AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 100 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'ai lu que « L'Offrande lyrique ». J'ai compulsé en diagonale « La corbeille de fruits », sans y trouver de plaisir. La poésie de Tagore est riche, pleine, entièrement tournée vers Dieu. A l'image de l'Inde, ça foisonne partout. Pas de temps mort. C'est la corne d'abondance poétique. Un peu comme ces temples hindouistes dégorgeant de figures divines multicolores. Et j'ai beaucoup de mal à me retrouver dans cette luxuriance débridée. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la traduction de Gide mette vraiment en valeur le texte. En tout cas, je ne partage pas son enthousiasme. Je préfère une poésie plus sobre, plus sociale. Pourtant, je ne reste pas non plus complètement indifférent à ce mysticisme. C'est une ode à la vie mais aussi à la mort. On se laisse parfois envelopper par ce souffle divin.
Commenter  J’apprécie          390
Ce recueil regroupe les versions anglaises, par Rabindranath Tagore lui-même, de ses poèmes indiens qu'il a rassemblés ici, et qui ont été traduits en français cette fois par André Gide. Bref, ils ont fait du chemin. Et n'étaient pas destinés à l'origine à faire un tout.
Que dire... j'ai été séduite par les premiers qui me semblaient limpides dans leur foi et où le poète s'adresse à son dieu. Et puis, finalement assez vite, je me suis sentie m'enfoncer peu à peu dans des textes dont je ne saisissais plus vraiment le sens et pour lesquels je ne ressentais plus la beauté première.
J'ai tenu bon jusqu'à la moitié du recueil, puis j'ai fini le reste en le feuilletant avec de plus en plus d'impatience... avec le sentiment qu'il n'en finissait pas!
Loin de moi la prétention de pouvoir, du coup, en dire grand chose, à part que ce recueil ne m'étais visiblement pas destinée!
Commenter  J’apprécie          250
L'offrande lyrique est un recueil de prières, un chant où le poète s'offre à son dieu comme à un enfant. La posture de l'enfant ou la posture du poète qui s'incline sur son tapis de prière, au cours de sa méditation,fait qu'il se présente de manière humble pour accueillir celui qui s'offre à lui, lui qui s'offre de toute sa personne et de toute son âme à celui qu'il rencontre sans le rencontrer, qu'il appelle en tout cas de ses voeux comme un homme aux portes de la mort appellerait la mort de ses voeux pour une renaissance, pour un renouveau de la poésie. En même temps, la poésie peut paraître répétitive de poème en poème, elle devient litanie, dans la reprise des mêmes thèmes, des mêmes mots, se figeant ainsi dans une posture qu'elle maintient de poème en poème, et le souffle, plus lent, de moins en moins rapide, se fait plus profond jusqu'au dernier souffle du poète.
Commenter  J’apprécie          240
L'offrande lyrique est une longue prière, sans cesse recommencée dans des registres proches et des thèmes apparentés : ceux de l'attente et de l'espoir.
Dans une discrète progression, le poète nous emmène dans ces chemins de l'attente et de la découverte toujours recommencée de l'être espéré. Dans ce paradoxe même propre au désir de ce qui se refuse reste d'autant plus désirable.
Prière à l'amant, au maître, au roi, au dieu intérieur, prière à la mort. C'est avant tout une immense prière au temps, non pas celui qui passe mais celui qui demeure, celui qui ne se donne jamais mais s'offre à nous.
Commenter  J’apprécie          210
Challenge Nobel de la littérature 2013.2014

Tagore est avant tout un poète indien. L'Offrande lyrique ( Gitanjali) l'a rendu célèbre dans le monde.

Dans "l'Offrande lyrique" suivie de "La corbeille de fruits", près de deux cents petits poèmes en prose qui invitent à vivre sa vie , l'apprécier dans la paix , la non-violence parmi les hommes.
"Quitte ton chapelet, laisse ton chant, tes psalmodies! Qui crois-tu honorer dans ce sombre coin solitaire d'un temple dont toutes les portes sont fermées? Ouvre les yeux et vois que ton Dieu n'est pas devant toi.
Il est là où le laboureur laboure le sol dur; et au bord du sentier où peine le casseur de pierres. Il est avec eux dans le soleil et dans l'averse; son vêtement est couvert de poussière. Dépouille ton manteau pieux; pareil à Lui, descends aussi dans la poussière!"

Un livre à garder à portée de main pour la beauté des poèmes et la méditation.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai été très surprise à la lecture de ce recueil de poèmes de découvrir une poésie si empreinte de religion à tel point que dans de nombreux poèmes Rabindranath Tagore s'adresse directement à Dieu. Passé l'étonnement des premières pages j'ai lu ces poèmes comme une sorte de longue prière invitant à la méditation et au recueillement. Cette poésie possède un caractère universel car elle convient très bien à tous les types de religion y compris les religions occidentales et monothéistes, ce qui n'a d'ailleurs pas manqué de me surprendre. Mais en filigrane on retrouve un peu du mysticisme oriental et de ses traditions.
Ce sont toutes les étapes de la vie qui sont évoquées de l'enfance et sa tendresse jusqu'à la mort et l'apaisement qu'elle peut provoquer pour qui l'attend sereinement. Une poésie sur le temps qui passe et celui qui demeure.
Commenter  J’apprécie          150
L'Offrande lyrique et La Corbeille de fruits m'ont entraînée au pays des poèmes millénaires, de l'Inde colorée et des mystiques universelles. Je suis étonnée à quel point les prières hindoues de Tagore ressemblent à celles que pourrait faire un chrétien.
Vie et Mort se côtoient en un cortège fleuri. Hymne vivant de notre humanité.

Ce livre est une petite merveille à lire et relire encore.
Commenter  J’apprécie          90
"Ce que j'admire dans le Gitanjali, c'est qu'il n'est encombré d'aucune mythologie."
André Gide dans l'introduction à sa traduction (p. ix)
Commenter  J’apprécie          20
Un de mes ouvrages de poésie préféré, pour chaque jour, pour célébrer la vie, la beauté, la nature!
Oeuvre de contemplation & de sens, dans la grande tradition persane dont il s'est nourrit !
Pour moi, l'homme complet, poète, romancier, peintre, politique, pédagogue... un homme des lumières!
Commenter  J’apprécie          10
Merveilleux!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}