Premier contact avec l'écrivain indien, qui fut Prix Nobel de Littérature, par ces deux nouvelles, assez courtes offrant exotisme et poésie. J'ai beaucoup aimé cette intrusion en Inde à la fin du 19 ème siècle. Deux textes très agréables à lire, emplis d'une grande poésie, chargés d'espoir aussi et où l'amour tient un rôle non négligeable.
Rabindranath Tagore est un écrivain que je relirai avec grand plaisir.
Deux délicates nouvelles où se logent autant l'essence et la violence de la société indienne que l'infinité des nuances de l'amour.
Les deux s'ouvrent sur deux jeunes filles au sortir de l'enfance et plongées dans les désillusions de relations impossibles ou imposées. Là où la nature sauvage et rebelle de la première la jette dans une lutte sans issue contre l'enfermement du mariage, la seconde apprend dans la douleur son asservissement à sa condition de pauvre, dont le mariage n'est qu'une triste continuité.
J'ai préféré la richesse et l'intensité de la seconde qui sous un ciel oscillant entre nuage et soleil est un condensé de littérature et d'Inde avec ses castes, le lourd carcan d'un système social dans lequel les individus sensibles se débattent sans échappatoire.
Deux nouvelles du grand écrivain indien Rabindranath Tagore, extraites de son recueil "Le vagabond et autres histoires", qui mettent aux prises des jeunes gens avec la tradition de leur pays (la région de Calcutta au Nord-Est de l'Inde) ou les préjugés des habitants du village où ils vivent. C'est à la fois léger et grave, subtil et naïf, sage et espiègle.

Tagore exprime lui-même très bien sa "poétique" au début de la nouvelle "Nuage et soleil" :
"Comme le jeu léger du soleil et du nuage dans le ciel était superficiel et passager, ainsi le jeu de ces deux êtres sur ce coin de terre.
Mais comme le jeu du soleil et du nuage dans le ciel n'est pas vraiment sans importance et n'est pas un jeu en réalité, mais seulement en apparence, ainsi en est-il de cette humble histoire de ces deux êtres obscurs dans le désoeuvrement d'un jour de pluie."

Une lecture qui me donne envie de me plonger enfin dans son roman "La maison et le monde".
Lire Rabindranath Tagore c'est entrer dans une machine à voyager, à remonter le temps. Dans ce recueil de deux nouvelles, la plus révélatrice d'une époque me semble être « Nuage et soleil ». Nous sommes dans une Inde où les indiens, colonisés par les anglais, bénéficient d'une fausse liberté. Sashibusan un jeune juriste est envoyé par son père dans ses terres pour en vérifier l'administration. Dans l'indolente campagne indienne, le jeune homme passe son temps entre étude et lecture. Près de chez lui, vit une très jeune fille Giribala, séduite par ce visiteur original elle va le convaincre de lui apprendre à lire. Entre les pages des livres et le temps changeant, entre apprentissage de la lecture et dégustation de cerises noires (dans une très belle scène qui débute la nouvelle) Sashibusan se trouve confronté aux injustices exercées par les Sahib anglais à l'encontre des indiens. Révolté, il tente de rétablir le droit des autochtones mais c'est compter sans leur soumission terrorisée et l'arrogance des colons. Écrit bien avant l'indépendance de l'Inde les personnages de ces deux nouvelles sont écrasés par la domination étrangère, et les oppressions quels soient politiques ou sociales entravent les êtres. On perçoit clairement la vision réformatrice de Tagore, son souhait d'améliorer la condition de la femme. Au travers de ces petits drames de la vie quotidienne, il fournit une perspective sur tout un pays et dit une volonté de liberté. Quand on connaît la fin de l'histoire on ressent autrement ces prémisses de la révolte. N'oublions pas l'écriture lente et poétique de Tagore qui dit avec magnificence les choses les plus simples comme cracher un noyau de cerise. Une lecture qui ressemble à l'écoute dun râga, ces mélopées indiennes qui expriment des sentiments, des saisons ou des moments du jour.
Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature 1913, nous livre ici deux petites nouvelles romantiques très agréables à lire qui nous révèlent quelque peu les relations familiales et sociales en Inde au temps des Britanniques.
Dans la première, la petite mariée est trop jeune et doit grandir un peu avant d'accepter sa situation, son mari et sa belle-mère. Dans la seconde, l'auteur s'attache à nous dévoiler toute la corruption de la justice dans son pays, l'abus des maîtres, des régisseurs, des sahibs et autres, qui menacent les témoins, dénigrent les victimes et détruisent sans vergogne ceux qui s'opposent à leurs volonté.
Tagore m'a réconcilié avec les nouvelles. En effet, je restais toujours sur ma faim soit parce qu'elles étaient trop courtes ou trop ennuyeuses à mon goût. Un auteur à (re)découvrir
si vous voulez vous plonger dans la littérature indienne.
J'ai vraiment aimé ces deux nouvelles. le style est très poétique, ce sont deux petits bijoux à lire absolument. Les personnages apprennent l'amour, dans une Inde de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, pourtant a priori rigide. J'ai trouvé ces deux textes profondément modernes et j'ai découvert cet auteur, le premier non européen à avoir reçu le prix Nobel en 1913. J'avoue que je ne sais pas quoi ajouter si ce n'est que le texte est d'une pureté surprenante. Mais je reste sur ma faim et je compte bien continuer à découvrir cet auteur!
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
L'écriture est belle et poétique, l'auteur nous transporte littéralement et avec une telle facilité dans ses récits qui font presque figure de contes. La morale de ces histoires c'est que l'amour est une histoire de patience et d'ouverture à l'autre, bref, des récits pleins de tendresse et de poésie, à découvrir sans hésiter.
Lien : http://www.alexiel.comuv.com..
Quelle poésie dans ces 2 nouvelles, quel humanisme, c'est sûr je vais continuer à lire Tagore.....