Abbot est un homme terne et routinier mais le soir, il écrit. Dans le taxi qui le mène chez un futur éditeur, il perd son manuscrit. Quelque temps plus tard, son texte paraît, sous un autre nom d'auteur. Une histoire de vengeance attirante sur le papier mais qui se révèle vite cousue de fil blanc, aux personnages sans réel relief et... aux innombrables fautes de syntaxe et d'orthographe. Une déception.
Belle déception: c'est une intrigue ambitieuse sur le papier mais qui perd toute crédibilité à mesure que l'on avance dans l'histoire, à la limite du grotesque. Une histoire de vengeance qui se révèle vite cousue de fil blanc, aux personnages sans réel relief et... aux innombrables fautes de syntaxe et d'orthographe. Dommage...mais je l'ai quand même lu jusqu'au bout !
Il suffit parfois d'une simple idée pour nous offrir un roman spectaculaire et inoubliable, mais pour cela il faut réussir à garder son lecteur captif. Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas le cas ici, enfin pour moi. La chronique de Jeux de dupes va être assez rapide pour une fois, car je n'ai pas grand chose à en dire et je n'ai pas envie d'écrire un simple avis plein de reproches.
Je dois bien avouer que l'idée de base de ce roman de Maud Tabachnik avait quelque chose d'intéressant et d'intriguant. Je n'en savais pas vraiment plus, mais j'avais déjà plusieurs scénarios en tête pour la suite des événements. le concept était prometteur et les premiers chapitres m'ont donné satisfaction. L'autrice nous plonge dans la vie sans saveur d'un homme qui souhaite coucher sur papier son histoire. Celui-ci se coupe de tout, oublie sa famille, tombe dans une frénésie d'écriture pour cracher son mal-être. Il en est sûr, son roman doit être publié. le souci, c'est qu'il oublie son manuscrit à l'arrière d'un taxi et un autre passager le récupère et se fait éditer à sa place. le succès est au rendez-vous et notre personnage tombe dans une dépression sans précédent.
Les premiers chapitres sont courts, intenses et nous donnent envie d'en avoir toujours plus. L'autrice nous captive grâce à un personnage qui sombre peu à peu et met notre imagination au travail.

C'est au bout de ces quelques chapitres que les choses se gâtent. Alors que Jeux de dupes aurait pu nous faire basculer dans une sombre histoire de voyeurisme et de vengeance, l'autrice nous plonge dans une simple relation de chantage qui tourne vite en rond. Toutes les actions sont attendues, les personnages perdent en saveur et deviennent plus que détestables au fil des pages, si bien que l'on finit par perdre tout intérêt.
C'est sans doute mes attentes qui m'ont joué un tour, mais j'en voulais plus. Je voulais que le roman parte dans une direction digne de son roman le cinquième jour, mais je crois qu'il faut que je me fasse une raison. Je ne relirai jamais un roman de ce genre…

Comme d'habitude, je tiens à vous dire qu'il faut vous faire votre propre avis. Je ne suis personne pour juger de la qualité d'un roman. Je ne vous donne que mes simples impressions de lecteurs. Essayez ce Jeux de dupes de Maud Tabachnik et peut-être que votre expérience sera meilleure. En tout cas, c'est tout ce que je vous souhaite.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..