Ashita no Joe tome 12 sur 13
Glénat (23/05/2012)
4.5/5   8 notes
Yoko veut imposer une dernière épreuve à Joe, avant de le laisser affronter le champion du monde Jose Mendosa : il devra défendre une dernière fois son titre asiatique face à un combattant choisi par le club Shiraki ! Elle a donc dépêché ses meilleurs hommes dans toute l’Asie pour trouver ce boxeur inconnu et sauvage. Cependant, la présidente du club Shiraki compte d’abord faire combattre cet inconnu contre Shuhei Takigawa, la nouvelle étoile montante de la boxe jap... >Voir plus
Que lire après Ashita no Joe, tome 12Voir plus
L'affrontement tant attendu entre Joe et le champion du monde n'aura pas lieu dans ce 12ème tome, les auteurs gardant ça pour le volet final. Avant de pouvoir défier Mendoza, Joe devra défendre son titre face à un boxeur malais inconnu. Harimao s'avère être un adversaire surprenant et déroutant qui permettra à Joe de retrouver son côté bagarreur, une étape devenue indispensable tant il s'est assagi. Les combats de ce tome sont particulièrement fous et très invraisemblables (Harimao aurait-il inspiré le Blanka du jeu Street Fighter ?) mais on ne lit pas « Ashita No Joe » en espérant un quelconque réalisme. Ce 12ème tome n'est pas le plus réussi de la série mais reste un très bon moment de lecture.
Nouveau tome pour nous faire patienter avant le grand final et je suis assez face à la mise en oeuvre des idées des auteurs qui clairement ne passeraient plus de nos jours, tant ça fleure bon une vision de l'homme assez dérangeante...

Pour redonner son niaque à Joe et ainsi le préparer à son grand match contre Mendosa, Mlle Yoko a comme idée de lui trouver un partenaire qui fera ressortir toute sa sauvagerie comme au début. Un bon plan sur le papier, mais le résultat est sensiblement différent, car en allant trouver pour cela un Malaisien un brin sauvage, les auteurs tombent dans un piège caricatural qui sent bon le racisme et met le lecteur assez mal à l'aise.

J'ai en effet d'abord apprécié le discours de Mme Yoko disant que Joe s'était peut-être un peu trop policé au contact des médias et avait perdu sa fougue et sa sauvagerie des débuts qui étaient sa marque de fabrique et ce qui lui permettrait de vaincre Jose. Je trouvais que c'était une bonne idée de lui trouver un partenaire de boxe, un adversaire, qui réveillerait la bête en lui et permettrait de revoir un peu les attaques originales et spectaculaires qu'il savait si bien inventer au début.

Malheureusement, je suis beaucoup plus mitigée quant au résultat. J'ai été très mal à l'aise face à la caricature de ce pauvre Malaisien qu'on présente comme un sauvage à l'ancienne. C'est un gros cliché raciste fort maladroit qui ne passerait pas de nos jours, je l'espère. Je n'ai ainsi pas du tout aimé le personnage de Harimao, que ce soit dans son dessin ou ses attaques beaucoup trop sauvages et proches de l'animal. C'était fort malaisant et on s'éloignait de trop de la boxe finalement.

En revanche, je dois avouer que son match contre Joe a tenu toutes ses promesses et qu'on a eu droit à un beau spectacle. D'abord, l'entraînement de ce dernier face à des voyous pour se mettre en jambe était bien trouvé. Puis leur duel fut surprenant, plein de rebondissements et d'attaques qui défrisent. J'ai aimé voir Joe aussi combatif et inventif. J'ai retrouvé le héros anti-système du début avec un enjeu qui finalement devient autre que celui attendu par les spectateurs au fil du match. C'était intense.

Ce tome fait donc bien le job, nous faire patienter avant le grand final. Mais il le fait avec de maladresse et de malséance avec des relents racistes envers les Malaisiens qui n'ont pas de raison d'être. Harimao ne sera donc pas un adversaire qui restera dans nos mémoires à l'inverse de Rikiishi, Carlos et Jose. Je suis cependant fin prête à affronter ce terrible final qui s'annonce dévastateur si on lit bien les indices qui se glissent dans l'histoire depuis quelques chapitres. Ça promet !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..