Abbot (oui je vous assure c'est son prénom) est un petit fonctionnaire à la vie monotone. Dans l'ombre de lui-même sa vie se résume à se lever, aller travailler et dormir. Belote, rebelote. On pourrait le qualifier de looser éternel.

Mais depuis peu il s'est mis à écrire et va finir par pondre un véritable bouquin. En voulant aller faire éditer son bébé, manque de pot il l'oublie dans le taxi qui l'amenait à la maison d'édition. S'ensuit une véritable dépression, jusqu'au jour où il se rend compte que le livre qui cartonne en ce moment est celui d'un inconnu du milieu dénommé Ruelov, qui fait la tournée des plateaux télés et radios, et que ce livre, cette histoire, ces personnages sont tout simplement les siens.

Déstabilisé mais requinqué d'une énergie qu'il n'avait pas connu jusque-là, ça va le pousser à se rapprocher de l'usurpateur…
Même si je n'ai pas de suite accrochée à l'histoire, car elle semble se passer au siècle dernier, aucune allusion n'étant faite à une date pour se situer et sachant que le livre date de 2021 j'ai dû vérifier sur Internet pour en être sûr et me mettre dedans. Bref je n'ai pas compris ce choix de l'auteur qui n'apporte rien.

Le livre se lit très bien et très rapidement. Jeux de dupes c'est une intrigue ambitieuse sur le papier signée Maud Tabachnik mais qui perd toute crédibilité à mesure que l'on avance dedans, à la limite du grotesque. L'auteure savait déjà avant d'écrire le début et la fin de son histoire, mais avec des péripéties et des situations qui lui servaient juste à aller à son objectif final sans prendre en compte que ça pouvait être ahurissant. Dommage.
Alors pour moi ça commence super bien .....l'idée est vraiment excellente....mais d'un côté le suspens "s'arrête" pour moi trop tôt ! donc le livre prend une autre tournure....mais j'ai été pas mal déçue par la fin qui pour moi méritait mieux par rapport à l'histoire.
C'est indiqué "mieux vaut avoir le coeur bien accroché" alors là pas du tout !!! le rythme n'est pas à la hauteur je trouve. C'était la 1ère fois que je lisais cette auteure mais je ne suis pas sur de réitérer (en même temps il y a en tellement d'autres à tester !)
PPT: Petit Polar Tranquille.
Le falot Abbot a écrit un merveilleux premier roman. Il l'a fait pour fuir sa vie minable. Dans le taxi le menant chez l'éditeur, il oublie le manuscrit original (On est dans les années 60). Jean Ruelov, représentant de commerce trouve le manuscrit, le fait éditer à son nom et devient une star en quelques semaines. C'est l'histoire de la vengeance d'Abbot. Ce que j'ai aimé c'est qu'Abbot ne soit pas vraiment une victime: c'est un homme sans envergure, rongé de jalousie, antipathique et qui n'avait qu'à faire attention à ses affaires. Ruelov est un beauf mais le roman tient au fait que chacun ait besoin de l'autre pour que l'objet du délit soit adapté en film à Hollywood. Disons que, en vacances ou dans le train, ça se lit.
Au début, le rythme est prenant, ça se lit vite et bien et puis plus on avance dans le livre et là l'intrigue se met en place, le suspense "augmente" et le rythme ralentit fortement.

C'est dommage car l'intrigue me paraissait intéressante mais on part ensuite sur les États-Unis etc (je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler) et là j'ai complètement déconnecté.. Les chapitres se sont alourdis, sont devenus beaucoup plus longs aussi..

Malgré tout, le personnage principal est attachant mais pour moi l'intrigue était trop longue et trop en suspens, j'avais l'impression de "pédaler dans la semoule".

Je vais lire le dernier livre de cette auteure car je ne veux pas rester sur une déception ! Je verrais avec les Faisceaux de la peur ce qu'il en est.
Tout d'abord, merci à @cityeditions pour ce service-presse.

J'ai déjà lu de l'auteure « Le cinquième jour » qui m'avait plu, mais sans plus.

Ici, il est question d'Abbot qui s'ennuie dans sa vie avec sa femme et sa fille.

Pour briser sa routine, il se met à écrire un roman, mais par malheur, il le laisse dans un taxi.

Sûrement à cause du stress d'avoir l'espoir de se faire éditer.

Un jour, il s'aperçoit que quelqu'un s'est approprié son roman. le roman est un best-seller !

Le faux auteur devient une véritable vedette et devient riche comme Crésus !

Abott décide de se rapprocher de ce dernier (Jean Ruelov) pour se venger !

Vous l'aurez compris, nous allons suivre la vengeance d'Abbot !

Le roman se lit facilement.

Le suspense ne m'a pas déçue au contraire… on a tellement envie de connaitre la fin !

Un polar sympathique à lire durant un après-midi cocooning ou sur la plage !

J'ai bien aimé également le jeu que l'auteure a fait avec le nom de l'usurpateur Jean Ruelov !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Jeux de Dupes retrace la vie d'un homme. Un homme qui au détour d'un job qui ne lui plaît pas, écrit. Quand il contacte une maison d'édition pour faire publier son roman c'est le stress total..

