Je ne connaissais pas Niko Takian. C'est donc fait et l'essai sera transformé car j'ai bien aimé ce rompol. Pourtant il n'y a rien dans ce roman de très exceptionnel. Une histoire finalement assez simple dans un décors de rêve, des personnages assez bien campés même si on ne connaît pas bien leur passé, une flic un tantinet névrosée, des gentils, un méchant qu'il faut rapidement retrouver... un bon roman policier en somme. le style est fluide, pas de longueurs inutiles et on ne s'ennuie pas une seconde. Je ne suis pas étonné que cet auteur s'assossie à Franck Thilliez pour écrire les scénarios de la série télé Alex Hugo, histoires policière et cadre montagnard, la même recette.
Quand j'ai ouvert ce roman et que j'ai lu les premières lignes, je me suis sérieusement demandée si j'allais tenir le coup car celles-ci nous dépeignent une scène d'une violence que je n'attendais pas d'emblée. le simple fait de la visualiser me mettait mal à l'aise. C'était trop. Et puis, je me suis encouragée. Je n'allais quand même pas reculer alors que je venais d'ouvrir le roman, non mais! Je n'avais pas le droit de me laisser impressionner dès le premier abord!
C'est donc ainsi que j'ai fait la connaissance de Nina. Flic fraîchement mutée, elle a fui Paris suite à un drame qui l'a ébranlée. Elle fuit tout attachement même si son partenaire, Charlie, ne la laisse pas indifférente.

L'affaire qui lui tombe dessus est l'occasion de nous faire vivre un huis-clos oppressant dans le plus grand espace possible qu'est la montagne. C'est impressionnant et c'est ce que je retiens de ce roman; l'action ne se passe qu'en extérieur mais Niko Tackian parvient par la magie de ses mots à nous faire nous sentir oppressés. Soudainement, la montagne devient angoissante à un point inimaginable! du grand art! J'étais incroyablement mal à l'aise lors des scènes sur la neige.

En lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Depuis, il s'est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu'elles vous égarent en deux pas. Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le massif, des traces étranges mènent Elie jusqu'à l' »arbre taillé », un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l'immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d'Elie. Et si ce corps était un avertissement, un message à son intention?

Un règlement de comptes: un coup sur la nuque, un sac en plastique autour de la tête, quelques coups supplémentaires, et pour finir une balle en plein front. Contre toute attente, il va se réveiller sur la table d'autopsie.

La plaine de la Queyrie, en plein coeur de l'hiver, est recouverte d'une épaisse couche de neige. Elie, garde nature est à la recherche d'un loup solitaire qui fait quelques dégâts dans les troupeaux quand il trouve des traces de pas se dirigeant vers le sommet de la plaine. En pleine tempête. C'est alors qu'il remarque les traces de sang. Au bout de la piste, le corps nu d'une femme pend à une branche d'un immense pin …

Elie est un solitaire, un taiseux. Dans sa tête, des idées sombres et des angoisses, de la brume, quand son corps ploie face au froid et à la fatigue. Il y a aussi Chef Reda, Jacques et puis Nina.

Le décor est à la fois magnifique, majestueux et profondément angoissant. Ajoute à ça le danger d'une tempête de neige et de l'hiver en montagne. C'est le cadre de ce thriller efficace, à l'ambiance pesante, oppressante même, dans lequel tu n'auras pas de réponse avant la fin.

Tu l'auras compris, la solitude est partout dans ce roman. Aussi bien dans ce décor, la montagne, la nature sauvage et implacable, mais aussi au coeur de la vie de nos protagonistes. La solitude est très présente, au point d'en être palpable. Tout comme la montagne, elle est personnifiée.

Les personnages sont atypiques mais leur association fonctionne parfaitement. Chacun va devoir faire un travail de mémoire et de rédemption. Chacun va devoir aller au bout de ses capacités de résilience. Il est aussi question de culpabilité et de pardon. Affronter sa solitude, peut être la confronter à celle des autres. Accepter son vécu, en faire une force.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
L'histoire se déroule en plein hiver dans le Vercors. Couvrez vous bien avant votre lecture pour limiter les frissons.
Sous la tempête de neige qui recouvre tous les indices, dans un froid glacial, l'intrigue nous glace le sang et la chair Les randonnées sont macabres dans les forêts et le prairie. La découverte d'un cadavre pendu à un arbre est le point de départ de l'histoire.
L'action est omniprésente, elle nous réchauffe et nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre.
Une enquête policière dans les rouages de la mémoire, avec les regards croisés, d'une inspectrice tenaillé par son propre passée, du désigné coupable sans souvenir, d'un aveugle qui voit en couleurs et d'un chef sioux guidé par son loup.
A lire au coin de la cheminée
J'avais seulement lu "Avalanche hôtel" de l'auteur que j'avais apprécié mais sans plus. J'ai bien plus aimé "Solitudes" qui est un thriller efficace !

