Sidooh tome 21 sur 25
Panini France (08/03/2023)
La tentative d'assassinat de Rugi fomentée par Shotaro, Gentaro et Ryan avec la complicité de Takamori Saigo a échoué. L'alliance du Byakushinkyo avec les Han de Satsuma et Choshu tarde à porter ses fruits, et pendant ce temps, le Shinsengumi se prépare à défendre Kyoto. Ces évènements ne sont que le prélude à l'arrivée d'une nouvelle ère. Le Japon vit l'un des plus grands tournants de son histoire...

Que lire après Sidooh, tome 21Voir plus
Malgré sa couverture trompeuse, toujours pas de retour de Mozu dans l'histoire, petite déception pour ma part, mais plutôt un grand 360° pour préparer tout le monde à revenir sur le champ de bataille. le souffle guerrier de nos héros n'a pas fini de nous surprendre.

Début sur un ton très sombre avec l'attaque du fort de Rugi par notre trio en sous-nombre complet, la suite est tout aussi noire et désespérée mais c'est justement pour ça qu'on aime Sidooh. Takahashi nous plonge encore et toujours dans les remous de cette histoire de vengeance mais aussi Histoire d'un pays à l'aube de grands changements, et j'aime les deux versants.

J'ai été toujours par la fin tragique de Ryan et sa relation émouvante avec son père qui trouve son achèvement ici avec une scène digne des meilleurs drames. La mise en scène de Takahashi est épique et tragique comme au théâtre, avec un jeu des regards et prises de vue marquant. le sang coule mais pas pour rien. Les cris retentissent et déchirent le coeur. Malheureusement, l'histoire est en route et le terrible Rugi aussi malgré sa perte. A croire que tel un Titan, il se relève toujours.

La suite du tome consiste à la mise en place des différents camps en vu de l'affrontement final et pour une fois, j'ai réussi à comprendre ce qu'il se passait derrière la complexité de cette Histoire méconnue de moi. J'ai ainsi apprécié de retrouver nos héros fidèles à leurs valeurs dans le camp des outsiders, celui qui défend le Shogunat en train de mourir. On connaît tous l'acte final mais cela reste puissant et prenant de voir comment on va y arriver. Face à eux, le camp du pouvoir est étrangement tout aussi contrasté avec de réelles pourritures et des hommes qu'on a envie de juger bien plus positivement. Cela rend le récit merveilleusement complexe et ambigu, sans blanc ni noir, mais avec plein de nuances.

Je n'ai donc pas ressenti de lassitude alors que le soufflé retombait. Au contraire, comme les héros, j'étais prise par cette histoire pesante et étrange qui ne dit pas son nom où des fous de chaque côté préparent arbitrairement une guerre fratricide qui ne fera bien trop peu d'heureux et beaucoup de malheureux. Mais malgré tout, c'est beau à voir, comme une tragédie grecque. Les deux frères ont atteint une belle maturité. Gen reste tout feu tout flamme, mais il est porté par ses idéaux et l'amour de ses proches. Shotaro, lui, laisse enfin les autres l'approcher et a enfin l'aura d'un vrai meneur d'hommes. Ça fait plaisir à voir. Ils sont prêts.

Sidooh se précise donc de plus en plus, à mes yeux, comme la meilleure série de l'auteur, la plus complète, la plus complexe mais aussi la plus équilibrée et juste dans sa narration. Avec le très beau mais dramatique final du personnage de Ryan, Takahashi nous offre ici une belle émotion. Et quelle force dans l'évolution de nos deux frères-héros qui s'achemine vers ce final explosif pour eux et le Japon. Allez plus que 4 petits tomes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
14 juin 2023
Bien que l'attaque de Gentaro ait permis de blesser Rugi qui vient de perdre son bras, gauche, la tentative d'assassinat préparée par les frère Yukimaru et par Ryan avec la complicité de Takamori Saigo est un échec.

Lire un extrait