EAN : 978B08LNM7P2H
City Editions (13/01/2021)
3.02/5   62 notes
Détesté par sa femme, méprisé par sa fille, Abbot ne trouve du réconfort que dans l’écriture. Il vient de terminer un roman qu’il s’apprête à envoyer à un éditeur. Mais un jour, l’impensable se produit : il oublie son manuscrit dans un taxi. Et quelques mois plus tard, le livre est publié sous le nom d’un autre et devient un best-seller !

Qui est l’usurpateur ? Comment dénoncer son imposture ? Abbot retrouve sa trace et entre à son service en devenant... >Voir plus
Que lire après Jeux de dupesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Abbot (oui je vous assure c'est son prénom) est un petit fonctionnaire à la vie monotone. Dans l'ombre de lui-même sa vie se résume à se lever, aller travailler et dormir. Belote, rebelote. On pourrait le qualifier de looser éternel.

Mais depuis peu il s'est mis à écrire et va finir par pondre un véritable bouquin. En voulant aller faire éditer son bébé, manque de pot il l'oublie dans le taxi qui l'amenait à la maison d'édition. S'ensuit une véritable dépression, jusqu'au jour où il se rend compte que le livre qui cartonne en ce moment est celui d'un inconnu du milieu dénommé Ruelov, qui fait la tournée des plateaux télés et radios, et que ce livre, cette histoire, ces personnages sont tout simplement les siens.

Déstabilisé mais requinqué d'une énergie qu'il n'avait pas connu jusque-là, ça va le pousser à se rapprocher de l'usurpateur…
Même si je n'ai pas de suite accrochée à l'histoire, car elle semble se passer au siècle dernier, aucune allusion n'étant faite à une date pour se situer et sachant que le livre date de 2021 j'ai dû vérifier sur Internet pour en être sûr et me mettre dedans. Bref je n'ai pas compris ce choix de l'auteur qui n'apporte rien.

Le livre se lit très bien et très rapidement. Jeux de dupes c'est une intrigue ambitieuse sur le papier signée Maud Tabachnik mais qui perd toute crédibilité à mesure que l'on avance dedans, à la limite du grotesque. L'auteure savait déjà avant d'écrire le début et la fin de son histoire, mais avec des péripéties et des situations qui lui servaient juste à aller à son objectif final sans prendre en compte que ça pouvait être ahurissant. Dommage.
Abbot est un homme terne et routinier mais le soir, il écrit. Dans le taxi qui le mène chez un futur éditeur, il perd son manuscrit. Quelque temps plus tard, son texte paraît, sous un autre nom d'auteur. Une histoire de vengeance attirante sur le papier mais qui se révèle vite cousue de fil blanc, aux personnages sans réel relief et... aux innombrables fautes de syntaxe et d'orthographe. Une déception.
Abbot est un homme dont le quotidien n'a rien de bien intéressant. Un boulot peu payé, une femme indifférente et une fille qui ne le voit même pas.

Heureusement il peut se réfugier dans l'écriture. Depuis quelques temps il écrit un livre à ses moments perdus, et malgré les moqueries de sa femme.

Alors qu'il le termine, lui vient l'idée de le déposer chez un éditeur. Sauf qu'Abbot, en retard au rendez-vous, l'oublie malencontreusement dans le taxi. Il va mettre tout en oeuvre pour le retrouver car il s'agit un peu de son bébé.

En l'absence d'indices, il plonge dans une profonde dépression, ne trouvant plus aucun intérêt à la vie. Puis par une coïncidence stupéfiante, il découvre qu'un autre homme lui a volé la vedette en retrouvant son manuscrit . La célébrité est au-delà de toutes ses attentes.

Abbot décide de partir à la rencontre de cet homme afin de reprendre sa place.

Malgré une écriture un peu simpliste, j'ai apprécié cette lecture. Quelques maladresses et des différences de temps m'ont un peu perturbée. Néanmoins je ne peux que reconnaître l'originalité et la qualité de l'histoire.

Le roman se lit en quelques heures et vous fait passer un bon moment.

Il faut dire que je l'ai lu après un célèbre thriller; donc je ne pense pas être très objective.

Mais je pense que vous allez apprécier de suivre les aventures d'Abbot, dont la mission va être de pourrir la vie de son ennemi. Puis quand l'amour va sonner à sa porte alors qu'il ne s'y attendait pas, ce dernier va changer radicalement sa manière de penser, préférant se concentrer sur son avenir.

Mais la vie n'est pas toujours une ligne droite; elle est souvent semée d'embûches.

J'ai apprécié la relation très particulière mais bien décrite et analysée des deux personnages principaux : entre haine, et hypocrisie, elle va révéler le vrai visage de chacun des deux hommes.

Je vous conseille cette lecture.

Belle lecture !