Elie, un jeune homme devenu garde nature dans le Vercors, est amnésique depuis plus de 10 ans après avoir pris une balle dans la tête lors de son kidnapping. Il tente de ce créer une nouvelle vie jusqu'au jour où il découvrira une jeune femme pendue à un arbre avec une inscription grecque gravée dans la chaire de son dos. Cette découverte macabre va le hanter et le perturber plus qu'il ne le faudrait ! Nina, lieutenant de police devra faire toute la lumière sur ce meurtre et enquêter aux côtés de Elie, ce jeune homme mystérieux qui la fera douter...

Voilà un thriller comme je les aimes ! Vous additionnez une écriture fluide, des chapitres très courts et une enquête mystérieuse et vous vous retrouvez avec un livre qui ce mange littéralement ! La construction de l'histoire et l'enquête en elle-même est plutôt classique, mais justement ! L'auteur ne perd pas son temps avec des indices inutiles, des descriptions à rallonge ou encore l'étalage de la vie sentimentale des flics pendant des pages et des pages ! Tout est bien dosé. Que ce soit les rebondissements de l'enquête, la vie personnelle des policiers, les moments d'actions...

Je me suis beaucoup attachée à Elie et Nina, ces deux écorchés vifs que la vie n'a pas épargné.
J'ai aimé lire ce roman à cette période ci car nous sommes en plein hiver par -10°C dans les montagnes enneigées et j'ai adoré cette atmosphère !
Pendant ma lecture j'ai longtemps réfléchis à qui pouvait être le coupable, mais l'auteur a réussi m'étonner, même si j'ai découvert le meurtrier juste avant qu'il soit révélé.

Un thriller court, classique mais efficace qui ce lit d'une traite. A tous les amateurs de thrillers !!!
Un roman glacial, riches en frissons et en rebondissements !

Avec Niko Tackian, on part à la découverte des montagnes du Vercors grâce à une flic grenobloise qui va mener l'enquête pour découvrir le tueur qui sévit dans ce massif. Une femme nue a été retrouvée pendue avec des gravures. Découverte par Elie, un garde de l'ONF amnésique, les éléments de l'enquête vont tous mener à lui. Est-il réellement le coupable ? C'est ce que la police va tenter de découvrir. Durant l'enquête, de nombreux crimes vont être commis et la policière va même y risquer sa vie. Une enquête palpitante, des conclusions parfois hâtives et une sorte de jeu de piste macabre qui nous bluffe.
Double découverte pour moi avec ce roman ! Tout d'abord la découverte d'un auteur de thrillers français que je ne connaissais pas encore (mais auquel je reviendrai assurément !) et ensuite parce que ce fut là mon premier livre audio... Écouter une histoire plutôt que la lire fut une expérience assez agréable : les chapitres sont précédés d'une petite introduction musicale, un brin angoissante et parfaitement dans l'ambiance du livre ! La narration est fluide, rythmée et très vivante. Seul bémol à ce format de livre : la difficulté de retourner en arrière ! Mais bon, c'est un détail, surtout pour un thriller.

Quant à l'histoire, elle est intéressante et assez bien menée : Elie, jeune garde nature qui a perdu la mémoire suite à une blessure par balle qui l'a laissé à la limite de la mort, découvre le cadavre d'une femme nue pendue à un arbre en plein hiver et dans un endroit isolé. L'enquête est menée par Nina, jeune lieutenant, qui sent rapidement que ce meurtre est relié au passé d'Elie. L'intrigue se dévoile progressivement et nous tient en haleine jusqu'aux derniers chapitres de ce roman ; pas de grande nouveauté dans le thème de ce thriller mais une ambiance particulière due en grande partie au décor de l'histoire, une nature sauvage, engloutie dans la neige, et dont les très belles descriptions en font presque un personnage à part entière ! L'autre point fort de ce roman se situe d'ailleurs dans ses personnages, troubles, forts, aux caractères marqués et aux histoires singulières.

