AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 62 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
✔️Mon ressenti : Ce roman a été pour moi la découverte de l'auteure. Maud Tabachnik qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai puisqu'elle a déjà une trentaine de polars à son actif !
Abbot, un homme méprisé par son entourage choisi d'exprimer son mal -être grâce à l'écriture. Lors d'un moment de courage, il décide d'amener son manuscrit à un éditeur. La malchance le poursuit et son écrit se perd. Quand il apprend quelques temps plus tard que l'on s'est approprié son manuscrit et qu'en plus c'est un best seller, il va vouloir se rapprocher du voleur pour récupérer ce qu'on lui a pris…
L'auteure nous emmène dans un thriller psychologique anxiogène. J'ai tenu à savoir ce qu'il allait arriver à ce personnage assez antipathique et faible au départ mais qui évolue au fil des pages. L'atmosphère est pesante et aide à faire de ce roman un thriller psychologique de qualité. Pour les âmes sensibles, pas de scènes gores, juste un climat très oppressant.
J'ai beaucoup aimé que l'intrigue soit autour de l'écriture et de la célébrité qu'offre un roman à succès. Cela a permis de concilier mon amour du thriller mais aussi de l'univers du livre. Si ça vous tente, n'hésitez pas !
🎯Mots Clefs : Auteur / Vol / Rapprochement / Pression / Vengeance
🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          50
Abbot est un homme dont le quotidien n'a rien de bien intéressant. Un boulot peu payé, une femme indifférente et une fille qui ne le voit même pas.

Heureusement il peut se réfugier dans l'écriture. Depuis quelques temps il écrit un livre à ses moments perdus, et malgré les moqueries de sa femme.

Alors qu'il le termine, lui vient l'idée de le déposer chez un éditeur. Sauf qu'Abbot, en retard au rendez-vous, l'oublie malencontreusement dans le taxi. Il va mettre tout en oeuvre pour le retrouver car il s'agit un peu de son bébé.

En l'absence d'indices, il plonge dans une profonde dépression, ne trouvant plus aucun intérêt à la vie. Puis par une coïncidence stupéfiante, il découvre qu'un autre homme lui a volé la vedette en retrouvant son manuscrit . La célébrité est au-delà de toutes ses attentes.

Abbot décide de partir à la rencontre de cet homme afin de reprendre sa place.


Malgré une écriture un peu simpliste, j'ai apprécié cette lecture. Quelques maladresses et des différences de temps m'ont un peu perturbée. Néanmoins je ne peux que reconnaître l'originalité et la qualité de l'histoire.

Le roman se lit en quelques heures et vous fait passer un bon moment.

Il faut dire que je l'ai lu après un célèbre thriller; donc je ne pense pas être très objective.

Mais je pense que vous allez apprécier de suivre les aventures d'Abbot, dont la mission va être de pourrir la vie de son ennemi. Puis quand l'amour va sonner à sa porte alors qu'il ne s'y attendait pas, ce dernier va changer radicalement sa manière de penser, préférant se concentrer sur son avenir.

Mais la vie n'est pas toujours une ligne droite; elle est souvent semée d'embûches.

J'ai apprécié la relation très particulière mais bien décrite et analysée des deux personnages principaux : entre haine, et hypocrisie, elle va révéler le vrai visage de chacun des deux hommes.

Je vous conseille cette lecture.



Belle lecture !





Commenter  J’apprécie          30
Maud Tabachnik est l'une des reines du thriller, sorte de Harlan Coben au féminin. Il s'agit d'une simple comparaison, car l'autrice possède un tempérament propre, avec des mondes personnels, loin d'avoir besoin de plagier ses confrères ou d'aller chercher son inspiration ailleurs ! Avec « Jeux de dupes », elle nous plonge dans une histoire singulière. Celle d'un écrivain incompris par les siens et qui trouve dans la rédaction de fictions un viatique à la morosité de ses jours. Alors qu'il vient de déposer le mot fin à son dernier manuscrit, il oublie celui-ci dans un taxi. Quelle n'est pas sa surprise de le retrouver en librairie, affublé du nom d'un imposteur. Acclamé par la presse, son roman devient de surcroît un best-seller et est en passe d'être adapté au cinéma. de quelle manière se réapproprier son travail ? Abbot en arrive à échafauder mille conjectures puis, après avoir pesé le pour et le contre, il entre en contact avec le voleur et, lentement, gagne sa confiance au point de devenir son secrétaire particulier. Bien entendu, il ne renonce pas à se venger. Mais liquider physiquement l'homme qui a endossé sa création ne lui permettrait plus de faire reconnaître ses droits. A moins que ? Au-delà du pitch de départ, ce thriller nous montre les dessous du monde de l'édition et se teinte d'une atmosphère glauque à souhait, avec des personnages ambigus et les rapports qu'ils lient entre eux. Loin des poncifs, Maud Tabachnik connaît son métier et se sert de la mécanique de la narration pour amener le lecteur dans ses filets, en se gardant bien de dévoiler l'épilogue en cours de route. Un livre addictif, qu'on dévore sans voir le temps s'égrener !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La vie à fleur de terre" de Maud Tabachnik.

Comment s'appelle le nain ?

Lucas
Ficelle
Rouget

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à fleur de terre de Maud TabachnikCréer un quiz sur ce livre

{* *}