Ranma 1/2 (Édition originale) tome 17 sur 20
Glénat Manga (06/01/2021)
4.5/5   8 notes
Taro-Collant est de retour ! Et comme un malheur n’arrive jamais seul, il a ramené avec lui une redoutable adversaire, assez puissante pour tenir tête au monstre hybride que le garçon devient au contact de l’eau froide. Il s’agit de Rouge, une jeune ingénue victime elle aussi de la malédiction des sources. Sauf que, dans son cas, elle se transforme en asura, démon guerrier à trois têtes et six bras, ce qui la rend pratiquement invincible !
Que lire après Ranma 1/2 (Édition originale), tome 17Voir plus
Ranma continue à être une série que je prends plaisir à lire une fois tous les deux mois. C'est toujours aussi dynamique et sympa à lire, même si ça se lit plus par épisodes que tout à la suite, du moins je trouve, genre un chapitre par semaine dans un magazine de prépublication comme au Japon, ce serait très sympa et sans la frustration des séries au long cours qu'on connait.

Ici, il y a toujours l'alternance entre courts chapitres indépendants et légers, et chapitres groupés formant une histoire plus consistante. Cette fois, ce sont même deux histoires un peu plus longues auxquelles nous avons eu droit et dans l'ensemble, j'ai surtout senti un côté romantique un peu plus accentué que d'habitude pour la série, ce qui fait plaisir alors qu'on approche de la fin.

Les premiers chapitres sont anecdotiques mais très drôles avec de bonnes chutes comiques entre l'épisode du parapluie, la piscine et la poupée. On sent que l'autrice maîtrise la gestion des histoires humoristiques et du loufoque d'elle aime y introduire, car c'est toujours drôle sans être trop lourd. En plus, elle recycle bien les anciens personnages croisés, leurs techniques, etc, en ajoutant des petits ingrédients supplémentaires pour pimenter et nous amuser.

L'histoire la plus longue porte ainsi sur Taro Collant, elle ne m'a pas emballée. Je l'ai trouvée très classique, même si l'ennemie à 6 bras était amusante. Peut-être que la mise en retrait des héros m'a gênée, surtout après plusieurs chapitres indépendants où ils avaient montré une petite évolution toute mignonne. La seconde plus longue histoire est ma préférée ici. C'est un épisode très drôle avec ce costume vivant qui matérialise la jalousie sous plusieurs formes. Ça un petit côté magical girl surprenant. On voit la romance avancer. Et c'est rare de voir Akane et Ranma s'affronter, donc ça change.

Dans les histoires indépendantes, j'ai beaucoup aimé la première avec la légende du parapluie, celle du duel du plus beau mec était cocasse, tout comme celle du jeune malade était étrange, en revanche j'ai trouvé celle sur une Kasumi énervée assez moyenne malgré une chute sympa. Enfin, l'épisode où certains retournent en enfance était adorable. Cela reste dans l'ensemble des histoires inégales mais pour lesquels, en général, l'autrice invente toujours une chute qui fait mouche, surprend ou amuse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Les infos annoncent qu'un objet non identifié et une forte lueur ont été repérés dans le ciel. Au même Tarot Collant sous sa forme de monstre traverse le toit du dojo Tendo et une boule luminescente tombe dans une fontaine d'où sort une frêle jeune fille. Akané lui vient immédiatement en aide. On apprend rapidement que les deux protagonistes ont un gros différent. de plus, la fille au contact de l'eau prend la forme d'un Asura, une divinité du combat dotée de trois têtes et six bras, un véritable démon ! Ce chapitre est le plus important de ce volume ! Cependant, il met très peu en scène le héros du manga présent. Malgré cela, cet épisode est très rythmé et promet de belles bagarres.

Quant à Ranma, on le retrouvera dans plusieurs histoires qui vont le rapprocher de plus en plus d'Akané mais avant cela, ils vont également s'affronter à plusieurs reprises. On approche de plus en plus de la fin de la série. La romance entre les deux personnages avance à grands pas !