Abbot est un homme terne et routinier mais le soir, il écrit. Dans le taxi qui le mène chez un futur éditeur, il perd son manuscrit. Quelque temps plus tard, son texte paraît, sous un autre nom d'auteur. Une histoire de vengeance attirante sur le papier mais qui se révèle vite cousue de fil blanc, aux personnages sans réel relief et... aux innombrables fautes de syntaxe et d'orthographe. Une déception.
Abbot (oui je vous assure c'est son prénom) est un petit fonctionnaire à la vie monotone. Dans l'ombre de lui-même sa vie se résume à se lever, aller travailler et dormir. Belote, rebelote. On pourrait le qualifier de looser éternel.

Mais depuis peu il s'est mis à écrire et va finir par pondre un véritable bouquin. En voulant aller faire éditer son bébé, manque de pot il l'oublie dans le taxi qui l'amenait à la maison d'édition. S'ensuit une véritable dépression, jusqu'au jour où il se rend compte que le livre qui cartonne en ce moment est celui d'un inconnu du milieu dénommé Ruelov, qui fait la tournée des plateaux télés et radios, et que ce livre, cette histoire, ces personnages sont tout simplement les siens.

Déstabilisé mais requinqué d'une énergie qu'il n'avait pas connu jusque-là, ça va le pousser à se rapprocher de l'usurpateur…
Même si je n'ai pas de suite accrochée à l'histoire, car elle semble se passer au siècle dernier, aucune allusion n'étant faite à une date pour se situer et sachant que le livre date de 2021 j'ai dû vérifier sur Internet pour en être sûr et me mettre dedans. Bref je n'ai pas compris ce choix de l'auteur qui n'apporte rien.

Le livre se lit très bien et très rapidement. Jeux de dupes c'est une intrigue ambitieuse sur le papier signée Maud Tabachnik mais qui perd toute crédibilité à mesure que l'on avance dedans, à la limite du grotesque. L'auteure savait déjà avant d'écrire le début et la fin de son histoire, mais avec des péripéties et des situations qui lui servaient juste à aller à son objectif final sans prendre en compte que ça pouvait être ahurissant. Dommage.
Maud Tabachnick avait le don de m'enchanter ou de me décevoir, aujourd'hui je suis mitigée.

En effet, le thème m'a accroché ainsi que les premiers chapitres, mais le récit s'essouffle et les personnages perdent leurs intérêts jusqu'au final qui m'a agréablement surprise.
✔️Mon ressenti : Ce roman a été pour moi la découverte de l'auteure. Maud Tabachnik qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai puisqu'elle a déjà une trentaine de polars à son actif !
Abbot, un homme méprisé par son entourage choisi d'exprimer son mal -être grâce à l'écriture. Lors d'un moment de courage, il décide d'amener son manuscrit à un éditeur. La malchance le poursuit et son écrit se perd. Quand il apprend quelques temps plus tard que l'on s'est approprié son manuscrit et qu'en plus c'est un best seller, il va vouloir se rapprocher du voleur pour récupérer ce qu'on lui a pris…
L'auteure nous emmène dans un thriller psychologique anxiogène. J'ai tenu à savoir ce qu'il allait arriver à ce personnage assez antipathique et faible au départ mais qui évolue au fil des pages. L'atmosphère est pesante et aide à faire de ce roman un thriller psychologique de qualité. Pour les âmes sensibles, pas de scènes gores, juste un climat très oppressant.
J'ai beaucoup aimé que l'intrigue soit autour de l'écriture et de la célébrité qu'offre un roman à succès. Cela a permis de concilier mon amour du thriller mais aussi de l'univers du livre. Si ça vous tente, n'hésitez pas !
🎯Mots Clefs : Auteur / Vol / Rapprochement / Pression / Vengeance
🏆Ma note : 18/20
Belle déception: c'est une intrigue ambitieuse sur le papier mais qui perd toute crédibilité à mesure que l'on avance dans l'histoire, à la limite du grotesque. Une histoire de vengeance qui se révèle vite cousue de fil blanc, aux personnages sans réel relief et... aux innombrables fautes de syntaxe et d'orthographe. Dommage...mais je l'ai quand même lu jusqu'au bout !
Paris, dans les années 60. Petit fonctionnaire terne et sans ambitions, Abbot rêve de gloire en terminant enfin son premier roman. Hélas, il oublie son manuscrit dans le taxi qui l'emmène chez son futur éditeur et c'est un autre homme sans scrupules et très opportuniste, Ruelov, qui récolte quelques mois plus tard les lauriers de ce best-seller.
D'abord complètement anéanti, sans preuve pour accuser l'usurpateur, Abbot sombre dans une profonde dépression qui le coupe de son travail et de sa famille. Puis l'occasion de rencontrer son voleur au cours d'un salon littéraire lui redonne un peu de courage. Bien décidé à se venger, Abbot force l'intimité du malhonnête, se rend indispensable et le suit même en Amérique pour superviser une adaptation cinématographique. Loin de Paris et de son ancienne existence sans relief, Abbot se transformera en en séducteur et imaginera des représailles à la hauteur de l'affront.
Spécialiste des thrillers à l'américaine, Maud Tabachnik change de style et revisite ici avec bonheur l'esprit des petits polars des années soixante (ha ! les "Spécial Police" du fleuve Noir) avec cette histoire machiavélique et ces personnages immoraux motivés par la haine.
Abbot est un homme dont le quotidien n'a rien de bien intéressant. Un boulot peu payé, une femme indifférente et une fille qui ne le voit même pas.

