La magie est omniprésente et chacun en possède un morceau lui permettant de réaliser des actes de tous les jours plus facilement. Certains la possèdent avec plus de puissance et d'autres, plus rares, n'ont même pas une once de cette magie. C'est le cas de Yuno et Asta qui depuis tout petit se confrontent pour devenir un jour l'Empereur-Mage.
L'univers est assez original et le récit semble bien construit, mais, l'humour trop présent gâche énormément le plaisir de la lecture. Bien que ce genre de bande dessinée soit certainement destinée à un public adolescent, c'est parfois les prendre un peu trop pour des demeurés tellement l'humour lourd et le dessin qui va avec est présent à presque chaque page. le graphisme quant à lui est assez bien réalisé sauf pendant les pétages de plomb de l'auteur. Je n'ai pas accroché à la série et je m'y arrêterais dès le premier tome.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Une très bonne surprise, merci les 48h de la bd.
Dans black clover, on suit deux ados et amis qui deviennent rivaux mais avec une rivalité saine sans animosité. On est dans un monde où la magie est au coeur de tout et où les classes sociales ne permettent que rarement une ascension. Nos deux protagonistes orphelins un surdoué en magie et l'autre complètement dénué de magie vont tenter de devenir importants. C'est drôle et plein d'actions. Et les dessins sont beaux.
Oh ! Il est sympa comme tout ce premier tome ! J'ai beaucoup aimé l'idée d'enfants abandonnés devant une église qui ont eu la même éducation et qui sont totalement opposés. En effet, Yuno et Asta n'ont réellement rien à voir, que ce soit physiquement ou mentalement. Ainsi, Yuno est un garçon calme, serviable, silencieux, persévérant, doué et parfois un peu condescendant. Quant à Alta, il est grande gueule, excité, sanguin, entêté, tenace, endurant, ambitieux et dénué de pouvoirs magiques. Tous les deux ont beau se différencier, ils sont tout de même très attachés l'un à l'autre et prennent plaisir à être en concurrence. Ce sont deux rivaux sont assez fair-play qui n'hésitent pas à s'entraider lorsqu'un tiers ose les rabaisser ou leur faire du mal. Si l'image de Naruto / Sasuke s'est imposée d'emblée, j'ai vite compris qu'il n'y avait pas cette jalousie ou cette petite gue-guerre lassante entre Yuno et Asta. Il y a une belle amitié derrière tout ça. Chacun a son style et emprunte une voie différente, mais ils sont tous les deux puissants à leur manière, quoi qu'en disent leur village natal et les autres sorciers !

L'histoire m'a fait songer à divers mangas que je lisais plus jeune et à certaines grandes séries comme Rave, Naruto, One Piece, Witch Hunter ou Fairy Tail. Il faut dire que l'idée de mage, les gangs magiques accomplissant des missions, le tandem fille/garçon entre Alta et la jolie noble Noëlle Silva rappelle fortement Natsu, Lucy et sa guilde ! Malgré ces similitudes, on est loin d'une pâle copie : les personnages sont différents et l'intrigue aussi. L'ambiance loufoque due aux répliques d'Asta ou aux énergumènes de la compagnie du Taureau Noir permettent au lecteur de passer un bon moment. Même si je n'ai toujours pas compris pourquoi la plantureuse Vanessa est toujours à demi-nue (fan serviiiiiice !), j'ai apprécié l'ensemble des personnages, en particulier Noëlle, Magna Swing (une tête brûlée), Yami Sukehiro (le chef) ou encore le mystérieux Grey (un adepte de la métamorphose). Nul doute que ces personnages et le reste des membres du Taureau Noir ont encore de l'humour à revendre ! En plus d'arracher quelques sourires, l'intrigue est dynamique, sombre, avec des sentiments et de l'action à gogo. On ne s'ennuie jamais ! J'ai beaucoup aimé découvrir les spécificités de cet univers enchanté, les tests pour être un sorcier accompli et trouver un mentor, ainsi que l'idée de grimoire pour chaque mage en devenir !