C'est tellement le stress qu'il en oublie son manuscrit dans un taxi.
Quelques temps après le roman est publié et devient un best-seller. Qui a osé faire ça ? Comment prouver qu'il s'agit de son récit. Jusqu'où est-il prêt à aller ?

La 4ème m'annonçait quelque chose de rocambolesque et renversant.
Dès les premières pages on entre dans l'histoire. C'est un jeu entre les deux hommes, une guerre sans relâche.

Pourtant malgré le suspense je n'ai pas réussi a trouvé le côté palpitant et angoissant du récit : nous étions plutôt dans un petit suspense ou une enquête un peu trop folle.

La fin a quand même remonté un peu le souffle avec un personnage qui m'a profondément touché..

Un peu mitigé mais c'était quand même bien !
A la fin je me suis dit "ben quand t'as pas de t'as, t'as de bol". C'est la démonstration qui en est fait en tout cas. Malgré toute la bonne volonté du monde ce pauvre "auteur" n'arrive pas à grand chose et pourtant il a tout ce qu'il faut, même le talent d'écrire un livre qui fait un tabac, alors que c'était pas gagné au départ tout de même.
Je ne peux pas dire que c'est un livre qu'on n'a pas envie de lâcher, disons qu'on a bien envie de savoir ou tout cela va mener.
Abbot est un peu comme le raté de service, celui qui n'avance pas dans la vie, ni sur le plan professionnel, ni sur le plan personnel. Il subit sa vie. Son seul réconfort : l'écriture.
Ruevlov est un opportuniste, prête à tout pour réussir.
Ces deux hommes qui n'ont rien en commun vont pourtant être amenés à se rencontrer et bien vite, la vie de l'un dépendra de l'autre pour que finalement, ils n'aient qu'un seul recours: l'un ne pourra pas s'en sortir sans l'autre. Leurs plans machiavéliques vont les mener à des fins auxquelles aucun des deux ne s'attendait.

👉 C'est impressionnant de voir comment une personne peut changer quand quelque chose qui lui appartient a été pris par un autre. On voit ici un Abbot qui se métamorphose, et malheureusement pas dans le bon sens. Ruevlov m'a moins impressionné car c'est le type de personnage qu'on a plutôt l'habitude de voir: pas vraiment d'éthique et qui profite de tout sans la moindre hésitation.

🤔 L'intrigue était très bien ficelée et la fin n'était pas celle que j'imaginais donc j'ai été surprise jusqu'au bout.
Ce que je retiens à la lecture de ce livre, c'est que l'homme peut être très perfide et parfois il peut aller jusqu'à faire des choses atroces pour ses propres intérêts. Ce qui est également vrai, c'est que bien souvent, nos actions, bonnes ou mauvaises, ont leur lot de conséquences derrière…

🫵 Avez-vous lu ce bouquin? Avez-vous été chamboulé par les personnages ou même l'histoire?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Abbott est un homme sans envergure, minable petit employé d'une administration quelconque, moqué par ses collègues, méprisé par sa femme et sa fille unique. Il ne trouve du réconfort que dans l'écriture. il en est persuadé, le roman qu'il rédige dans un petit coin de son logement est destiné à avoir une belle carrière et à le venger de toutes ces brimades. Malheureusement pour lui, alors qu'il emporte ce précieux manuscrit chez un éditeur, il l'oublie dans un taxi et ne le retrouve jamais… Quelques mois plus tard, alors qu'il est toujours dépressif devant cette perte, il aperçoit à la télévision un inconnu venu présenter son roman, devenu un best-seller. Dès lors, Abbott n'aura de cesse de traquer l'usurpateur, Jean Ruelov, pour lui faire avouer son infamie et se venger de lui. Pour cela, il n'hésite pas à se faire embaucher comme secrétaire et à l'accompagner jusqu'aux Etats-Unis afin de préparer l'adaptation cinéma…et surtout son plan de revanche.
Jeux de Dupes est le second roman que je lis de l'auteure Maud Tabachnik, le précédent était un thriller de facture plus classique, Jour de glace. D'emblée, j'y retrouve les petits travers déjà remarqués, en particulier le passage intempestif du présent au passé, dans le même chapitre, parfois le même paragraphe. C'est un peu déboussolant et irritant parce que ça casse le rythme de lecture. Je me suis amusé à constater que l'auteur ne situe pas précisément la période de l'action mais parle encore en francs et non en euros. Pour le reste, on notera la facilité du jeu de mots sur le nom de l'usurpateur, Ruelov ça fait voleur à l'envers. L'histoire en elle-même est assez bien troussée, j'avoue avoir trouvé l'adaptation d'Abbott au monde américain pour le moins rapide et son assurance peut-être un peu forcée. Son plan de vengeance original sera contrarié par un retournement de situation dans les dernières pages, ce qui sauve finalement un roman un peu trop gentil pour un thriller censé être machiavélique et addictif.D'ailleurs, en lisant le commentaire du magasine Elle en page 1 de couverture, je me suis demandé si j'avais lu le même roman.
Bref, on l'aura compris, jeux de dupes m'aura moyennement convaincu et je suis resté sur ma faim en m'attendant sans doute à quelque chose de beaucoup plus noir.
Je remercie les éditions City pour leur confiance.