Gene Bride tome 2 sur 2
Glénat Manga (07/02/2024)
3.71/5   7 notes
Depuis qu’Ichi Isahaya a renoué avec son ancien camarade de classe Makuhito Masaki, des souvenirs de son amie Enami Édo, qu'elle n'avait pas réussi à sauver du harcèlement scolaire, refont surface. Elle compte sur l'aide de Makuhito pour la retrouver… Alors qu’ils attendent au cinéma, une adolescente de quatorze ans qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Ichi attire leur attention. La jeune femme ignore si un lien de parenté les unit, mais découvre qu’elles porten... >Voir plus
Que lire après Gene Bride, tome 2Voir plus
Quelle merveille que cette suite d'une série sensible et maligne, percutante et pleine de réflexion, actuelle et futuriste. Je comprends pourquoi Hitomi Takano est l'amie de Tomoko Yamashita avec qui elle soigne une interview croisée éclairante en fin de tome !

Après un premier tome intriguant mais parfois un peu maladroit, elle soigne son propos, le concentre et nous offre de nouveaux horizons plus clairs malgré le brouillard qui entoure son oeuvre. J'ai été aussi bien percutée par ses propos coups de poing sur la place de la femme que charmée par les mystères qui peuplent son récit. Un vrai bonheur pour la fan de SF que je suis.

En effet, c'est avec des mystères que nous allons ouvrir ce tome, cela de la ressemblance plus que flagrante entre les deux Ichi, d'âge différent qui pourtant ne se connaissent pas mais qui semblent être des jumelles. Pourquoi une telle ressemblance ? Cela s'ajoute au mystère du lieu où grandit la plus jeune des deux, un institut qui garde « enfermés » une partie de ses élèves définis comme des êtres purs et presque supérieurs aux autres. Pourquoi un tel statut ? Qu'est-ce que cela cache ? Des réponses évidentes nous viennent et ce sont des thématiques d'eugénisme et manipulations génétiques qui popent dans notre cerveau sans qu'on puisse encore le confirmer. C'est justement ce qui fascine.

L'autrice écrit ainsi savamment et patiemment son récit, le rendant particulière addictif grâce à ces mystères, mais également attachant. Elle nous offre des portraits de femmes et d'hommes en plein éveil. La jeune Ichi réalise qu'elle ne veut pas être le ventre qu'on lui propose d'être. Masaki, lui, qui accompagne la plus vieille des deux se voit confronté à ce qu'on fait aux femmes, ce qu'il ne savait déjà que trop bien suite au destin de sa mère, femme célibataire abandonnée par son père. Que de parcours de vie ! Et voilà, qu'au détour d'un souvenir vient s'ajouter un nouveau portrait à nouveau ravageur : la compagne de chambre de l'ancienne Ichi, violentée par les propos et regards malsains que les hommes ne peuvent s'empêcher de poser sur elle à cause de son physique. Vraiment ça fait rager tout ça !

Mais l'autrice comme elle l'explique en postface dans son interview croisée avec Tomoko Yamashita (Entre les lignes❤ , The night beyond the tricornered window), c'est une oeuvre cathartique pour elle où elle a mis toute la rage de situations qu'elle a elle-même vécues. Et elle ne propose pas un catalogue de méfaits contre les femmes mais une fenêtre qui s'ouvre sur un horizon meilleur si on ose la franchir. C'est donc avec plein de positivité par exemple que la jeune Ichi rencontre une compagne – élève qui sera décisive pour elle, ou que la vieille Ichi décide de partir à la recherche de son ancienne compagne de chambre disparue et qu'une piste s'offre à elle, faisant croiser tout cela. On aime mais alors on aime beaucoup !