Certes, les personnages sont un peu stéréotypés, le scénario n'innove pas et rappelle d'autres mangas, cependant le tout passe à merveille : on s'amuse aux côtés d'Alta. On se demande comment le jeune héros et son rival vont évoluer et s'ils vont parvenir à leurs desseins : devenir le prochain Empereur-Mage. C'est frais, sympa, dynamique et amusant. Nul doute que cette série saura trouver son public que ce soit chez les ados ou les adeptes de mangas. Si vous aimez les oeuvres citées plus haut, il est bien possible que vous soyez conquis avec cette nouvelle série ! Pour ma part, j'espère pouvoir lire la suite et apprécier autant que ce premier opus très prometteur. Merci encore à Mikasa d'avoir gentiment pensé à moi lors des 48h de la BD !

Lien : https://lespagesquitournent...
Je pense qu'il devrait ravir les fans du genre ! Les dessins sont beaux, certains passages sont drôles, le personnage principal est attachant, et c'est plein de belles valeurs. Après, j'avoue ce n'est pas mon genre de prédilection donc autant j'ai apprécié la lecture, autant je ne pense pas lire la suite.
Résumé : Yuno et Asta vivent à l'orphelinat depuis qu'ils sont enfants. Depuis toujours, ils rêvent de devenir le prochain Empereur-Mage. Mais cela semble mal parti pour Asta qui n'a pas l'once d'un pouvoir magique, alors que Yuno semble beaucoup plus doué. Mais qu'importe ! Asta décide de travailler dur et de s'entraîner avec ardeur pour compenser son manque de magie.

Mon avis : Une histoire que j'ai vraiment beaucoup appréciée et qui m'a bien fait rire par moments !

Asta est un jeune garçon volontaire qui n'arrive pas à produire de la magie. Aussi tous ses camarades se moquent de lui, et raillent son rêve de devenir Empereur-Mage. Seul Yuno pense qu'il en est capable, et tous deux sont en concurrence pour réussir. Mais cela semble bien mal parti au moment de la cérémonie de remise des grimoires : non seulement Yuno en reçoit un avec un trèfle à quatre feuilles, comme le tout premier Empereur-Mage, mais en plus Asta n'en reçoit aucun ! Comment dans ce cas pouvoir se présenter au test de recrutement des compagnies de Chevaliers-Mages ?

Beaucoup d'humour et de dérision dans ce tome 1 réjouissant qui donne envie d'en savoir plus sur le destin de Yuno et Asta. Asta est un personnage truculent, qui accumule les bourdes et les malentendus, mais qui est très courageux et vaillant, car il s'entraîne sans relâche pour réussir son rêve. Sa spontanéité et son courage ont fait un héros très sympathique, auquel le lecteur s'attache rapidement. Mais un événement semble montrer que le démon pourrait bien se mêler de son destin. Asta réussira-t-il à aller au bout de des rêves ? Gardera-t-il un coeur honnête et loyal ?

Un manga à suivre pour son mélange de quête et d'humour.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un premier tome qui me donne envie de poursuivre l'aventure ! Même si certains propos ont été vu dans d'autres shonen, le mangaka a su donner une originalité à tout ceci.
Le héros est touchant dans son côté persévérant. Les personnages sont tous plus fous les uns que les autres et j'adore !
A chaque nouveau shonen j'ai l'impression de relire la même chose, et Black Clover n'échappe pas à la règle : on dirait un chapitre de Fairy Tail lu il y a quelques années et à moitié oublié.
Heureusement, le concept des personnages apporte une petite originalité, et le tout fonctionne très bien. L'énergie de l'histoire rend ce démarrage très intéressant.
Un bon divertissement, pas très novateur mais parfaitement exécuté.
A voir si la suite se contentera d'aligner les missions et les tomes en boucle, ou si on aura le droit à une vraie histoire...
J'ai lu le tome 1 de Black Clover grâce à l'opération 48H BD, et j'ai trouvé l'introduction à ce manga plutôt prometteuse, même si je précise que je n'ai rien d'une adepte de ce genre et que, n'en lisant pas souvent, je suis forcément moins difficile.

