Je suis très mitigée sur ce livre. Au vu des commentaires élogieux, j'ai dû mettre la barre trop haut et finalement quand j'ai fini ce roman je me suis dis: "tout ça pour ça !"

Je pensais que j'aurais affaire à la mise en place d'un moyen de survie intelligent avec plan et débrouillardise de la part de certains élèves afin de s'en sortir et surtout de réussir à contrer les organisateurs.
À la place j'ai eu une classe de 42 élèves qui sont très clichés dans leur comportement (nous avons le sociopathe, la fille qui joue sur son physique...) sans réel approfondissement de leur psychologie et à une suite incessante de scènes de meurtre. Si bien sûr, je m'attendais à cela, je ne pensais pas que l'histoire ne tournerait qu'autour de cela. À force, je me suis lassée.

Une autre chose m'a dérangée: on a quasiment le point de vue de tous les élèves au cours de l'histoire, chaque chapitre alternant les points de vue. 42 élèves, cela fait beaucoup à mémoriser et d'autant plus avec les noms japonais (et je précise que je suis familière des noms, lisant beaucoup en mangas). Si certains ont une place prépondérante et reviennent très souvent, donc facilement reconnaissables, ce n'est pas le cas de la majorité et j'ai eu beaucoup de mal à chaque nouveau chapitre à voir qui était qui et à me remémorer les personnages.

Après, il n'y a pas que de mauvaises choses: l'auteur à une qualité indéniable d'écriture. Les scènes d'action sont vraiment haletantes et extrêmement immersives.
En fait, il faut juste s'attendre à un jeu de cache cache mortel où chacun y va avec son arme. Il n'y a pas vraiment d'intrigue. J'ai même trouvé certaines révélations complètement évidentes tellement on voit venir à l'avance certaines choses.
Dommage, il y avait sûrement le potentiel pour en faire un bon roman avec une bonne intrigue, sauf que l'auteur s'est contenté de mettre en scène "comment tuer son camarade en 39 façons différentes".
Gratuitement violent...j'aime les dystopies mais c'est trop là tout de même...je suis allée au bout pour connaître l'issue mais c'est franchement inintéressant de mon point de vue, on ne comprend pas vraiment pourquoi le "jeu" existe, ou plutôt, une explication est vite faite donnée en fin d'histoire mais c'est sommaire et peu explicite...c'est dur à lire, c'est choquant mais peu mémorable au final.
Bon, clairement, j'ai largement préféré le livre au film, mais c'est pas non plus un exploit...

Le roman est sympa. le principe, l'action, les perso etc.. C'est vraiment développé, mais... Peut-être un peu trop, justement ! Non, parce que le chapitre 1 qui nous présente tous les élèves un par un pour savoir ce qu'ils préfèrent manger le midi, c'est un peu long !

Disons que sur 860 pages, il y en a peut-être 600 de trop. Encore une fois, je renie pas le fait que l'auteur ait fait un travail colossale, mais c'est un peu redondant. On te présente un perso, sa vie avant la battle royale, tu le suis un peu, et puis PAF ! il meurt ! Alors on passe à un autre perso, on t'apprend sa couleur préférée, la température à laquelle il préfère boire son thé et PAF ! il meurt ! Bon, t'as compris l'idée.

Franchement, on aurait pu s'arrêter à trois ou quatre meurtres, parce qu'on a vite compris le concept. C'est pas un mauvais roman, c'est juste un roman où l'envie de sauter des chapitres entiers peut te démanger.