Le premier tome m'avait semblé un peu confus dans son propos, le deuxième en étant plus clair, devient encore plus percutant et le coup de coeur arrive. J'adore l'ambiance de mystère du titre, ses promesses de réflexions sur l'eugénisme, la place de la femme et le droit à la révolte de celles-ci ainsi que les prises de conscience des hommes également. C'est moderne, c'est rageur et ça chamboule !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le tome 2 s'est fait impatiemment attendre, et si nous continuons sur cette lancée, cela risque d'être à chaque fois le cas. Nous avons pleinement introduit la partie science-fiction et si nous avançons, il reste également bien des mystères. le manga est riche, passionnant, âpre, il n'édulcore rien et met en avant de très fortes réflexions.
Vous pouvez voir deux femmes réunies sur la couverture, il y a quelque chose qui passe avec cette posture, ses yeux.
La fin nous offre un bonus très intéressant grâce à un entretien spécial avec Hitomi Takano et Tomoko Yamashita. C'est intéressant et touchant, d'autant plus prometteur sur la série, qui se promet d'être réaliste dans son traitement. La série dénonce aussi cette société patriarcale et à défaut de pouvoir faire changer les choses fait réfléchir.
Au début, nous avons un récapitulatif des personnages et le résumé. de préférence, avoir lu au minimum le tome 1 pour poursuivre. Nous reprenons à l'intense moment où nous nous sommes arrêtés. Elles sont toutes les deux Ichi Isahaya, sauf que l'une a 14 ans, et l'autre 30 ans. Une rencontre choc, aurait-elle une soeur cachée ? Mais pourquoi les nommer pareillement ? Et sinon qu'est-ce que cela signifie ?
Apparemment, c'est la première fois que la jeune adolescente va dans le monde extérieur. Ils vont pas mal discuter, y réfléchir, avant d'être interrompu. Puis la jeune femme Ichi, 30 ans, va être prise en chasse à la place de la jeune. Au passage, elle nous donne un rapide cours de self defense.
Tout est très suggestif et en toile de fond, même si certains détails, répliques, nous font grincer des dents. Nous suivons en parallèle la jeune Ichi, celle qui est une dame, mais aussi ses propres souvenirs. L'école est toujours aussi étrange. Deux jeunes adolescentes sont des externes et ont accompli quelque chose de dingue, et de mal vu par d'autres, chacune à leur période.
La toile continue à se tisser, les relations entre les duos de jeunes adolescentes à chacune des périodes est particulièrement touchant. Un peu comme si elles ouvraient leur monde.
De leur côté, les adultes Ichi et Makuhito Masaki tentent de se remettre de leurs émotions. Masaki n'a rien du prince charmant, il ne peut pas la sauver et ne le fera pas. Il est toujours aussi particulier, il agit quand même à sa façon pour une forme de "justice". Tous les deux sont assez souvent à couteaux tirés.
La série monte en puissance au fil du temps et nous rend très curieux et impatient de découvrir la suite.
Après avoir lu le premier tome, j'étais impatiente de découvrir le second. Maintenant je suis encore plus impatiente de lire la suite! Ça c'est clairement le genre d'histoire qui tient en haleine tout le long. Plus on avance, plus on se pose de questions et plus tout se complexifie.. J'avais déjà beaucoup de questions en tête après ma lecture du premier tome mais alors là! J'ai le cerveau en surchauffe carrément. J'adore ce genre d'histoire par contre, celle où vous vous creusez le cerveau pour essayer de deviner la vérité!

Dans ce second tome, depuis qu'Ichi Isahaya a renoué avec son ancien camarade de classe Makuhito Masaki, des souvenirs de son amie Enami Édo, qu'elle n'avait pas réussi à sauver du harcèlement scolaire, refont surface. Elle compte sur l'aide de Makuhito pour la retrouver…
Alors qu'ils attendent au cinéma, une adolescente de quatorze ans qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Ichi attire leur attention. La jeune femme ignore si un lien de parenté les unit, mais découvre qu'elles portent le même nom, et que toutes les deux sont nées et ont été élevées dans le même groupe scolaire, à Shukokan. Elles se séparent en toutes hâte, mais des hommes de main de Shukokan confondent Ichi avec la collégienne et l'agressent…

Bon pour être tout à fait honnête, je ne suis pas très certaine de véritablement bien comprendre tout ce qu'il se passe dans cette histoire. J'ai surement dû louper certaines choses mais ce n'est pas grave parce que j'adore cette histoire et surtout, je finirais bien par réellement tout comprendre à un moment ou un autre. Ça me perturbe toujours autant le fait que la jeune fille ait la même tête et le même prénom et nom de famille.. Je me pose tant de questions à propos de cette école qui est si étrange! Je ne saisis pas trop cette nuance entre élèves externe ou interne.. Il y a vraiment tellement de mystères qui entourent cette école! Hâte d'avoir des réponses aux questions que je me pose. Ce tome ci nous montre également le passé de Ichi avec son amie Enami. Ça nous permet de mieux comprendre aussi pourquoi elle se comporte comme ça avec les hommes. Je suis très curieuse de la suite de l'histoire quand on voit comment ce tome se termine. J'ai vraiment hâte d'avoir le prochain tome entre les mains!

Un second tome dans la lignée du premier. Toujours aussi plaisant, toujours aussi mystérieux! C'est vraiment passionnant et surtout très prenant. J'ai si hâte d'avoir des réponses, je me fais des noeuds au cerveau tellement je m'en pose des tonnes! J'aime tellement le personnage de Ichi, surtout que là on découvre un peu son passé. Que j'ai hâte d'avoir le prochain tome entre les mains!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Bon, je dois le dire, je suis tout aussi perdue qu'à la fin du premier tome 🤣 j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose, de ne pas saisir l'élément principal qui relit les personnages.

C'est un manga avec des messages féministes, mais il y a aussi beaucoup de mystères et pour l'instant je suis incapable de démêler le vrai du faux.

En fait, il y a deux axe parallèles et personnellement je m'y perds. Je n'arrive pas à tout saisir et c'est bien dommage parce que cette saga me tentait beaucoup beaucoup. Je pense avoir mieux saisi le premier tome par rapport à celui-ci 🤔
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
23 février 2024
Ca se confirme avec ce deuxième tome: Gene Bride est une série profondément fascinante, jonglant avec brio entre sa part de mystère, ses évolutions personnelles et son message féministe, le tout servi par un grand talent d'écriture.
Ce que tu considères comme normal ne l’est pas forcément pour tout le monde.

Lire un extrait