Rinne tome 3 sur 36
Kazé-Crunchyroll (16/09/2010)
3.65/5   13 notes

Issu d'une famille d'exorcistes, Tsubasa Jûmonji a souvent changé d'école, mais quand il débarque dans la classe de Rinne, il se rapproche immédiatement de Sakura, qui fut son premier amour ! Or, pour Tsubasa, l'amour et la chasse aux esprits sont une compétition. Que représente alors Rinne,pour l'ambitieux jeune ,homme ? L'apparition de "Hanako des toilettes" et d'un Damashigami vont donner lieu à un terrible duel !

Que lire après Rinne, tome 3 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est par l'intermédiaire de Fifrildi que je viens de découvrir RINNE. Il me fallait trouver un roman graphique pour un item du challenge auteures SFFF. Et voici chose faite.
En principe je suis plus Bandes-dessinées et ma foi je me suis laissée aller à commencer cette série de Rumiko Takahashi.
En faisant quelques recherches, et oui quand on est novice il faut savoir à quoi on a affaire, j'ai découvert que c'était un shonen. Rumiko Takahashi est une mangaka déjà bien introduite dans le milieu et a déjà produit une série Ranma, que j'essaierai de lire à l'occasion.
L'occasion étant là, j'ai lu d'affilée les trois premiers tomes. Nous nous retrouvons en compagnie de Sakura Mamiya qui a le pouvoir de voir les fantômes depuis qu'elle est enfant.
Cette série comporterait quarante tomes et a été publié entre 2009 et 2017.
Sakura est donc une jeune fille de 16 ans et est au lycée. Elle est habituée à son étrange don mais sa rencontre avec  Rinne Rokudo va lui apporter des réponses à ses questions.. Car Rinne est un Shinigami du moins pour moitié car il est aussi humain. Une cape lui permet de devenir invisible au yeux de tous quand il sauve les âmes errantes pour les amener vers la roue de la réincarnation. Rokumon, un chat noir sous contrat, les accompagne dans leurs différentes aventures.On y rencontre aussi Tamako, la grand-mère Shinigami de Rinne qui sauva la toute petite Sakura lorsqu'elle se fut égarée dans l'autre monde.
Après ce troisième tome, je dois dire que je me suis mise à lire cette histoire, tranquillement, en riant parfois des situations cocasses et absurdes mais pleine d'humour de tout ce petit monde. C'est une succession de sauvetage d'âmes en perdition qui sont à la recherche de quelqu'un ou d'une situation bien précise. C'est mouvementé, dynamique, une petite romance commence à pointer le bout de son nez.
Donc belle découverte. Merci Fifrildi !!!
Ce troisième opus de la saga Rinne voit avant tout l'arrivée d'un nouveau personnage typique et stéréotypé de ce genre de série : le rival romantique qui est aussi un ennemi dans la chasse aux esprits. Sakura retrouve un ami d'enfance qui a toujours été amoureux d'elle, Jumonji. Il est un omnyoji (un exorciste) qui a pour but de se débarrasser des mauvais esprits, sauf qu'il ne fait rien de bien puisqu'il ne sait pas différencier les différents yokais. S'ensuit donc un affrontement en lui et Rinne, qui ont deux visions du monde différentes, tout comme leur éthique de travail et relation avec les esprits. Rumiko Takahashi met l'accent sur l'aspect romantique avec ce tome, les relations complexes des lycéens qui sont plutôt timides lorsqu'il s'agit de parler de leurs sentiments. Il est assez drôle de voir que même sur cet aspect-là, elle est totalement insouciante et ignorante de ce qui se passe autour d'elle, ou bien-même de ce qu'elle ressent. Rinne c'est une autre histoire, il refuse de reconnaitre ce qu'il ressent, ce qui est typique du genre. Jumonji, lui fonce dans le tas et se déclare à la jeune dès l'instant qu'il la revoit. Pour tous les trois, c'est totalement révélateur de leur personnalité. Une fois n'est pas coutume, on découvre de nouveaux esprits, des légendes bien connues du folklore japonais, surtout le fantôme de Hanako, qui parle même à nous occidentaux. L'univers global de la série s'enrichit de plus en plus, rendant les choses de plus en plus complexes et intéressantes, mais j'espère que l'histoire va bientôt se lancer de façon sérieuse, donnant une impression d'unité et d'objectif clair.
Cette fois-ci, c'est au tour de l'exorciste Jûmonji d'apparaître. Cet ami d'enfance de Sakura avoue être amoureux d'elle et ne cache pas ses sentiments, essayant de rentrer avec elle et de passer du temps avec elle. C'est enfin le rival que j'attendais ! On va plusieurs fois avoir une vue sur la jalousie de Rinne. Je savais bien qu'il y aurait quelque chose entre lui et Sakura, sauf que je m'imaginais plus que l'on verrait les sentiments de Sakura, et non ceux de Rinne. Bonne surprise donc. Sakura quant à elle reste assez stoïque, on ne sait pas vraiment ce qu'elle pense.
Petit bonus : Rinne qui s'habille en fille... Mais ça lui va trop bien !
Je suis moins fan de ce tome qui tire trop vers la romance lycéenne. On reste tout le temps au lycée. L'univers ne s'enrichit pas vraiment hormis l'arrivée d'un rival potentiel pour Rinne dans le coeur de Sakura. le reste ressemble à un Ranma bas de gamme car moins drôle. Alors oui ça continue à bien se lire mais ça ne me convainc pas, ça n'innove pas et ça reprend trop de choses connues.
Décidément, c'est vraiment un boulot ingrat d'être shinigami. Surtout quand il y a un exorciste qui met des bâtons dans les roues dans l'accompagnement d'un esprit. Tsubasa Jûmonji veut séduire Sakura et sortir avec elle. Comme lui, elle a le pouvoir de voir l'invisible. Seulement il y a Rokodô. Lui gère les esprits et semblables d'une façon étonnante. Ecoutez l'autre pour l'aider à aller à sa destination finale le perturbe. Rumiko Takahashi introduit à la fois un triangle amoureux et un monde de l'au-delà beaucoup plus complexe. En plus d'un exorciste, on voit apparaître un Damashigami, un gars assez incompétent dans son domaine. En tout cas, la présence de ce dernier a contribué à son lot de rebondissements assez étonnants. le mangaka joue avec les clichés qui ont la vie dure. Les adolescentes à l'école tombent toutes amoureuses d'un séduisant ado. Il suffit de quelques compliments et elles font tout ce qu'il veut. Sont-elles forcément toutes niaises à ce point là? Sakura est la seule raisonnable. On sent que la série date de 2009 avec ce genre d'approche. La suite espérons prendra une nouvelle dynamique car il reste encore 33 tomes. Peut-être que nous éviterons une romance de lycéen bas de gamme à l'humour très léger. Par conséquent, il n'est pas recommandé de tout lire rapidement. Prendre son temps entre d'autres ouvrages s'avère très préférable.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Lire un extrait