Maison Ikkoku tome 3 sur 10
Tonkam (13/09/2007)
4.27/5   15 notes

C 'est la panique à la résidence Ikkoku : sur un malentendu entre Kyoko et Yusaku, ce dernier décide de déménager. Malheureusement, ce n'est pas le travail de serveur qu'il accomplit pour arrondir ses fins de mois qui va lui permettre de trouver un appartement digne de ce nom. Surtout quand, lorsqu'il en trouve enfin un, les anciens locataires, persuadés des largesses de Yusaku, décident de s'incruster un peu plus...
>Voir plus
Que lire après Maison Ikkoku, tome 3Voir plus
Alors que les deux premiers volumes étaient une sortie d'introduction à l'univers sous forme de petites histoires indépendantes, l'autrice se fend d'intrigues qui se suivent un peu plus au fil des chapitres, ce qui donne une nouvelle saveur à sa série.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome centré sur le "couple" Kyoko - Godai. Tout en reprenant des éléments déjà vus et qui seront les éléments phares de la série : la naïveté de Godai et la jalousie de Kyoko, l'autrice commence à enrichir tout cela, donnant lieu à des histoires plus conséquentes, fort plaisantes à suivre. de plus, elle revient également sur le passé et les traumatismes de notre gardienne de coeur, faisant ainsi le pont entre celle qu'elle était autrefois et celle qu'elles est en train de devenir, ce qui est charmant.

J'ai beaucoup aimé la courte histoire sur Soichiro chien et mari défunt, avec sa conclusion fort symbolique impliquant Godai. Rumiko Takahashi y fait preuve d'une mise en scène ultra efficace et impactante malgré sa sobriété. Elle y a l'air du cadrage. On retrouve d'ailleurs cela dans le chapitre sur les baisers volés où le temps de quelques planches, elle renverse tout et fait magistralement évoluer l'histoire. C'est magique.

Au milieu de ces tours de génie, elle prend également le temps de développer une histoire plus longue centrée sur Godai et sa peur de voir Kyoko lui filer entre les doigts. Il quitte ainsi ponctuellement la pension. Dans ces quelques chapitres, on retrouve tout ce qui fait la force du duo principal : la naïveté tellement touchante de Godai qui le pousse à être trop gentil, sa caractère emporté aussi, qui complète si bien celui de Kyoko, et les sentiments de celle-ci entre jalousie, tendresse sororale et peut-être amour romantique qui commence à naître. J'ai adoré l'ambiance plus posée de ces chapitres, qui prennent plus le temps là où souvent les autres reposent sur un humour outrancier.

Ainsi, l'autrice n'introduit pas de nouveau personnage à proprement parler ici. Elle préfère développer ceux qu'elle a déjà et elle le fait avec talent. On est touchés par la lente évolution de chacun, les sentiments qui commence à poindre, les réalisations qui tardent à venir, et surtout la tendresse qui s'installent entre les deux héros, dont la relation est si émouvante. C'est vraiment une ambiance à part, qui parlera à tous les amoureux de tranche de vie, de romantisme et d'histoires d'amour qui prennent leur temps.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..