L'histoire est donc celle d'Asta et Yuno, deux amis entre lesquels une compétition amicale va s'instaurer, qui va tous deux les pousser à se dépasser malgré leurs faiblesses. Dans cet univers où la plupart des gens sont dotés d'un potentiel magique plus ou moins grand, on a d'un côté Yuno, qui possède des pouvoirs particulièrement puissants, et de l'autre Asta, qui, lui, n'a aucun pouvoir. Cela ne l'empêche pas d'être déterminé et ambitieux.
Dans ce premier tome, on assiste à la remise des grimoires, qui vont permettre à chacun de faire évoluer sa magie, et aux tests d'admission parmi les célèbres guerriers-mages. C'est un peu l'introduction de deux destins qui promettent de grandes choses, et j'ai apprécié le fait que la rivalité instaurée dès le début soit "saine", c'est à dire entre deux personnes qui par ailleurs s'apprécient et se respectent, plutôt qu'entre deux ennemis désignés. Même si, pour le coup, l'explication de la volonté commune de Yuno et Asta de devenir Empereurs (parce que c'est leur but annoncé) est assez floue et expéditive.

Les personnages ont tous leurs particularités, leurs forces et leurs failles, on s'y attache assez vite. Les dessins sont aussi particulièrement bien réalisés, j'aime surtout le personnage d'Asta, il a une bonne tête assez originale je trouve.

J'ai eu du mal avec Asta au début parce que je trouvais qu'il "hurlait" un peu trop, ça m'agaçait. Mais finalement j'ai été prise par l'histoire et, au fond, ce côté bruyant et exubérant fait partie du caractère du personnage et on s'y fait.

L'histoire semble avoir pas mal de potentiel, il y a beaucoup de persos qui intriguent et dont on a hâte de voir l'évolution. (en particulier Asta, Yuno et Noelle) Passés les tests d'admission dans les groupes de guerriers-mages, on se penche sur Asta et son intégration chez les Taureaux noirs. Je suis curieuse de voir comment Yuno s'intègre, lui, dans son groupe.

Il y a un bon dosage entre les scènes d'action et l'humour, plusieurs passages font sourire, principalement par rapport aux relations entre persos, comme souvent dans les mangas. J'aime bien aussi la légèreté apportée par l'auteur à ses dessins et son histoire, par l'ajout de petites bulles annexes ou traits d'humours en retrait de l'action.

Bref, une bonne surprise, je continuerais bien la série Black Clover, si mes finances voulaient bien suivre !
Avis d'une lectrice qui n'a jamais lu un manga et qui a voulu essayer (c'est important à souligner !) :

J'ai toujours dit que je ne lirai jamais de manga ! Sauf que pour notre challenge « un mois au Japon », je m'en suis acheté un. J'avais essayé une fois, sans grande conviction, et j'ai voulu réitérer plus sérieusement. Je vous dis de suite ce que j'en pense ?
Je me suis terriblement ennuyée, et dorénavant, je peux certifier que ce genre de lecture n'est vraiment pas pour moi…

Amis et rivaux, Asta et Yuno sont deux adolescents qui se sont fait la promesse de devenir l'empereur-mage du royaume de Clover. Tous deux abandonnés à la naissance sur les marches d'une église le même jour, ils ont grandi à l'orphelinat et se retrouvent à quinze ans à la veille de la cérémonie du grimoire. C'est à l'occasion de cette cérémonie qu'on attribue aux jeunes leur grimoire de magie qui définit leur personnalité et les aidera dans leur avenir.
Si Yuno excelle dans la magie, Asta est le cancre de sa classe, et leur réputation n'est plus à faire. Sur l'instant, il ne surprend donc personne lorsque aucun livre ne lui est concédé dans la tour des grimoires, mais après une attaque d'un brigand alors qu'il aidait Yuno à conserver son grimoire, un livre lui apparaît avec une épée.
Six mois plus tard, les deux amis se retrouve en compagnie des autres adolescents dans l'enceinte d'une arène pour participer cette fois-ci au test de recrutement des compagnies de Chevaliers-Mages, une armée d'élites qui protège le royaume des démons. Yuno est engagé dans la plus prestigieuse des compagnies, « l'Aube d'Or », et Asta, encore en difficulté, se voit rejoindre celle du « Taureau Noir », la plus excentrique des compagnies.
Aux antipodes l'un de l'autre, mais toujours avec le même objectif, Yuno et Asta commencent leur entrainement…

