Black Clover est un manga qui compte déjà plus d'une trentaine de tomes parus en France. Ce premier volume introduit deux adolescents, Yuno et Asta, l'un particulièrement doué pour la magie, l'autre dont la compétence est inversement proportionnelle à l'ambition. À la fois amis et rivaux, ils entendent bien devenir un jour empereur-mage au détriment de l'autre.

Je ne suis pas fan de shonen, et encore moins de fantasy, mais j'avais tellement entendu parler de celui-ci que, lorsque j'ai eu l'occasion de me le procurer dans le cadre d'une opération promotionnelle, je me suis laissé tenter. Et, comme je le redoutais, il n'y a là-dedans rien pour me plaire.

Sauf que je ne peux pas prétendre que je n'ai pas aimé. Bon, je n'ai pas adoré, c'est sûr, mais je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment. C'est… divertissant. Assez divertissant pour presque me faire perdre de vue qu'il s'agit du seul point positif que j'ai à mentionner.

Parce qu'au-delà, c'est très classique. On a deux protagonistes rivaux, l'un talentueux et l'autre qui n'a rien pour lui si ce n'est sa détermination et son exubérance, entourés par quelques personnages secondaires hauts en couleur, mais encore trop peu exploités.

Je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux. Yuno est très cliché, et Asta… Je n'aurais jamais cru écrire ça un jour, mais disons qu'il ferait passer Kilari (du manga éponyme) pour une fille calme et posée.

Il en va de même pour le scénario, sans surprise. On sent venir les rebondissements à l'avance, et pour l'instant, il n'y a pas grand-chose de croustillant à se mettre sous la dent. Logique, puisqu'il s'agit d'une introduction à une histoire qui, au regard du nombre de tomes, s'annonce assez longue.

Eeeet… Je ne pense pas la continuer. Même si j'ai inexplicablement apprécié ma prise de contact avec l'univers, il n'en demeure pas moins trop peu à mon goût pour que j'aie envie de me lancer à l'assaut d'une série de cette envergure. Tôt ou tard (et je penche pour tôt), la lassitude me gagnerait.

En revanche, si vous êtes amateurs de shonen dans toute leur splendeur, n'hésitez pas. Je gage que cette oeuvre vous plaira !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Black Clover, tome 1 (Sur 35 !!) de Yuki Tabata (Japonais, né en 1984). 192 pages. Editions Kazé- Crunchyroll. 7 Septembre 2016.

Atsa, le héros, ce gamin empoté et ambitieux, ressemble à Naruto à ses débuts …. D'ailleurs je le subvocalise avec la voix du célèbre ninja.

Je ne sais pas exactement quoi. Mais ce manga à quelque chose de fascinant.

Atsa semble ne pas avoir de pouvoir mais c'est simplement car il a le talent « d'anti-magie » et comme sa condition physique est exceptionnelle il se retrouve donc à son avantage.

Ça me fait souvent penser au jeu « Heroes of Might and Magic » où on peut choisir différents types de magie ou tenter de partir sur une quête de résistance à la magie, qui va avec le développement de la force physique.

Il n'est pas rare que je dise ça au début puis ça s'amenuise avec le temps de lecture, mais pas là, mais : quel talent de narration.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Manga sympathique et amusant, histoire classique mais ça fonctionne et on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Les dessins sont réussis.
Le duo Asta/Yuno est chouette, l'équipe du Taureau Noir est complètement barrée avec des personnages excentriques et charismatiques.
À découvrir.
Yuno et Asta sont deux amis. Orphelins, ils appartiennent à une basse classe sociale. Mais comme tous les ados, ils vont prendre part à la distribution des grimoires de magie. Ils pourront alors être choisis ou pas par une Guilde ou Compagnie de chevaliers-mages.