Ah, et je me souvenais plus du tout du film (je l'avais vu il y a 13ans environ, je l'ai revu APRES ma lecture), bah pourtant j'ai réussi à deviner la fin dès les premiers chapitres. 800 pages lues (ou endurées, ça dépend de ta façon de voir les choses) pour se rendre compte que depuis le début on savait comment ça allait finir, ça fait mal
Le livre a créé un concept original que je lui salue et je regrette amèrement les maints plagiats de Hunger Games - jusqu'à copier la fin avec .
Toutefois, le livre est trop long - je n'aurais pas été contre le réduire de 200 pages -, je n'ai retenu que deux ou trois noms de personnages - pourquoi 42 élèves et pas une trentaine ? - et je n'ai pas été touchée par les événements. J'ignore si c'est à cause de la plume de l'auteur ou du manque de descriptions, mais on est peu touché par ce récit pourtant difficile.
Le film m'a trop marqué.
Ayant vu le film bien avant de lire le livre, il n'y a pas suffisamment de différences thématiques pour que ce dernier m'impacte autant. C'est la raison pour laquelle les adaptations ne doivent pas être fidèles ! ;)
Le point le plus négatif est la traduction. Bien que datant de 2006, elle fait déjà vieillotte sur quelques dialogues ayant voulu trop coller à l'argot du moment. le pire étant atteint sur l'écriture SMS qui est une réelle torture à lire.
Les personnages manquent un peu de corps et sont relativement monolithiques. Ils sont définis par une caractéristique qui découle de leur passé et ça s'arrête là. C'est efficace mais ça manque de profondeur. J'ai aussi été déçu par le fait qu'on ne s'occupe absolument pas du "professeur" car la scène où il répond au téléphone était une bonne surprise. Elle élargissait l'univers et c'était un point qui aurait pu différencier le livre du film, lui apporter une plus-value.
En tant que tel, le roman n'est pas mauvais et les 830 pages se lisent très rapidement.
On pourra dire que j'ai subi cette lecture. J'avais espéré une dystopie intelligente, socialement et géopolitiquement beaucoup plus détaillée, mais rien ou presque nous est fourni dans ce pavé. Il ne nous reste plus que la tuerie que ce livre cette quarantaine d'élèves.Et je dois dire qu'en plus de moments plutôt pathétiques, tout ceci devient vite redondant, et donc lassant. J'ai le vague souvenir d'un film bien meilleur.
C'est dans le cadre d'une lecture commune organisée sur l'Imag'In Café que j'ai lu ce roman. Sa réputation le précédait, et j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner, après m'être régalée, ces dernières années, de diverses dystopies jeunesse. L'histoire se passe dans un pays totalitaire où, sous couvert de servir d'exemple à la population et d'établir des statistiques, des collégiens sont largués sur une île avec pour objectif de entre-tuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un seul. Ça ne vous rappelle rien ? Hunger Games, bien sûr ! Sauf que Battle royale lui est antérieur.

Les thèmes abordés ici sont un peu les mêmes que ceux de Suzanne Collins. Il est question de propagande mensongère et de manipulation gouvernementale ; il est question de la montée de la peur, de la violence et de la perte de vos convictions lorsque votre vie est en jeu ; il est question d'amour et d'amitié, de trahison aussi. Bref, les sujets de réflexion qu'on nous propose sont multiples, presque autant que les trop nombreux personnages aux noms japonais compliqués à retenir ! Je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, mais j'ai fini par y arriver, au moins pour les quelques personnages principaux de l'histoire.

Malheureusement, ce roman souffre de la multitude de livres qui se sont plus récemment inspirés de lui, car son propos en paraît un peu trop appuyé. Je comprends qu'il ait pu faire sensation lors de sa sortie à la fin des années 90, mais à présent, son intrigue a un peu perdu de son originalité, tout comme le message que l'auteur tente de faire passer. Non que ce soit inintéressant, mais j'avais l'impression de lire un récit déjà lu maintes fois, et c'était long, beaucoup trop long. Je suis bien consciente que c'est totalement subjectif et que l'auteur ne peut en aucun cas être blâmé pour ce ressenti. Il n'est pas responsable du temps qui passe, ni de ceux qu'il a fortement inspirés. Il n'empêche que je me suis souvent ennuyée, et que la description systématique de chacune des morts violentes de chacun des participants au jeu m'a semblé ne rien apporter d'indispensable.

Au final, le fait que je n'ai pas spécialement accroché ne m'empêche de reconnaître un bon roman. Un classique à recommander, à condition de ne pas avoir été bercé aux dystopies young adult, et d'avoir le coeur bien accroché, car certaines scènes sont quand même d'une violence dérangeante. Pour un public averti. Âmes sensibles s'abstenir.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Bref c'est un bon thriller portant sur l'horreur qui nous tient en haleine par son coté hors norme et fou mais qui est aussi assez confus et désorientant avec un trop grand nombre de personnages (aux noms asiatiques en plus). En plus, ce genre de roman réveille une question en nous : « Et si une telle chose arrivait vraiment ? »
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Ce livre a inspiré Suzanne Collins pour «Hunger games». Lorsque je l'ai commencé, je l'ai trouvé bien plus fouillé que «Hunger games». L'auteur prend le temps de présenter les différentes réactions des personnages, et c'est très intéressant. Certains deviennent presque fous d'effroi. D'autres veulent croire qu'il y aurait une échappatoire (par exemple en s'unissant). D'autres ne pensent qu'à eux, mais n'ont pas forcément peur: ils sont plutôt froids et déterminés. Au départ, toutes ces réactions sont fouillées, analysées, réalistes.
De plus, le lecteur ne pourra s'empêcher de se mettre à la place de ces étudiants et de se demander ce qu'il ferait...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Fan du film, je n'ai malheureusement pas de souvenir de ma lecture...dsl