Challenge Nobel de la littérature 2013.2014

Tagore est avant tout un poète indien. L'Offrande lyrique ( Gitanjali) l'a rendu célèbre dans le monde.

Dans "l'Offrande lyrique" suivie de "La corbeille de fruits", près de deux cents petits poèmes en prose qui invitent à vivre sa vie , l'apprécier dans la paix , la non-violence parmi les hommes.
"Quitte ton chapelet, laisse ton chant, tes psalmodies! Qui crois-tu honorer dans ce sombre coin solitaire d'un temple dont toutes les portes sont fermées? Ouvre les yeux et vois que ton Dieu n'est pas devant toi.
Il est là où le laboureur laboure le sol dur; et au bord du sentier où peine le casseur de pierres. Il est avec eux dans le soleil et dans l'averse; son vêtement est couvert de poussière. Dépouille ton manteau pieux; pareil à Lui, descends aussi dans la poussière!"

Un livre à garder à portée de main pour la beauté des poèmes et la méditation.
L'Offrande lyrique et La Corbeille de fruits m'ont entraînée au pays des poèmes millénaires, de l'Inde colorée et des mystiques universelles. Je suis étonnée à quel point les prières hindoues de Tagore ressemblent à celles que pourrait faire un chrétien.
Vie et Mort se côtoient en un cortège fleuri. Hymne vivant de notre humanité.

Ce livre est une petite merveille à lire et relire encore.
Un de mes ouvrages de poésie préféré, pour chaque jour, pour célébrer la vie, la beauté, la nature!
Oeuvre de contemplation & de sens, dans la grande tradition persane dont il s'est nourrit !
Pour moi, l'homme complet, poète, romancier, peintre, politique, pédagogue... un homme des lumières!
Merveilleux!