Cette histoire me fait penser à la série de John Flanagan « L'apprenti d'Araluen » que j'avais beaucoup aimée. Des jeunes gens courageux, des compagnies, de l'action, des apprentissages, de l'amitié, de la magie…, un royaume et un personnage maléfique et mystérieux qui se matérialise petit à petit.
Étant moins que novice dans le monde du manga et peu réceptive, je ne donnerai aucun avis sur cet album car je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que Asta a toujours la bouche ouverte. Pertinent, non ?!
Merci aux 48h BD de m'avoir permis de découvrir cette série à prix réduit !
Mais je suis peiné pour Yûki Tababa et son oeuvre : on est à n'en pas douter dans un bon vieux shonen nekketsu des familles avec ses valeurs positives et humanistes, c'est plein de bonne humeur et de bonne volonté, et pour ne rien gâcher c'est bien dessiné… Mais je suis obligé de signaler qu'absolument tout est éhontément repompé d'ailleurs, et parfois sur d'autres oeuvres où tout était déjà éhontément repompé d'ailleurs ! A force de photocopier des photocopies, non seulement on perd en qualité mais en plus cela sent le réchauffé…
Je peux comprendre que le Weekly Shonen Jump cherche à trouver un successeur à "Naruto", qui avait déjà "Hunter X Hunter" dans le rétroviseur, qui lui-même avait tous les grands succès des années 1980 dans le rétroviseur (donc c'est sans surprise qu'on retrouve rapidement les clones de Naruto, Sasuke et Sakura avec une histoire de rivalité assez factice). Mais je trouve particulièrement douteux que leur nouveau protégé ressemble scénaristiquement à "Fairy Tail" et graphiquement à "Seven Deadly Sins", qui sont les deux têtes de gondole du magazine concurrent du Weekly Shonen Magazine… Mais le pire, c'est qu'on retrouve les personnages, les situations et les dialogues d'"Haikyû!!" autre succès du Weekly Shonen Jump qui officie pourtant dans un registre totalement différent… Là on est dans le copier-coller à la con, et là je dis non car on n'est plus dans une oeuvre mais un produit outrageusement formaté et marketisé !!!

Pourtant malgré les archétypes, sinon les stéréotypes (pour ne par dire les gros clichés dont on n'aimerait plus entendre parler), c'est très sympathique : on a deux orphelins, un grand sérieux surdoué à qui tout réussi et un petit rigolo sousdoué à qui rien ne réussit, qui se jurent de devenir Hokage, euh pardon empereur-mage… L'un obtient un grimoire de chance, l'autre un grimoire d'antimagie patronné par le démon… L'un intègre la prestigieuse guilde des chevaliers-mages de l'Aube Dorée, l'autre l'honteuse guilde des chevaliers-mages du Taureau noir… Et puis si on devine très vite qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de la magie, on devine encore plus rapidement que le Weeky Shonen Jump cède une fois de plus à se ses vieux démons sexistes : on repère rapidement parmi les personnages féminins l'alcoolique dévergondée, la commère gloutonne, et la rookie qui ne jure que par le sucré et le kawaï… Ce manga cultive quand même éhontément les gros clichés des familles !!! le potentiel est là certes, et j'ai vraiment envie de donner sa chance à cette série mais on part quand même avec pas mal de handicaps à cause de cela et c'est bien dommage…
Lien : http://www.portesdumultivers..