Yuno décroche la timbale, il reçoit un grimoire orné d'un trèfle à 4 feuilles, montrant qu'il est l'élu en quelque sorte. Asta, qui rêve de devenir l'empereur-mage, doit attendre un peu avant de recevoir un grimoire crade. Il semble qu'il ne possède aucun talent pour la magie. Mais il ne se rend pas compte que le grimoire dont il hérite est orné d'un trèfle noir à 5 feuilles... octroyé par un démon. Un grimoire d'anti-magie. Avec cela, et une énorme épée bâtarde maniée à 2 mains, Asta peut couper dans la magie, au sens littéral.

Yuno part dans la plus prestigieuse des Compagnies. Asta dans celle du Taureau Noir, assez bourrine. Je passe le reste. En route vers de nouvelles aventures, donc.

Plein de bonnes idées dans ce premier tome. Hélas, peu sont originales. On a un melting-pot de ressorts d'intrigue qui ont déjà fait leurs preuves. Un peu comme si, pour épater votre fiancée, vous cuisiniez un bolo... Aussi bon que cela soit, i ln'y a rien qui puisse épater la galerie.

Par ailleurs, des bribes d'humour potache et des quiproquos faussement hilarants viennent émailler le récit, cassant l'atmosphère un peu pesante qui s'installe. Dommage. Tout comme ces visages miniatures racontant n'importe quoi qui parsèment les pages. Ou ces accès de colère venus de nulle part. Ou encore ces gouttes de sueur improbables jaillissant à l'improviste... Clichés mangas et ressorts archiconnus... il y avait moyen de faire mieux pour un premier tome. Les dessins très précis, hyper détaillés sauvent un peu le manga. Cela dit, Yuno, avec son côté hautain et réservé, sûr de lui, et Asta, impétueux et fidèle à sa parole, sont 2 héros attachants malgré tout.
Oh tiens, un manga d'une trentaine de tomes avec de la magie, ça doit être pas si mal... Malheur à moi !!

Je n'avais pas fini le chapitre 1 que déjà je savais que ce serait l'unique tome des 32. Pourquoi des mangakas se contentent de copier sans aucun stress les grands titres qui sont passés bien avant eux ? Pourquoi ?
Il ne faut pas 20 pages pour comprendre qu'Asta est purement et simplement un copié collé du personnage de Naruto. Et ne parlons pas du reste, on retrouve sans problème Sasuke, Sakura et bref, rien n'est créé ici. Il n'y a même pas de recherche pour s'en cacher, c'est tellement gros que c'en est risible. Nous avons donc Asta : jeune orphelin abandonné devant une église encore nourrisson, sans aucun talent pour la magie qui est le moteur même de son monde, qui a un rival depuis le plus jeune âge qui le surpasse en tout et est même le meilleur espoir du village, qui est un paria de la paroisse, moqué par les villageois et qui s'exprime en crises de nerfs comme un petit bonhomme autoritaire. Cherchez les différences plutôt que les similitudes hein, ça ira plus vite.

C'est franchement dommage et pour moi c'est un grand non catégorique. Je ne cautionne pas ce réchauffage des recettes des autres, ici on ne peut plus parler d'inspiration mais uniquement de copiage d'écolier.
Manga bien sympathique, prêté par une amie.
Je suis curieuse de voir comment l'histoire et les personnages vont évoluer.
Pour le moment j'aime beaucoup Yuno et Yami. Asta a l'air casse-couille et grande gueule, bref, le genre de personne que je ne supporte pas dans la réalité.
Je trouve qu'il y a énormément de potentiel à l'histoire et je lirai volontiers la suite
C'est un élève qui m'a conseillé ce manga, parmi ses préférés. C'est vrai que le scénario repose sur de bonnes idées, mais le graphisme est trop agressif à mon goût!
Tout repose sur l'opposition entre les deux protagonistes: Yuno le surdoué en magie qui est "la plus grande fierté de notre paroisse", et son ami d'enfance Asta, "l'autre excité", une "espèce de raté" qui n'a aucun pouvoir. Cependant Asta compense cette lacune par une grande force physique et une détermination à toute épreuve. Tous deux sont complémentaires ("C'est parce qu'il a toujours tenu bon sans rien lâcher que je suis là aujourd'hui"). Mais ils vont se trouver séparés, recrutés dans des compagnies différentes: la prestigieuse "Aube d'or" pour Yuno et le "Taureau noir" pour Asta.