Heureusement il peut se réfugier dans l'écriture. Depuis quelques temps il écrit un livre à ses moments perdus, et malgré les moqueries de sa femme.

Alors qu'il le termine, lui vient l'idée de le déposer chez un éditeur. Sauf qu'Abbot, en retard au rendez-vous, l'oublie malencontreusement dans le taxi. Il va mettre tout en oeuvre pour le retrouver car il s'agit un peu de son bébé.

En l'absence d'indices, il plonge dans une profonde dépression, ne trouvant plus aucun intérêt à la vie. Puis par une coïncidence stupéfiante, il découvre qu'un autre homme lui a volé la vedette en retrouvant son manuscrit . La célébrité est au-delà de toutes ses attentes.

Abbot décide de partir à la rencontre de cet homme afin de reprendre sa place.

Malgré une écriture un peu simpliste, j'ai apprécié cette lecture. Quelques maladresses et des différences de temps m'ont un peu perturbée. Néanmoins je ne peux que reconnaître l'originalité et la qualité de l'histoire.

Le roman se lit en quelques heures et vous fait passer un bon moment.

Il faut dire que je l'ai lu après un célèbre thriller; donc je ne pense pas être très objective.

Mais je pense que vous allez apprécier de suivre les aventures d'Abbot, dont la mission va être de pourrir la vie de son ennemi. Puis quand l'amour va sonner à sa porte alors qu'il ne s'y attendait pas, ce dernier va changer radicalement sa manière de penser, préférant se concentrer sur son avenir.

Mais la vie n'est pas toujours une ligne droite; elle est souvent semée d'embûches.

J'ai apprécié la relation très particulière mais bien décrite et analysée des deux personnages principaux : entre haine, et hypocrisie, elle va révéler le vrai visage de chacun des deux hommes.

Je vous conseille cette lecture.

Belle lecture !

Alors pour moi ça commence super bien .....l'idée est vraiment excellente....mais d'un côté le suspens "s'arrête" pour moi trop tôt ! donc le livre prend une autre tournure....mais j'ai été pas mal déçue par la fin qui pour moi méritait mieux par rapport à l'histoire.
C'est indiqué "mieux vaut avoir le coeur bien accroché" alors là pas du tout !!! le rythme n'est pas à la hauteur je trouve. C'était la 1ère fois que je lisais cette auteure mais je ne suis pas sur de réitérer (en même temps il y a en tellement d'autres à tester !)
PPT: Petit Polar Tranquille.
Le falot Abbot a écrit un merveilleux premier roman. Il l'a fait pour fuir sa vie minable. Dans le taxi le menant chez l'éditeur, il oublie le manuscrit original (On est dans les années 60). Jean Ruelov, représentant de commerce trouve le manuscrit, le fait éditer à son nom et devient une star en quelques semaines. C'est l'histoire de la vengeance d'Abbot. Ce que j'ai aimé c'est qu'Abbot ne soit pas vraiment une victime: c'est un homme sans envergure, rongé de jalousie, antipathique et qui n'avait qu'à faire attention à ses affaires. Ruelov est un beauf mais le roman tient au fait que chacun ait besoin de l'autre pour que l'objet du délit soit adapté en film à Hollywood. Disons que, en vacances ou dans le train, ça se lit.
Très déçu . Ce libre était conseillé par Fabrice Collard toujours enthousiaste .
Les personnages n'ont aucune épaisseur . Seule l'idée du livre est bonne .
Il y a des fautes d'orthographes des fautes de grammaire .
................................

A fuir