâcheuse posture. Flanqué de cet encombrant compagnon, Chinaman poursuit sa route mais lorsque le destin les amène à sauver un homme mystérieux et désespéré , ils sont à leur tour pris en chasse.

Que lire après Chinaman, tome 8 : Les pendusVoir plus

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.60★ (1250)

15 tomes

Après un 7ème tome au ton dramatique, « les pendus » est un volet un peu plus léger. Chinaman fait la connaissance d'un tricheur professionnel et leur duo fonctionne comme un buddy-movie. L'humour est donc assez présent.
Ce tome met en place une intrigue qui trouvera sa conclusion plus tard. L'action n'est donc pas aussi importante que dans les volets précédents. Par contre, on rencontre des personnages qui auront sans doute par la suite un rôle important à jouer. Ainsi le duo Chinaman / Zed va vite être rejoint par Curry, un homme meurtri par son passé. Ils seront sans doute confrontés à la redoutable Wild Catty.

Si ce tome n'est pas le plus réjouissant, il constitue une mise en place alléchante pour la suite.
C'est toujours un plaisir de se plonger dans les aventures de Chinaman. Au lieu d'utiliser encore et encore le mythe de l'homme blanc, héros, brave, honorable qui sauve femmes et enfants. le scénariste suit un chinois aux Etats-Unis. On l'a fait venir pour la construction d'un grand pays et au final, il est traité bien souvent avec racisme et haine. Quoi qu'il fasse, la discrimination lui colle à la peau. D'ailleurs, les insultes ne manquent pas et restent très réaliste d'une période, voir même encore de notre époque. On reproche le pire aux ouvriers importés et payer une bouchée de pain que ceux qui les exploitent. Cela n'a d'ailleurs pas tellement changer non plus.

Il quitte la femme qu'il aime car il n'a pas choisi l'amour face à l'honneur. Elle lui manque beaucoup. Son sérieux lui permet de décrocher des boulots à droite et à gauche. Un jour, sur le chemin d'une livraison, il découvre un homme pendu par les pieds. Il lui sauve la vie. Une drôle d'amitié se met en place avec cet tricheur de cartes. Puis se rajoute à la team de malfrats un cambrioleur, complice de meurtres qui tente vainement de se suicider. En parallèle, un cavalier très doué avec des armes à feu décide de tuer tout ceux qui l'ont volé et qui surtout ont tué ses garçons. Une course poursuite très dynamique se déploie.

Dans ce gang de criminels, c'est une femme qui est à leur tête. Une nana de caractère, rousse et qui utilise aussi les hommes comme des objets sexuels. Encore une fois, on détourne les codes classiques pour aussi se rapprocher d'éléments plus vraisemblables. On trouve des personnes de différents origines avec des talents particuliers. L'orgueil reste porter fièrement comme pour affirmer son identité.

Le cadre est bien posé avec tous les éléments qui devraient exploser dans la suite. Par conséquent, on reste très spectateur des explications données ici et là. Il manque un peu de fougue et d'enthousiasme. On n'est pas habitué à avoir un tome de transition. Est-ce pour faire du remplissage de tome dans une série qui n'avait pas encore de date de fin? En tout cas, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Surtout que graphiquement, l'univers reste travaillé avec des paysage riche de diversité, des villes où l'on sent la densité humaine et qui reflète une période de changement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Pas mal de changements pour John Chinaman et sa série avec ce huitième tome.

Tout d'abord, la série tourne le dos au concept du one-shot en publiant pour la première fois un diptyque.

Ensuite, cet ancien garde du corps, condamné à l'exil dans l'Ouest américain, renoue avec sa vie de célibataire endurci en laissant Blue Hill et Ada derrière lui. Une fuite qui ne lui permettra cependant pas d'échapper à la bêtise et la cruauté des hommes.

Et finalement, ce nouveau récit va se décentrer du personnage de Chinaman et du quotidien des émigrants chinois en prenant la direction d'un western plus pur. Une bonne partie de l'histoire va ainsi se concentrer sur Wild Catty et sa bande et mettre en avant le pur western, avec braquage de banques, saloons et règlements de comptes au menu. du coup, cette nouvelle histoire semble délaisser l'ambiance orientale qui était si riche dans les premiers tomes.

D'un autre côté, en mettant en scène un trio en marge de cette société (un chinetoque, un cambrioleur suicidaire recherché, et un beau parleur et tricheur professionnel), ce western atypique continue de mettre en valeur des thèmes de tolérance et de fraternité. Néanmoins, l'aventure s'avère moins humaniste qu'à ses débuts et les événements, plus portés sur l'action, semblent avoir moins d'incidences sur la vie privée de notre héros.

Au niveau graphisme TaDuc reste égale à lui-même avec un dessin fluide, de l'action réaliste et un découpage efficace.
je ne connaissais pas cette série. Je suis tombé sur le N°08, l'épisode des pendus. C'est un bon western avec chasseur de prime, bande de criminels pilleurs de banques, tricheur invétéré et "Chinaman" qui reste zen au milieu de tout ce chahut. le dessin est de bonne facture.

On a tous aussi nos fantômes, Zed Asher ! Ce qui nous différencie, tu vois, c'est que certains décident de les affronter...ou non.
Un soir de paie à Cadwell, Texas...

Lire un extrait