Celui-ci est en réalité le véritable héros de l'histoire. C'est lui que l'on va suivre à partir de ce moment-là (en même temps, quel intérêt d'observer un garçon à qui tout réussit). Sans magie, Asta va devoir développer d'autres capacités (un peu comme dans "My Hero Academia") afin d'espérer devenir Empereur-Mage. Grâce à "ses qualités athlétiques, son explosivité et son acuité visuelle", il brise les attaques dirigées contre lui à l'aide de l'épée donnée par le grimoire d'anti-magie. Cette épée a la faculté de repousser les sorts: "Son tranchant peut rompre la magie tandis que le plat de sa lame permet de la renvoyer". L'idée est la même avec le personnage de Noelle: issue de sang royal, elle détient une magie puissante... mais n'arrive pas à la contrôler ("Tu es le déshonneur de notre famille").

L'autre thématique pertinente tourne autour des discriminations sociales. Yuno veut "leur montrer à tous que c'est pas parce qu'on est pauvres et orphelins qu'on ne peut pas avoir un grand destin". Dans sa première mission, Asta et ses compagnons viennent en aide à des parias du bas peuple vivant dans les "terres délaissées" car "tous les êtres humains sont semblables" quel que soit leur degré de magie.
Il est cependant dommage que le personnage soit constamment représenté en hyperactif passant son temps à hurler: c'est fatigant et cela le décrédibilise, même s'il n'est pas dénué d'humour.
Lien : https://www.takalirsa.fr/bla..
J'ai tellement ri en lisant ce manga ! Entre les deux frères, personnages principaux de l'histoire, aux antipodes l'un de l'autre. le premier est bourré de talent, sûr de lui et de son destin tandis que le deuxième est maladroit, surexcité et surtout sans pouvoir. Dans ce monde magique, les enfants avec des pouvoirs peuvent prétendre au titre d'empereur mage. Ce petit frère qui souhaite arriver à la cheville du grand nous fait mourir de rire, mais son obstination va payer !
Yuno et Asta sont orphelins et ont grandi ensemble dans une église. Et même si ils ont reçu la même éducation, tout les oppose. Malgré tout, ils se sont fait la promesse de devenir le prochain Empereur-Mage. Dans ce monde où la magie regit le monde, plus on a de pouvoir, plus on accède aux hautes sphères de la société. Si Yuno est extrêmement doué, Asta ne possède pas une seule once de magie. Mais qu'à ne cela ne tienne, il est déterminé et à une condition physique extrême. Il deviendra Empereur Mage.

J'ai adoré ce premier tome. Je trouve les dessins superbes et j'ai trouvé ça intéressant d'avoir 2 héros que tout oppose. Asta n'est même pas mauvais en magie, il en possède juste pas. J'ai trouvé ce premier tome hilarant, tous les personnages de Asta à ceux de la compagnie du taureau noir sont complétement frappés, ce qui apporte beaucoup de légereté à l'histoire.

J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Abandonnés à la naissance Yuno et Asta grandissent dans un monde entouré de magie. Chacun se bat afin de devenir le nouveau mage, ils se promettent de donner le meilleur d'eux-même pour arriver à leur fin.

Yuno possède un réel don en matière de magie; tandis que Asta semble ne pas en posseder.

Asta croit toujours en son rêve et espère recevoir un grimoire et qu'un pouvoir magique apparaisse!

Black clover propose une histoire déja vue, déja lu, déja découverte; il n'y a donc pas de surprise à parcourir ce manga.

Yuki Tabata ne décrit pas assez les personnages, le passé des protagonistes est vite balayé pour laisser place à des scènes d'action. Ce manque de profondeur ne donne pas envie de suivre les aventures de ces deux jeunes surexités.