Une belle découverte et un moment de lecture / écoute très agréable ! Un auteur que je relirai avec plaisir !
On retrouve le corps nu pendu d'une femme à un arbre dans le Vercors en plein hiver. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres extrêmement courts. On rentre de suite dans l'histoire. Elle est glaçante tout comme les lieux et les personnages. le peu de chaleur se retrouve à travers les personnages de la policière et Elie. Les autres personnages n'en restent pas moins attachants. Les sorties en montagne marque le rythme de l'enquête. Les thèmes principaux abordés sont la mémoire, la violence, la montagne, et les secrets. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement et j'étais à mille lieux de ce suspect. Tout est sombre, le temps, les lieux mais aussi certains personnages. le passé de la policière interpelle le lecteur mais rien n'est dévoilé par l'auteur. On passe malgré tout un bon moment de lecture tout aussi enivrant que glaçant.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars qui n'a pas froid au dos.
Alors que Élie Martins, garde nature dans le Vercors, est à la recherche d'un loup qui rôde dans les entourages, il fait une funeste découverte en suivant des traces étranges. Sur les hauts plateaux, une femme portant des stigmates mystérieux est pendue aux branches de "l'arbre taillé" alors qu'une tempête de neige s'abat sur la région. Cette découverte va ouvrir une porte sur la mémoire d'Élie, jusqu'alors amnésique des suites d'une blessure par balle.

De la première à la dernière page ce roman nous happe dans l'action et la tension étouffante d'un huis clos à ciel ouvert. Les chapitres sont courts, de même que le roman (un peu moins de 300 pages) et aucune minute de lecture n'est perdue pour du détail sans grande importance. Les personnages sont tous développés et leur psychologie est très bien décrite de sorte que le lien d'attachement se fait vite au cours de la lecture. La plume est très belle, parfois poétique et vient contraster avec le genre littéraire.
C'est une très bonne lecture, que j'aurais aisément pu lire d'une traite durant un week-end de mauvais temps. Petite mention spéciale pour ce roman qui prend place proche de chez moi, dans le Vercors et ma ville y est même mentionnée (moi chauvine, noooon) 🤗

Si vous ne connaissez pas l'auteur ou ce roman je vous le conseille fortement car c'est une très belle découverte! Et si vous connaissez déjà l'auteur, dîtes moi par quel autre livre de lui il faut que je continue ma découverte &#xNaN
Ecrit pendant le confinement, le scénariste et romancier Niko Tankian nous présente un sympathique et oppressant thriller avec Solitudes, un roman perdu dans le massif du Vercors où la perte de la mémoire va de pair avec les hivers opaques de la région.
Enivré par la montagne, écrit dans un "huit-clos qui vous livre son huit-clos à ciel ouvert" , Nico Tankian signe un bon petit polar atmosphérique qui prime surtout pour la qualité des descriptions rugueuses et ennivrantes du massif du Vercors, une qualité qui supplante légèrement une intrigue efficace sans être toutefois marquante.
cependant, on notera des personnages de bonnes factures, à commencer par ce mystérieux Elie Martins prisonnier d'une balle dans la tête et dépourvu de passé , Reda Bensaid, l'arabe ayant épousé la spiritualité amérindienne ou encore le vieux berger aveugle qui sait s'orienter parfaitement dans les vallées du Vercors. Ces personnages sont animés par cette nature indomptable, tantôt révélatrice, tantôt trompeuse. Une belle mère nature dont l'auteur a su donner la parole et qui rappellera aux marcheurs les joies d'une randonnée éprouvante.
D'ailleurs, on peut comparer Solitudes aux randonnées faites en solitaire, parfois éprouvantes qui imposent ce délicat rapport direct entre l'homme et la nature. de plus, Solitudes portent bien son nom puisque l'intrigue confronte surtout les personnages à leur propre individualité, à leurs propres passés que ce soit la flic Nina qui cherche à fuir une mort passée ou Elie, prisonnier du brouillard. Une atmosphère marquante qui est malheureusement ternie par une intrigue au déroulement plutôt classique et qui fait intervenir une tierce personne de manière abrupte. Personnellement, j'aurais préfère une résolution en huit-clos entouré de ces quelques personnages ambigues mais dans l'ensemble Solitudes demeure un bon roman policier idéal à savourer par une glaciale journée embrumée.