✔️Mon ressenti : Ce roman a été pour moi la découverte de l'auteure. Maud Tabachnik qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai puisqu'elle a déjà une trentaine de polars à son actif !
Abbot, un homme méprisé par son entourage choisi d'exprimer son mal -être grâce à l'écriture. Lors d'un moment de courage, il décide d'amener son manuscrit à un éditeur. La malchance le poursuit et son écrit se perd. Quand il apprend quelques temps plus tard que l'on s'est approprié son manuscrit et qu'en plus c'est un best seller, il va vouloir se rapprocher du voleur pour récupérer ce qu'on lui a pris…
L'auteure nous emmène dans un thriller psychologique anxiogène. J'ai tenu à savoir ce qu'il allait arriver à ce personnage assez antipathique et faible au départ mais qui évolue au fil des pages. L'atmosphère est pesante et aide à faire de ce roman un thriller psychologique de qualité. Pour les âmes sensibles, pas de scènes gores, juste un climat très oppressant.
J'ai beaucoup aimé que l'intrigue soit autour de l'écriture et de la célébrité qu'offre un roman à succès. Cela a permis de concilier mon amour du thriller mais aussi de l'univers du livre. Si ça vous tente, n'hésitez pas !
🎯Mots Clefs : Auteur / Vol / Rapprochement / Pression / Vengeance
🏆Ma note : 18/20
Abbott est un homme sans envergure, minable petit employé d'une administration quelconque, moqué par ses collègues, méprisé par sa femme et sa fille unique. Il ne trouve du réconfort que dans l'écriture. il en est persuadé, le roman qu'il rédige dans un petit coin de son logement est destiné à avoir une belle carrière et à le venger de toutes ces brimades. Malheureusement pour lui, alors qu'il emporte ce précieux manuscrit chez un éditeur, il l'oublie dans un taxi et ne le retrouve jamais… Quelques mois plus tard, alors qu'il est toujours dépressif devant cette perte, il aperçoit à la télévision un inconnu venu présenter son roman, devenu un best-seller. Dès lors, Abbott n'aura de cesse de traquer l'usurpateur, Jean Ruelov, pour lui faire avouer son infamie et se venger de lui. Pour cela, il n'hésite pas à se faire embaucher comme secrétaire et à l'accompagner jusqu'aux Etats-Unis afin de préparer l'adaptation cinéma…et surtout son plan de revanche.
Jeux de Dupes est le second roman que je lis de l'auteure Maud Tabachnik, le précédent était un thriller de facture plus classique, Jour de glace. D'emblée, j'y retrouve les petits travers déjà remarqués, en particulier le passage intempestif du présent au passé, dans le même chapitre, parfois le même paragraphe. C'est un peu déboussolant et irritant parce que ça casse le rythme de lecture. Je me suis amusé à constater que l'auteur ne situe pas précisément la période de l'action mais parle encore en francs et non en euros. Pour le reste, on notera la facilité du jeu de mots sur le nom de l'usurpateur, Ruelov ça fait voleur à l'envers. L'histoire en elle-même est assez bien troussée, j'avoue avoir trouvé l'adaptation d'Abbott au monde américain pour le moins rapide et son assurance peut-être un peu forcée. Son plan de vengeance original sera contrarié par un retournement de situation dans les dernières pages, ce qui sauve finalement un roman un peu trop gentil pour un thriller censé être machiavélique et addictif.D'ailleurs, en lisant le commentaire du magasine Elle en page 1 de couverture, je me suis demandé si j'avais lu le même roman.
Bref, on l'aura compris, jeux de dupes m'aura moyennement convaincu et je suis resté sur ma faim en m'attendant sans doute à quelque chose de beaucoup plus noir.
Je remercie les éditions City pour leur confiance.

Il s'étonne de sa propre indifférence face à ces sarcasmes. Au début, lorsqu'il avait trouvé Ruelov, tout son corp participait à sa haine. Elle vivait dans ses entrailles autant que dans ses mains. La seule évocation de l'image ou de la voix de l'autre faisait monter dans chaque fibre musculaire, chaque nerf, une marée épaisse et chaude qui le faisait vivre. A présent, à sa place, il ne restait qu'un immense vide qui le laissait indifférent et fatigué.
Il a été jusque-là porté par une volonté qui lui échappait, chaque action découlant de la précédente sans qu'il intervienne; à présent, planté dans la réalité, il ne sait plus ce qu'il est venu chercher.
Il saisissait surtout que lui faisait le travail et que Ruelov récoltait la gloire.
Avant même de l'avoir obtenu, l'homme était devenu célèbre.

Videos de Maud Tabachnik (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Tabachnik
Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • La chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21416&id_rubrique=20 • le Cinquième Jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=15281&id_rubrique=20 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsphenixnoir #editionspocket #editionslivredepoche