Ashita no Joe tome 11 sur 13
Glénat (21/03/2012)
4.62/5   8 notes
Après un régime extrême suivi d'un combat long et éprouvant contre Kim Ryuhi, Joe décroche finalement le titre de champion d'Asie, et dédie sa victoire à Tooru Rikiishi. Ce premier pas sur la scène mondiale de la boxe ne suffit pas à apaiser la soif de victoire de Joe, puisque ce dernier ne rêve à présent que d'une chose : battre au plus vite Jose Mendosa, le champion du monde, pour lui ravir sa place ! Cependant, Joe, qui refuse de se faire soigner malgré un état d... >Voir plus
Que lire après Ashita no Joe, tome 11Voir plus
Changement de décor pour ce 11ème tome puisqu'une grande partie du récit se déroule à Hawaï où Joe est venu défendre son titre de champion d'Asie. Mais ce n'est pas cet adversaire qui intéresse notre héros. Joe a déjà en ligne de mire le champion du monde, Mendoza, l'homme qui a anéanti Carlos. Justement, Mendoza doit lui aussi combattre dans un match se déroulant à Hawaï. On a donc droit à un round d'observation, les deux boxeurs allant chacun observer le combat de l'autre. Cela permet de mettre en lumière les tempéraments très différents des deux champions. Et encore une fois les auteurs parviennent à donner vie à un personnage inédit dans la série. Si Mendoza est un combattant froid et calculateur il est aussi un père de famille aimant et dévoué, ce qui annihile l'antipathie qu'on pouvait ressentir a priori à son endroit.
Cette escapade sous le soleil d'Hawaï fait la part belle à l'humour et le ton semble plus léger qu'à l'accoutumée. Je dis « semble » car il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière le sourire de Joe, des inquiétudes sur son état de santé se font jour. Pourra-t-il affronter Mendoza ?
Evidemment, je vais me jeter sur le 12ème tome pour le savoir.
Quel étrange tome que nous offrent Tetsuya Chiba et Asao Takamori entre ascension médiatique de leur héros et paroxysme de cet anti-héros bravache et égoïste. Pas mon tome préféré, mon un tome riche à analyser.

Après sa dernière victoire qui lui a conféré le titre de Champion d'Asie, Joe a atteint une sorte de pallier et de sommet, celui qui lui a permis de laisser Rikiishi derrière lui. Cependant, il a encore Carlos en tête, cet autre boxeur dont il a détruit la carrière bien malgré lui mais dont le style l'a irrémédiablement marqué. Il n'a donc plus qu'une idée, affronter celui qui l'a vaincu : le champion du monde, Jose Mendosa.

A travers ce tome assez dense et pourtant fort simple, nous suivons donc Joe qui tente par tous les moyens de se voir organiser un match contre Jose, cependant ce n'est pas si facile. Il y a d'abord la crainte de ses proches de le voir souffrir de l'ivresse des boxeurs, un traumatisme qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Il y a ensuite l'énorme différence de statut entre les deux sportifs, l'un n'étant qu'un tout jeune champion d'Asie un peu tout feu tout flamme, tandis que l'autre est un champion installé et posé. Ce n'est pas si simple.

J'ai apprécié de voir Joe changer de latitude et se déplacer un temps à Hawaï. On y retrouve le Joe provocateur des débuts, qui n'hésite pas à se faire remarquer, à faire des siennes, à provoquer. Sa passion pour la boxe est là mais on sent une vraie urgence chez lui, qui le pousse à aller loin. Forcément face au calme de Jose, cela détonne et se remarque. On a ainsi une judicieuse construction du personnage médiatique de bagarreur qu'est Joe et les auteurs rendent bien la façon dont les médias s'emparent d'un tel phénomène et le font grandir.

Mais mon vrai plaisir dans ce tome, au-delà des échanges houleux entre deux champions tellement différents, c'est la présence de Mlle Yoko. Celle-ci a toujours été là dans l'ombre mais elle n'avait pas forcément pleinement le rôle qu'on pouvait lui attribuer. Ici, en navigant aussi près de Joe, elle montre combien celui compte dans sa vie au final, combien elle s'y intéresse et jusqu'où elle est prête à aller pour lui. Elle s'inquiète de ce mal dont il souffre peut-être mais elle a aussi envie de lui offrir les opportunités qu'il mérite et qu'elle peut lui donner vu son statut. C'est un personnage féminin assez atypique, je trouve.

Cependant ce tome n'est en quelque sorte que de longs chapitres destinés à nous faire patienter avant l'ultime rencontre et c'est un peu long. On voit peut Joe combattre alors que c'est le sel de la série. On tourne longtemps autour de cette ivresse du boxeur qui nous fait peur et on n'avance pas beaucoup autrement. On prend juste plaisir à retrouver Tange, l'univers des doya et notre Joe provocateur des débuts. On sent bien que c'est un tome de transition mais moi, j'ai hâte de voir le grand final !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..