Christine Defoin (Traducteur)
Actes Sud (04/06/1999)

" Le journalisme est la dernière tranchée des hommes libres contre la merde du système. Le seul problème, c'est qu'il faut parfois partager cette tranchée avec son ennemi. Mais toi, tu n'es pas une cynique, une limace complaisante. Toi, tu comprends le journalisme comme la religion de la vérité qui tue les trous du cul. Tu le comprends comme l'unique métier qui vaille la peine au XXe siècle...

" Dans le tourbillon urbain de la Mexico des ... >Voir plus
Que lire après Sentant que le champ de batailleVoir plus
"Allez, prof, redites moi à quoi sert le journalisme" lui ai - je demandé en m ' asseyant sur le sol de la cour.
Santos a disparu dans la maison. Il est revenu avec un cigare allumé qui dégageait une fine ligne de fumée. Pendant qu' il parlait, son cigare traçait des petits dessins dans les airs.
"C'est la dernière saloperie de barrière qui nous empêche de tomber dans la barbarie. Sans journalisme, sans circulation d ' information, nous lèverions tous lamain aux oordres de Big Brother. Le journalisme, c'est la voix des muets et l ' oreille supplémentaire que Dieu donne aux sourds. C'est l ' unique saloperie de métier qui vaille encore la peine dans la seconde moitié du XXe siècle. C'est l ' équivalent moderne de la piraterie éthique, le souffle de rébellion des esclaves. C'est l ' unique saleté de boulot amusant qui puisse encore se pratiquer. C'est ce qui empêche le retour au primitivisme des cavernes.